Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une nouvelle étape vers la réalisation du musée minéralogique

    Visite Henry Garino 001.jpgAujourd'hui vice-président en retraite du conseil régional, Henry Garino a pris plaisir à prolonger son mandat.

    Vendredi 22 janvier, la municipalité et les membres du Fonds de dotation pour la création d’un musée minéralogique à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, accueillaient Henry Garino, en sa qualité de vice-président en retraite du conseil régional. Une rencontre cordiale qui a permis de confirmer l’attribution d’une subvention de la Région, intervenue dans les dernières semaines de l’année 2015 (390.839 €). Cette dotation vient soutenir le projet mis en œuvre à l’été 2012, à l’initiative d’un comité présidé par Fabienne Canal, désireux de préserver le patrimoine scientifique, artistique et culturel que représente la collection d’objets minéralogiques, unique en son genre, rassemblée et organisée par Freddy Marty (10.000 pièces).

    freddy marty,henry garino,musée minéralogique chalabre

    freddy marty,henry garino,musée minéralogique chalabreJean-Jacques Aulombard, au nom de la ville de Chalabre, Fabienne Canal pour la Fondation, et Freddy Marty, collectionneur et géologue (photo), ont adressé de vifs remerciements à Henry Garino, relais privilégié avec le conseil régional, pour son investissement et sa constance. Et si le parcours s’avère encore long, ce premier apport financier permet d’asseoir les bases solides d’un superbe projet.

    Après qu’il ait évoqué ses attaches avec la cité du Kercorb, et réveillé des souvenirs, Henry Garino s’est vu remettre la médaille de la ville de Chalabre, ainsi que la collection complète éditée par l’association « Il était une fois Chalabre ». Un beau bouquet de fleurs pour Janine son épouse (photo ci-dessous), avant qu’une assemblée optimiste ne soit invitée à échanger sur la future naissance du musée minéralogique « Collection Freddy Marty ».

    freddy marty,henry garino,musée minéralogique chalabre

    freddy marty,henry garino,musée minéralogique chalabre

    freddy marty,henry garino,musée minéralogique chalabre

    En 2013, le conseiller régional Henry Garino était revenu à Chalabre. Une toute première visite effectuée dans le cadre du projet de Fondation, et fixée sur le papier d'une photo qu'il a voulu offrir à Freddy Marty.

  • Football : Le FCC accueille Salles-sur-l'Hers

    Après le succès enregistré le 24 janvier dernier à Villardonnel face au FC Montagne-Noire (2-4, buts de Kévin Leboeuf (2), Philippe Lara, Nicolas Discala), le FCC I sera opposé sur son herbe à l’US Salles-sur-l’Hers. Coup d’envoi aujourd'hui dimanche 31 janvier à 15 h, la rencontre sera arbitrée par Abdelhafid El Ghourraf. En ouverture (12 h), le FCC II jouera face à son homologue salhersien, rencontre dirigée par Youssef El Ghourraf.

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hers

    Kévin Leboeuf (photo archives 1er novembre 2015, FCC-FC Haute-Vallée).

  • Cérémonie des vœux sur les Hauts de Bon-Accueil

    ehpad hauts-de-bon-accueilSylvie Soinnard a complimenté l'ensemble du personnel de l'Ehpad.

    Mercredi 20 janvier, galettes, santons, blanquettes et frangipanes ont éclairé un bel après-midi d’hiver, dans le grand salon de l’hôpital local des Hauts de Bon-Accueil. C’était à l’occasion d’un rendez-vous certes conventionnel et rituel, mais empreint d’une chaleur et d’une sérénité cordiales. Au terme de la prestation de l'ensemble vocal Eissalabra au grand complet (photo ci-dessous), qui venait de régaler l'assistance d’un beau florilège de chansons d’hier, et de toujours, les pensionnaires ont reçu des paroles chaleureuses formulées par Sylvie Soinnard, directrice de l’établissement, et Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre.

    ehpad hauts-de-bon-accueil

    Tous deux ont adressé leurs meilleurs vœux à chacun, Sylvie Soinnard profitant de ce moment de partage pour remercier l’ensemble des personnels, les familles, les institutions extérieures intervenant au sein de l’hôpital, les résidents pour leur participation aux diverses animations proposées, et le chœur dirigé par Edouard Garcia. Avant de détailler le bilan de l’année 2015, et de conclure en précisant le fil conducteur pour 2016, la bientraitance, et la formation Montessori qui sera poursuivie par le personnel soignant.    

