Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C’était hier : Vingt ans de Carnaval

    L’article mis en ligne aujourd’hui avait paru dans l’Indépendant, édition du lundi 18 mars 1996.

    badaluc,carnaval chalabreRoger Raynaud, René Berland, André Conte, un trio de magistrats qui fit rarement preuve de clémence (Photos archives mars 1996).

    La cour intérieure des Cèdres résonnait samedi en fin d’après-midi aux accords des musiciens de l’O.P.V.C qui bouclaient un tour de ville en musique à l’attention des Chalabrois, invités à venir découvrir une exposition entièrement consacrée à Badaluc, prince du Carnaval. Montée à l’initiative de Jean Martinez (photo ci-dessous), trompettiste du groupe, cette expo retrace les grandeurs et les servitudes de sa Majesté Badaluc au cours de ses vingt dernières années de règne en Kercorb.

    badaluc,carnaval chalabre

    Vingt fois accueilli avec faste et honneur, ce monarque très courtisé, n’a pourtant jamais réussi à résider plus de deux jours à Chalabre. Tantôt roi du pétrole, jardinier ou bien cosmonaute, prenant les traits du diable ou les défroques du capitaine Crochet, Badaluc n’est jamais parvenu à s’attirer la sympathie des magistrats chargés de veiller à son avenir. Pourtant une évidence s’impose, Badaluc est bon prince, et n’a pas la rancune tenace, puisqu’il a accepté de revenir cette année encore dans nos murs.Nul ne sait si le tribunal fera cette fois une exception, la lune de mars incitera peut-être les magistrats à plus de clémence.

    badaluc,carnaval chalabre

     

  • Football et rugby au stade Lolo Mazon

    fc chalabre football,razès-lasserre fc,uskbp xv,rc cruxéen

    Photos archives, FCC I- Razès Lasserre I, 7 Septembre 2014.

    Le FCC I engagé en 1e division, disputera la dix-septième journée de championnat, aujourd’hui samedi 19 mars, face au Razès Olympique I. Ce match avancé permettra à deux équipes classées respectivement 5e et 6e au général, de se départager, sachant qu’au match aller à Belvèze, les deux onze s’étaient quittés sur la marque de 0 à 0. Abdelhafid El Ghourraf dirigera la rencontre à partir de 15 h, au stade Lolo Mazon. Les réservistes du FCC II observeront une journée de repos.

    fc chalabre football,razès-lasserre fc,uskbp xv,rc cruxéen

    fc chalabre football,razès-lasserre fc,uskbp xv,rc cruxéen

    Photos archives, USKBP-Rieucros, 6 décembre 2015.

    Après avoir frôlé la possibilité d’une qualification, l’US Kercorb-Bastide-Peyrat XV mettra un terme à sa saison, dimanche 20 mars à domicile. Le quinze des trois clochers accueillera pour l’occasion, son homologue de Sainte-Croix-Volvestre, sur la pelouse du stade Lolo Mazon. Le RC Cruxéen occupe la 4e place au général de 4e série Midi-Pyrénées, et viendra en Kercorb afin de conforter sa position qualificative. Pour les joueurs du président Jacques Cunillera, l’objectif sera de mettre un point d’honneur à confirmer la marche en avant initiée depuis janvier. Franck Milhorat, du Comité Midi-Pyrénées, sifflera le coup d’envoi à 15 h.

    fc chalabre football,razès-lasserre fc,uskbp xv,rc cruxéen

  • Une invitation pour le musée

    elsa suard,lictp chalabre,kaptain newbury,the incrediblesDimanche 20 mars, le théâtre servira de cadre à un après-midi de divertissement, initié par Elsa Suard, en partenariat avec la municipalité et l’association LICTP (Lien et initiatives citoyennes en terre privilégiée). Intervenante auprès des enfants, Elsa Suard propose différents formats pour appréhender le théâtre, se familiariser avec les arts de la scène, se découvrir, explorer l'espace et le rapport au corps, vivre les jeux de la scène, jouer avec les expressions.

    Le spectacle dont elle assure la mise en scène, sera présenté par « Les Adorables », compagnie d’adolescents qui évoluera « Au Musée », dans une adaptation de la pièce originale de Jean-Michel Ribes, « Musée haut, musée bas ».

    En deuxième partie, « The Incredibles », se produiront pour première fois sur une scène publique. Ce duo anglo-français précédera les performances musicales de Kaptain Newbury (photo ci-dessous), guitariste auteur et interprète. Les trois coups seront frappés à 15 h 30, et la participation est libre.

    elsa suard,lictp chalabre,kaptain newbury,the incredibles

  • Tennis : 1er tour gagnant pour les jeunes du TCC

    TCC 13-14 ans.jpgLes tennismen des deux clubs avant l’explication sur les courts.

    Les premiers échanges comptant pour la Coupe de Printemps ont été donnés en ce dimanche 13 mars. Ils mettaient aux prises les raquettes de la catégorie 13-14 ans (1ère série, poule B), du TC du Chalabrais I, et du TC Limoux I.

