Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • L’aventure continue pour « Il était une fois Chalabre »

    il était une fois chalabreLes meilleures résolutions animent les partenaires du président Michel Brembilla.

    L’équipe du président Michel Brembilla était réunie en assemblée générale le samedi 23 janvier, fidèle à un rendez-vous mis à profit depuis vingt ans maintenant, pour ouvrir une nouvelle campagne de prospection dans la mémoire du pays chalabrais. Après les souhaits de bienvenue et la présentation de ses voeux, le président donnait un compte-rendu des activités 2015, dont les temps forts auront été la publication du Tome XII, et la remise des prix du 1er concours photo, en septembre dernier. L’occasion d’annoncer la vente de 335 tomes de la dernière production, éditée à 700 exemplaires à l’imprimerie lavelanétienne du Noisetier.

    il était une fois chalabreLa parole était ensuite donnée à Daniel Lopez, pour la présentation d’un bilan financier détaillé, en léger équilibre, avant l’approbation des deux rapports par l’assemblée, et la démission du bureau.  

    Les projets 2016 ont aussitôt été abordés, portant sur un Tome XIII à venir, la possibilité de réédition du Tome I (épuisé), le lancement du 2e Concours photo en partenariat avec la mairie (l'eau dans tous ses états et l’insolite en Kercorb), la restauration des onze maquettes illustrées du circuit découverte du Calvaire mis en place en 2001 par les élèves du collège Antoine-Pons, la création d’un groupe chargé d’inventorier les sépultures anciennes, afin d’établir un plan de visite du cimetière.

    il était une fois chalabre

    L’année 2016 est en marche, elle sera animée par un groupe reconduit à l’unanimité : présidente d’honneur, la Ville de Chalabre, président actif Michel Brembilla, vice-président Christian Moralès, trésorier Daniel Lopez, adjoint Yves Bachère, secrétaire Marie-Annick Saddier, adjointe Viviane Papaïs, auteur et relations publiques Josette Taffet, responsable recherches historiques Jean-Pierre Boulbès, Roland Combes, Serge Fournié, Francis Garcia, membres actifs, Mmes Odile Bachère, Marie-Claude Fortier, Jacqueline Sarda, MM. Jean-Claude Fortier, Jean Lorca, André Nuevo.

  • Chapelle du Calvaire : Michel Alègre succède à Gérard Canal

    Calvaire AG Janvier 2016.JPGUne équipe investie pour la préservation du patrimoine.

    Vendredi 22 janvier, l’association pour la « Rénovation de la Chapelle du Calvaire » invitait ses membres à participer à l’assemblée générale annuelle. Après lecture du bilan moral par le président Gérard Canal, et du bilan financier, sain et positif, par le trésorier Gérard Brunelet, quitus était donné au bureau de l’ARCC.

    Conformément aux statuts, le bureau étant démissionnaire, une nouvelle équipe a été élue à l’unanimité, composée comme suit : président d'honneur Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, président Michel Alègre, secrétaire Bernadette Larrue, adjoint Benoît Lestienne, trésorier Gérard Brunelet, adjoint Gérard Canal.

    Calvaire Juillet 2012.jpg

    Pieta du Calvaire 14 février 2016.jpg

    Les objectifs pour 2016 ont été listés, à commencer par la convocation d’une nouvelle assemblée générale extraordinaire, afin de mettre les statuts en conformité avec la loi de 2008, et éventuellement, modifier le nom de l’association. Au chapitre des projets, la poursuite de la restauration d'une ou deux stations du chemin de croix, la protection de la Pieta (photo ci-dessus, Juillet 2012), dernière station, l’organisation de la procession du Vendredi Saint et de la messe du Lundi de Pâques, suivie de l’omelette pascale traditionnelle. Egalement envisagés, des travaux de curetage des rigoles à l'arrière de la chapelle, en vue d'empêcher l'humidité de s'infiltrer, le calibrage d'une portion du chemin d'accès entre la stabulation et le point le plus haut de la côte.

    Les animations estivales en partenariat avec Musique en Kercorb, pour les deux concerts, et la chorale Eissalabra pour l’Escapade, sont reconduites. Enfin, la chapelle sera ouverte au public en période estivale et à la demande, et la publication d’un livret sur l’histoire de la chapelle est à l’étude. Dès que possible, la campagne 2016 des adhésions sera lancée.

    Montée Calvaire.jpg

    Le Chemin de Croix (Photo archives, Juin 2011).

    Chemin de Croix du Calvaire de Chalabre.jpg

    Le Chemin de Croix, au début du siècle dernier.

  • Carnaval : Une carte postale de Badaluc est arrivée

    carnaval chalabre 2016,badalucL'événement souffrira des absences de Mestre Refresco Barral et Mestre Doulentizo, rattrapés par la retraite.