    Reines et rois ont poursuivi la fête, avec le concours du dynamique et toujours aussi dévoué personnel de l’établissement. L’année 2016 démarre dans une excellente ambiance pour nos aïeux, auxquels nous présentons nos meilleurs voeux de santé et bonheur.

  • La recette des collégiens pour manger local

    Les collégiens ont élaboré des recettes à base de produits locaux.

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soiLes élèves ont mis en valeur les circuits courts et les productions locales.

    Cake épicé au potimaron, pain au pin biologique, gâteau aux carottes, jus de pommes, « wake-up red juice », tels étaient les mets proposés à la dégustation, mardi 26 janvier, par la classe de 5e du collège Antoine-Pons.

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

    Cette dernière participe pour l’année scolaire en cours, à un projet académique sur le développement durable intitulé « Goûter le monde autour de soi ». Encadrés par Mmes Nuñez, leur professeure de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et Ingrao, professeure d’Histoire et Géographie, les élèves ont adhéré à un projet réalisé en partenariat avec Gée Aude (groupe d’éducation à l’environnement), et l’association Eco-citoyennetés, dans le cadre du dispositif « Les collèges font leur Agenda 21 », soutenu par le Département.

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

    Manger équilibré et se responsabiliser     Les objectifs sont multiples mais s’articulent autour de trois axes essentiels : sensibiliser les adolescents à la consommation durable (manger local et de saison), les amener à consommer des légumes variés afin de mieux équilibrer leur alimentation, et enfin, faire des citoyens responsables respectueux de l’environnement, grâce aux éco-pratiques agricoles. Une des premières étapes basée sur plusieurs ateliers chez les producteurs de légumes biologiques à « Jardine », a permis de mettre en place ces différentes notions.

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

    Vincent Bousquet, principal du collège, a accueilli les élèves et leurs invités.

    Mardi 26 janvier était l’occasion de faire un premier bilan sous forme d’un goûter salé, préparé durant l’après-midi par les élèves, dans les cuisines de la Communauté de Communes, avec l’aide du chef et de son équipe. Les recettes ont été élaborées à partir de légumes de saison, produits à Chalabre ou aux environs. Dans le même temps, des affiches réalisées par les élèves, présentant le projet et les résultats de deux enquêtes sur les légumes et le gaspillage à la cantine ont été exposées.

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

    Catherine Nuñez a détaillé les étapes du projet académique. 

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

    Houmous de betterave au cumin pour Reine Beauvois et Gwen Pierron.

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soicollège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

  • Toujours plus de missions pour le centre de secours

    caserne jean-cabanier,caserne georges-gramontUne belle « promo », pour la Sainte-Barbe 2015.

    Lors de la fête de Sainte Barbe, célébrée tout dernièrement, les lieutenants Stéphane Ferrier et Antoine Azzi ont dressé le bilan d’une année 2015 ayant amené les pensionnaires des centres de secours Jean-Cabanier et Georges-Gramont, à sortir à 357 reprises. Accidents, secours à personnes avec assistance du Smur, représentant l’équivalent de 174 interventions.

    Ainsi le bip qui sonne pour des sollicitations toujours plus diverses, amène les soldats du feu à multiplier les formations permettant de se spécialiser et d’être plus efficace. Ces efforts consentis par les stagiaires, ont été salués par les élus et leurs supérieurs hiérarchiques, lors de la remise des diplômes.

    caserne jean-cabanier,caserne georges-gramontcaserne jean-cabanier,caserne georges-gramontL’occasion de saluer le travail accompli par Samuel Tur y Tur, diplômes FAE chef d'équipe (formation d'adaptation à l'emploi), FDF Niveau 2 (feux de forêt), SAV 1 (sauveteur aquatique) et SEV 1 (sauveteur eau vive). Aurélien Pierron, FDF 2, Guillaume Zaykine, FAE chef d'équipe, Johan Rivals, PSE 1 (premiers secours en équipe) et FDF1, Philippe Sedard, Conducteur VLHR GIFF, Stéphane Caillaud, Titularisation Sapeur Pompier Volontaire (Spv), Module C incendie, Équipier SR (secours routiers), Yannick Lara, VAE chef d'agrès  (Validation des Acquis d'Expérience).

    caserne jean-cabanier,caserne georges-gramontcaserne jean-cabanier,caserne georges-gramontOnt été élevés au grade de caporal-chef Spv, Lucien Doumenc et Jean-Christophe Laguerre, au grade de sergent Spv, Lara Yannick.

    caserne jean-cabanier,caserne georges-gramont

    Les centres Cabanier et Gramont sont parés pour 2016, ils remercient la population du canton pour l’accueil réservé lors de la vente des calendriers, et donnent rendez-vous le dimanche 7 février (15 h) pour le traditionnel loto (théâtre de Chalabre et foyer rural Ste Colombe).