    Au terme des trois rencontres supervisées par Bruno Carbonnel juge arbitre, les jeunes Chalabrois sont restés maîtres sur leurs courts, et se qualifient sur le score de 2 à 1. Le premier duel très serré tournera à l’avantage des Blanquetiers, Louis Manchon prenant le meilleur sur Aymeric Lafitte (7-5, 6-7, 6-4). Arnaud Carbonnel opposé à Hugo Billebault rétablira l’équilibre (6-2, 6-0), avant le doublé décisif enlevé par Aristide Beauvois et Arnaud Carbonnel, vainqueurs de la paire limouxine composée de Dorian Lannes (cap.) et Romain Alibert (7-5, 6-0). Félicitations aux deux formations.  

  • Football : Le FCC vainqueur à Quillan

    fc chalabre football,fc haute-vallée,fc villeneuvoisLes « bleu » du FCC accueilleront le onze du Razès-Lasserre samedi 19 mars à 15 h (Photos archives Match aller, 1er novembre 2015).

    Dimanche 13 mars, la 16e journée du championnat de première division a permis aux footballeurs du coach Stéphane Morin, de signer un nouveau succès face au FC Haute-Vallée, score final 4 à 2 (mi-temps 1-1). Dirigée par Christophe Gayraud sur la pelouse quillanaise, la rencontre a livré un résultat logique, avec une ouverture du score sur penalty concédé par le FCHV, après une faute évidente sur Fabrice Canal (25’). Fabien Conte convertira la sanction, avec une frappe imparable au cordeau (0-1). Bis repetita peu avant la pause, avec un penalty en faveur des Quillanais cette fois, qui égalisent à un but partout. Ces derniers vont prendre l’avantage au terme d’une échappée solitaire de leur ailier, qui vient tromper Alex Cassagnaud à la 50e minute (2-1). A la 65e, Fabien Conte récupère un ballon côté gauche et sert Fabrice Canal en retrait, pour la balle de 2 à 2. A l’entrée du dernier quart d’heure, un mauvais dégagement du keeper quillanais offre l’occasion à Christopher Gomez, de pousser le cuir dans une cage vide (2-3). Le FC Haute-Vallée désormais réduit à dix après une faute grossière sur le jeune Quentin Gérard, va subir la pression chalabroise. Un dernier coup-franc indirect permet à Fabrice Canal de clôturer le score (2-4).

    Dans le même temps à Villeneuve-la-Comptal, les réservistes du FCC II se sont inclinés face au leader invaincu, score final 2 à 0.

    fc chalabre football,fc haute-vallée,fc villeneuvois

     

    fc chalabre football,fc haute-vallée,fc villeneuvois

  • Carnet noir

    La cérémonie des obsèques religieuses de Madame Marthe Brembilla née Amat, décédée mercredi 16 mars à l'âge de 89 ans, sera célébrée vendredi 18 mars à 14 h, en l'église Saint-Pierre.

  • C’était hier : Les collégiens à la rencontre du chevalier à la Triste Figure

    L’article mis en ligne aujourd'hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 17 mars 2006. L’occasion d’adresser un bonjour à Manuel Menèndez, passé par le collège Antoine-Pons, et aujourd’hui directeur des Alliances Françaises do Vale do Paraíba (Brésil).

    Quijote Mars 2006.jpgLes potaches ont sympathisé avec l’ingénieux hidalgo (Photo archives, Mars 2006).

    Voilà plus de 400 ans qu’il promène sa silhouette de chevalier chargeant lance au poing les blancs moulins de la « Mancha ». Né de l’imagination de Miguel de Cervantès Saavedra commissaire au ravitaillement de l’Armada, Don Quichotte accompagné de son fidèle Sancho Pança a quitté sa chère « Meseta » castillane pour rendre visite au Kercorb. A l’initiative de Manuel Menèndez, professeur d’espagnol au collège Antoine-Pons, et en partenariat avec l’office de tourisme intercommunal, « El Quijote » a donc pris congé de la « venta » de Puerto Làpiche où il fut armé chevalier, pour accepter l’hébergement au n° 1 du Cours d’Aguesseau à Chalabre. Depuis le 13 et jusqu’au 18 mars, le chevalier à la Triste Figure vous attend pour une rencontre avec l’Histoire, à travers une exposition d’affiches prêtées par la colonie espagnole de Béziers. Une rétrospective que les élèves du collège accompagnés par leurs professeurs, ont visité durant toute la semaine, dans le cadre du 400e anniversaire de la mort de Cervantès. Les potaches qui travaillent sur ce thème ont apprécié la rencontre avec le plus noble et le plus simple des hommes, le plus fou et le plus sage, jugé sur sa « Rocinante » en quête de l’inaccessible étoile.

    Mercredi dernier, avait lieu la projection d’un film suivi d’un débat sur les aventures de Don Quichotte, avant une conférence animée par MM. Montané et Tejedor, professeurs d’espagnol à Béziers. Devant un parterre passionné, ils ont tour à tour proposé une analyse critique des versions traduites, avant de présenter leur interprétation propre du roman.

    « La semaine Cervantès » se poursuit jusqu’à demain samedi à l’office du tourisme (04 68 69 65 96), l’occasion de saluer encore l’excellente initiative de Manuel Menèndez (4e à partir de la gauche).