Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La nouvelle chef d’escadron en visite à la brigade

    brigade autonome territoriale de chalabreLa commandante Marie-Isabelle Serror est venue à la rencontre des militaires et des maires du canton.

    brigade autonome territoriale de chalabre,marie-isabelle serror

    Jeudi 4 février, la brigade territoriale autonome de Chalabre, recevait la visite de Marie-Isabelle Serror, chef d’escadron à la tête de la compagnie de gendarmerie de Limoux depuis le 18 décembre dernier. Elle était accueillie en Kercorb par l'adjudant Pierre-Marie Moutte, commandant de la brigade (photo ci-dessus), pour l’inspection annuelle qui a permis la présentation du rapport d'activités 2015.

    brigade autonome territoriale de chalabre,marie-isabelle serror

    En présence de Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, des maires du canton (*), de Jean-Marie Lafitte adjudant-chef au centre de secours Jean Cabanier, des représentants des COB de Quillan (Axat, Couiza), Limoux (Belvèze, Saint-Hilaire), de la BTA de Belcaire, de la Brigade de recherche et du PSIG de Limoux, l’adjudant Moutte a présenté le bilan de douze mois qui font apparaître une hausse notable dans tous les secteurs d’activités gérés par la BTA. Avec un engagement notable des personnels pour les secours à personnes, et particulièrement les violences intra conjugales et familiales. Il concluait en saluant le travail et l’investissement de ses hommes (regrettant le départ annoncé de deux d’entre eux), ainsi que la coopération active et cordiale entre autorités civiles et militaires.

    brigade autonome territoriale de chalabre,marie-isabelle serror

    Nouvellement arrivée en pays audois, la commandante Marie-Isabelle Serror a salué à son tour le travail de l’unité de la BTA de Chalabre, en l’assurant de son appui, quant au projet notamment, de construction d’une nouvelle brigade. Elle remettait ensuite une lettre de félicitations au gendarme Geoffrey Maigne, puis la rencontre se prolongeait autour d'une agréable collation.

    brigade autonome territoriale de chalabre

    (*) Josette Fontaneau (Caudeval), Serge Weinberg (St Jean-de-Paracol), Claude Deloustal (Puivert), Thierry Couteau (Ste Colombe-sur-l’Hers), Francis Routelous (Montjardin), Marc Rivals (Villefort), Jean-Christophe Gauvrit (Tréziers), Federico Bravo (Gueytes-et-Labastide).

     

  • C’était hier : Geneviève Lehoux expose à l’Office de Tourisme

    L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 10 février 2006 (photo archives, Septembre 2015). L’occasion d’utiliser le temps passé s’impose d’autant plus, que les vocations de l’édifice sis au n° 1 du Cours d’Aguesseau, souffrent désormais d’un mal récurrent, que d’aucuns nomment délocalisation.

    geneviève lehoux,office de tourisme intercommunal du quercorbL’Office de Tourisme Intercommunal du Quercorb accueille durant le mois de février, les œuvres de Geneviève Lehoux. Spécialiste de la technique à l’huile, cette artiste chalabroise propose plusieurs tableaux connus déjà exposés à la mairie et à la bibliothèque. Ainsi « La femme cathare », ou « Le coq », auront les honneurs des cimaises de l’OTI, aux côtés du « Maure », à peine descendu du chevalet et présenté en exclusivité à l’Office de tourisme.

    L’artiste avoue peindre peu, s’inspirant souvent de photographies qu’elle modifie. Elle privilégie « le figuratif avec une part de rêve », au cours de voyages qu’elle entreprend à travers le temps, en relation étroite avec la vie locale (Château-Chalabre, Instrumentarium de Puivert, Catharisme,...).

    Geneviève Lehoux participe également à l’atelier dessin, aux côtés notamment de Jacqueline Granger et Lise Guilhamat. L’occasion pour nos artistes de profiter d’une émulation collective et de se perfectionner dans la bonne humeur. L’exposition est visible à l’Office de Tourisme Intercommunal du Quercorb jusqu’au 28 février. Pour plus de renseignements, contacter le 04 68 69 65 96.

    C’était il y a dix ans, mais les créations qui n’ont pas manqué de suivre, peuvent être consultées sur le site de Geneviève Lehoux, via le lien suivant : http://genevieve.lehoux.over-blog.com/

  • Football : Le FCC bon pour les quarts de Coupe Georges Favre

    fc chalabre football,grèzes-herminis fcRomain Cantos et le FCC restent en course.

    Dimanche 7 février, le onze du Kercorb accueillait son homologue du Grèzes-Herminis FC, pour le compte des huitièmes de finale de la coupe Georges Favre. Un match à élimination directe que les Chalabrois ont enlevé sur la marque de 2 à 0 (mi-temps 1-0).