  • Les vœux de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises

    communauté de communes des pyrénées audoisesAnne-Marie Sicre a fait valoir ses droits à la retraite.

    Mercredi 20 janvier, la place Charles Amouroux accueillait une assemblée d’élus de l’ancien canton de Chalabre et du Val de Lambronne, de représentants d’associations et de citoyens, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de voeux. Ouvert par Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, ce rendez-vous a permis à Francis Savy, président de la CCPA, d’effectuer un tour d’horizon sur les actions accomplies et menées par l’entité « Pyrénées Audoises », laquelle vient de célébrer ses deux ans d’âge.

    Le plan local d’urbanisme intercommunal, le centre intercommunal d’action sociale, la mutation de l’office de tourisme, le projet de la future Maison de santé de Chalabre, les modifications à venir dans le secteur des ordures ménagères, la création d’une cuisine à la crèche Vanille et Chocolat, autant de thèmes qui ont permis au président Francis Savy de formuler des vœux légèrement teintés d’optimisme, lesquels ne doivent pas occulter les difficultés rencontrées. Il concluait en mettant l‘accent sur la préoccupation première de la CCPA, la préservation et le renforcement de la proximité, et le retour vers les territoires.

    communauté de communes des pyrénées audoises

    Il revenait ensuite à Igor Beloff, directeur général des services, d’aborder le volet technique du fonctionnement de la CCPA, avant de saluer les départs en retraite d’Anne-Marie Sicre et de Patrice Rodriguez, et de remettre la médaille pour 30 ans de service à Sylvie Palos et Philippe Gérard, et à Nathalie Lalanne pour 20 années au service de la communauté.

    communauté de communes des pyrénées audoises

    communauté de communes des pyrénées audoises

  • C’était hier : L’US Kercorb XV « cartonne »

    L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 18 janvier 1996.

    us kercorb xvLaurent Mamet, Patrick Séris et Francis Fouet, la première ligne volontaire de l’USK XV (Photo Archives 1996).

    C’est sur un score sans appel et avec six essais à la clé, que les « bleu et blanc » ont remporté le match qui les opposaient à l’équipe de La Tour-du-Crieu (Ariège). Grâce à cette victoire, les gars du Kercorb s’installent à la première place de leur poule, et passent en tête au classement du Challenge de l’Offensive. Le festival offensif débute dès la 5e mn, suite à une touche dans les 22 m visiteurs, une bonne prise de balle à deux mains de Christophe Jean et le huit « bleu et blanc » se retrouve pour un essai en force transformé par Olivier Cazas lequel enquillera quelques minutes après, une pénalité pour hors-jeu des trois-quarts adverses. Les visiteurs réduiront le score par une pénalité, pour un ballon gardé au sol. Sur un mauvais dégagement de l’arrière de La Tour, Manu Izart récupère le ballon et après un relais avec sa troisième ligne, ira aplatir, Olivier Cazas assurant la transformation de cet essai. Suite à un hors-jeu de l’USK, les « jaune et vert » marqueront une nouvelle pénalité. A la 30e mn, Olivier Cazas passera une pénalité, et dès le renvoi au centre, « Nanard » Boulbès se retrouvera derrière la ligne, après un très bel enchaînement avants-trois-quarts, Cazas transformera l’essai, et aggravera le score par une pénalité juste avant la pause.

    25 à 6 aux citrons, et dès la reprise, Thierry Cnocquart franchit la ligne d’essai ariégeoise, Olivier Cazas transforme, 32 à 6. Les banlieusards appaméens profiteront d’un moment de relâchement des locaux pour marquer un bel essai. Les « bleu et blanc » repartent à l’attaque et Marc Garros plongera en coin. Le dernier essai de cette partie sera marqué par un des joueurs les plus en vue de l’après-midi, Christophe Jean, Olivier Cazas transformera et portera le score à 44 à 13. Les joueurs de l’Union Sportive du Kercorb organisent le samedi 20 janvier à 22 h, le bal du rugby au théâtre municipal avec l’excellent orchestre « Test ».