    Le guichet du cours Sully, qui était il y a peu, le siège des postes, télégraphes et téléphones (PTT), vient de recevoir avec un retard qui sidère, une carte postale signée de la main de sa sérénissime excellence Badaluc. Au dos de laquelle elle exprime ses chaleureuses félicitations à l’égard des membres de la nouvelle association « Carnaval de Chalabre », missionnés pour dérouler le tapis rouge au 48e descendant d’une fabuleuse lignée.

    carnaval chalabre 2016,badaluc

    C’est en effet à l’occasion d’une assemblée constitutive tenue à califourchon entre 2015 et 2016, qu’un bureau a été élu, ainsi composé : président Romain Sicre, adjoint Pierre Rossi, trésorier Jean-Paul Subreville, adjoint Hugo Mellado, secrétaire Clément Pradel, adjoint Loik Rosich, section construction Jérémy Roncalli et Jean-Claude Bazzo, section peinture Thierry Roncalli, section musique et musiciens Gérard Boulbès et Francis Amouroux.

    Le protocole étant quasiment bouclé, il est permis d’annoncer que l’événement aura lieu le samedi 16 et le dimanche 17 avril prochains. Dans leurs tenues de gala, les dignes descendants de feu l’harmonie-fanfare de l’Avenir du Kercorb, assureront alors l’accueil de Badaluc le XLVIIIe, un invité libéré de toute rancune, et coulant pour l’heure des jours heureux du côté de Copatataouba.

    carnaval chalabre 2016,badaluc

  • Pour une éducation bienveillante

    dominique paviot,irebUn débat sur la pédagogie, animé par Dominique Paviot.

    dominique paviot,irebVendredi 15 janvier, l’association Kercorb Patrimoine, partenaire de l’IREB (Institut de recherche sur l’éducation bienveillante), proposait une rencontre avec Dominique Paviot (photo), conseiller, chercheur et « hacker » dans le domaine pédagogique. Une conférence participative qui a d’abord permis à Dominique Paviot de rappeler une chronologie des méthodes d’enseignement, depuis le XVIe siècle et Montaigne, qui s'insurgeait contre « la dureté et la violence d'une éducation où le fouet tient souvent lieu de maître. Instruire, c’est former le jugement ». Depuis les années 1990, de profonds changements ont marqué la société, et les enfants sont l’objet de mutations qui appellent de nouveaux fonctionnements.

    dominique paviot,ireb

    Réunie place Charles Amouroux, l’assemblée a été invitée à partir en quête de solutions. Comment valoriser les compétences de chaque enfant, comment construire des repères chez l’enfant et l’adolescent, questions qui ont ouvert un débat sur le système éducatif, et les possibles nouvelles perspectives.

  • Football : Salles-sur-l’Hers coiffe le FCC sur le poteau

    FCC-Salles 31 janvier 2016 005.JPGLe nouveau doublé de Kévin Leboeuf n’a pas suffi.

    Sous la pluie, ce dernier dimanche de janvier était aussi placé sous le signe de l’offensive, pour preuve l’addition des 17 buts inscrits sur la pelouse du stade Lolo Mazon. En ouverture, le FCC II opposé à son homologue de Salles-sur-l’Hers a renoué avec le succès, en s’imposant sur la marque de 6 à 1, buts de Romain Peille (2), Jonathan Mousseau, Benjamin Mignard, Christopher Gomez (2).

    A 15 h, la rencontre opposant le FCC I à l’US Salles-sur-l’Hers I, a souri aux visiteurs, au terme d’une course-poursuite scellée pendant les arrêts de jeu, score final 4-6 (mi-temps 2-3). Un quart d’heure d’observation sera nécessaire avant que Gaël Planas sur l’aile gauche ne gagne son duel avec le gardien (16e). Un penalty sévère sifflé à la 19e ramène les Salhersiens à égalité (1-1), lesquels prennent l’avantage d’une tête à la 35e (1-2, photo ci-dessous). Trois minutes plus tard, Kévin Leboeuf égalise à la réception d’une passe de Fabien Conte (2-2). Et à la 41e, une frappe aux vingt mètres permet aux visiteurs de virer en tête à la pause (2-3).

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hers

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hers

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hers

    Après le repos, le FCC parviendra à égaliser par Kévin Leboeuf (72e, photos ci-dessus), puis Gaël Planas à la 82e gagne son deuxième duel avec le gardien et remet enfin le FCC devant (4-3, photos ci-dessous). Le plus dur semble fait mais sur une erreur de défense, Salles égalise à quatre partout (84e). Les arrêts de jeu seront fatals aux Chalabrois, qui encaissent deux buts en trois minutes (4-6), offrant ainsi aux visiteurs défaits au match aller (1-3), l’occasion de prendre leur revanche.

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hers

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hers

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hers

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hers

    Lien permanent Catégories : Sport