    Avant le coup d’envoi, une minute de silence était observée à la mémoire de Paul Léris, père de Cyril, défenseur du FCC. M. Noureddine El Khamkhoumi libérait ensuite deux équipes qui vont faire jeu égal sous un ciel alternant giboulées et plein soleil. Le FCC manquera une occasion franche dès les premières minutes, et devra attendre la 28e pour voir un premier but inscrit par son capitaine Fabien Conte (1-0). De retour des vestiaires, et après avoir échoué à plusieurs reprises devant le but adverse, les « bleu et blanc » verront les visiteurs prendre un dangereux ascendant. Premier à frapper la barre transversale (70e), le Grèzes-Herminis FC sera imité puissance quatre par le FCC, avant que Christopher Gomez ne réussisse enfin le break, d’une frappe aux neuf mètres (79e, photo ci-dessous).

    fc chalabre football,grèzes-herminis fc

    S’il offre aux joueurs de Stéphane Morin, le billet pour un tour supplémentaire, ce match victorieux a permis au tout jeune défenseur Quentin Gérard, de se montrer à son avantage, en faisant preuve d’une maîtrise et d’une sérénité prometteuses.

    fc chalabre football,grèzes-herminis fc

    Coco Pereira et Nicolas Vallès vont neutraliser l'attaquant du GHFC.

    fc chalabre football,grèzes-herminis fc

    Un bel arc-en-ciel s'est invité dans la partie.

    fc chalabre football,grèzes-herminis fc

    Un tir au but de Hugues Ferrié.

    fc chalabre football,grèzes-herminis fc

    Un ballon aérien pour le capitaine du FCC.

    fc chalabre football,grèzes-herminis fc

    Coco Pereira à la relance.

    fc chalabre football,grèzes-herminis fc

    Christopher " Boube " Gomez  a libéré ses partenaires. 

    fc chalabre football,grèzes-herminis fc

    Une barre transversale...

    fc chalabre football,grèzes-herminis fc

    ... puis une autre.

    fc chalabre football,grèzes-herminis fc

    Cette frappe de Fabien Conte ira aussi s'écraser sur la transversale. 

    fc chalabre football,grèzes-herminis fc

    Micka !!! Les lacets !!!

    fc chalabre football,grèzes-herminis fc

    Une tête de Philip Brown. Le défenseur des Tottenham Hot Spurs, rules O.K

    fc chalabre football,grèzes-herminis fc

    Mickaël Padet a fourni une belle couverture défensive.

    fc chalabre football,grèzes-herminis fc

    Et Alexandre Cassagnaud a parfaitement signé son retour après blessure.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • C’était hier : Au PS : La symbolique du chêne et de l’olivier

    L’article mis en ligne aujourd’hui, avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 9 février 1996.

    parti socialiste canton de chalabreLes militants chalabrois réunis autour de Jean-Claude Pérez et Jacques Montagné (photo archives, février 1996).

    Conformément à une tradition bien établie, les militants et sympathisants de la section du parti socialiste du canton de Chalabre se sont retrouvés en fin de semaine afin de procéder à l’échange de vœux marqué cette année par le souvenir de la disparition « d’un homme qui fut avant tout le formidable rassembleur des femmes et des hommes de gauche ». Après avoir souhaité la bienvenue à l’assemblée, Edmond Arnou, secrétaire de section accueillait à ses côtés MM. Jacques Montagné, maire et conseiller général, Jean Tisseyre, conseiller général de 1945 à 1979, Jean-Claude Pérez secrétaire fédéral et Robert Jourda (Section de Puivert).

    Les diverses interventions auront mis l’accent sur les questions relatives au devenir du parti socialiste et à la préparation des échéances futures, sans oublier le vibrant hommage rendu à François Mitterrand, homme de parti et homme de lettres. Absent en février 1995 lors de l’anniversaire symbolique célébrant les cinq décennies d’un conseil général aux couleurs de la gauche, Jean Tisseyre n’a pas manqué cette fois de livrer à son auditoire un florilège de métaphores dont il a le secret, et son approche toute particulière des mathématiques aura peut-être laissé bien des cartésiens dans le doute.

    « L’homme sage juge de l’avenir par le passé ». Les souvenirs évoqués vendredi soir ont permis aux militants et sympathisants d’effectuer de nombreuses incursions dans le passé, « pour s’empêcher d’oublier, pour continuer à se battre avec constance et opiniâtreté afin de défendre les valeurs de la gauche ».

    parti socialiste canton de chalabre

  • Le label de qualité pour le Domaine équestre de Lambarado

    centre équestre de lambaradoLes cavaliers évoluent dans un cadre de rêve.

    centre équestre de lambarado

    Il a ouvert ses portes le 30 juillet 2013 à l’initiative de Sonia Piotrowski, le centre équestre de Lambarado, vient de franchir un nouveau et bel obstacle, en obtenant le label « Poney club et centre équestre de France », délivré par la Fédération Française d'Equitation (FFE). Après avoir satisfait aux engagements qualité des Ecoles Françaises d’Equitation, le centre décroche sa labellisation, gage de qualité et de sérieux, et belle récompense eu égard au travail accompli depuis deux ans et demi sur les hauteurs du pays chalabrais.

    A la fois présent pour l'encadrement des adultes, des adolescents et des touts petits, le club forme aussi de futurs champions, grâce aux nombreuses sorties en compétitions, dans tous les départements limitrophes.

    centre équestre de lambarado

    Randonnées, activités de « horse slide », tir à l'arc, voltige, TREC, passage des examens fédéraux, telles sont les activités proposées sur les 35 ha du site de Lambarado, où l’accueil est organisé et attentif, dans des structures adaptées, avec des intervenants qualifiés et diplômés. L’année 2016 verra également la mise en place de nombreux partenariats avec la mairie de Chalabre, l'UNSS et les activités poneys périscolaires, avec une prise en compte professionnelle de la sécurité.

    Autant de belles perspectives d'avenir pour ce centre, qui axe ses objectifs autour du développement local de la région. Pour tout renseignement, contacter Sonia Piotrowski au 04 68 31 13 65.

    centre équestre de lambarado

    centre équestre de lambarado

    centre équestre de lambarado

    Lien permanent Catégories : Sport