Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Une nouvelle étape vers la réalisation du musée minéralogique

    Visite Henry Garino 001.jpgAujourd'hui vice-président en retraite du conseil régional, Henry Garino a pris plaisir à prolonger son mandat.

    Vendredi 22 janvier, la municipalité et les membres du Fonds de dotation pour la création d’un musée minéralogique à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, accueillaient Henry Garino, en sa qualité de vice-président en retraite du conseil régional. Une rencontre cordiale qui a permis de confirmer l’attribution d’une subvention de la Région, intervenue dans les dernières semaines de l’année 2015 (390.839 €). Cette dotation vient soutenir le projet mis en œuvre à l’été 2012, à l’initiative d’un comité présidé par Fabienne Canal, désireux de préserver le patrimoine scientifique, artistique et culturel que représente la collection d’objets minéralogiques, unique en son genre, rassemblée et organisée par Freddy Marty (10.000 pièces).

    freddy marty,henry garino,musée minéralogique chalabre

    freddy marty,henry garino,musée minéralogique chalabreJean-Jacques Aulombard, au nom de la ville de Chalabre, Fabienne Canal pour la Fondation, et Freddy Marty, collectionneur et géologue (photo), ont adressé de vifs remerciements à Henry Garino, relais privilégié avec le conseil régional, pour son investissement et sa constance. Et si le parcours s’avère encore long, ce premier apport financier permet d’asseoir les bases solides d’un superbe projet.

    Après qu’il ait évoqué ses attaches avec la cité du Kercorb, et réveillé des souvenirs, Henry Garino s’est vu remettre la médaille de la ville de Chalabre, ainsi que la collection complète éditée par l’association « Il était une fois Chalabre ». Un beau bouquet de fleurs pour Janine son épouse (photo ci-dessous), avant qu’une assemblée optimiste ne soit invitée à échanger sur la future naissance du musée minéralogique « Collection Freddy Marty ».

    freddy marty,henry garino,musée minéralogique chalabre

    freddy marty,henry garino,musée minéralogique chalabre

    freddy marty,henry garino,musée minéralogique chalabre

    En 2013, le conseiller régional Henry Garino était revenu à Chalabre. Une toute première visite effectuée dans le cadre du projet de Fondation, et fixée sur le papier d'une photo qu'il a voulu offrir à Freddy Marty.

  • Football : Le FCC accueille Salles-sur-l'Hers

    Après le succès enregistré le 24 janvier dernier à Villardonnel face au FC Montagne-Noire (2-4, buts de Kévin Leboeuf (2), Philippe Lara, Nicolas Discala), le FCC I sera opposé sur son herbe à l’US Salles-sur-l’Hers. Coup d’envoi aujourd'hui dimanche 31 janvier à 15 h, la rencontre sera arbitrée par Abdelhafid El Ghourraf. En ouverture (12 h), le FCC II jouera face à son homologue salhersien, rencontre dirigée par Youssef El Ghourraf.

    fc chalabre football,us salles-sur-l'hers

    Kévin Leboeuf (photo archives 1er novembre 2015, FCC-FC Haute-Vallée).

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Cérémonie des vœux sur les Hauts de Bon-Accueil

    ehpad hauts-de-bon-accueilSylvie Soinnard a complimenté l'ensemble du personnel de l'Ehpad.

    Mercredi 20 janvier, galettes, santons, blanquettes et frangipanes ont éclairé un bel après-midi d’hiver, dans le grand salon de l’hôpital local des Hauts de Bon-Accueil. C’était à l’occasion d’un rendez-vous certes conventionnel et rituel, mais empreint d’une chaleur et d’une sérénité cordiales. Au terme de la prestation de l'ensemble vocal Eissalabra au grand complet (photo ci-dessous), qui venait de régaler l'assistance d’un beau florilège de chansons d’hier, et de toujours, les pensionnaires ont reçu des paroles chaleureuses formulées par Sylvie Soinnard, directrice de l’établissement, et Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre.

    ehpad hauts-de-bon-accueil

    Tous deux ont adressé leurs meilleurs vœux à chacun, Sylvie Soinnard profitant de ce moment de partage pour remercier l’ensemble des personnels, les familles, les institutions extérieures intervenant au sein de l’hôpital, les résidents pour leur participation aux diverses animations proposées, et le chœur dirigé par Edouard Garcia. Avant de détailler le bilan de l’année 2015, et de conclure en précisant le fil conducteur pour 2016, la bientraitance, et la formation Montessori qui sera poursuivie par le personnel soignant.    

    Reines et rois ont poursuivi la fête, avec le concours du dynamique et toujours aussi dévoué personnel de l’établissement. L’année 2016 démarre dans une excellente ambiance pour nos aïeux, auxquels nous présentons nos meilleurs voeux de santé et bonheur.

  • La recette des collégiens pour manger local

    Les collégiens ont élaboré des recettes à base de produits locaux.

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soiLes élèves ont mis en valeur les circuits courts et les productions locales.

    Cake épicé au potimaron, pain au pin biologique, gâteau aux carottes, jus de pommes, « wake-up red juice », tels étaient les mets proposés à la dégustation, mardi 26 janvier, par la classe de 5e du collège Antoine-Pons.

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

    Cette dernière participe pour l’année scolaire en cours, à un projet académique sur le développement durable intitulé « Goûter le monde autour de soi ». Encadrés par Mmes Nuñez, leur professeure de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et Ingrao, professeure d’Histoire et Géographie, les élèves ont adhéré à un projet réalisé en partenariat avec Gée Aude (groupe d’éducation à l’environnement), et l’association Eco-citoyennetés, dans le cadre du dispositif « Les collèges font leur Agenda 21 », soutenu par le Département.

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

    Manger équilibré et se responsabiliser     Les objectifs sont multiples mais s’articulent autour de trois axes essentiels : sensibiliser les adolescents à la consommation durable (manger local et de saison), les amener à consommer des légumes variés afin de mieux équilibrer leur alimentation, et enfin, faire des citoyens responsables respectueux de l’environnement, grâce aux éco-pratiques agricoles. Une des premières étapes basée sur plusieurs ateliers chez les producteurs de légumes biologiques à « Jardine », a permis de mettre en place ces différentes notions.

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

    Vincent Bousquet, principal du collège, a accueilli les élèves et leurs invités.

    Mardi 26 janvier était l’occasion de faire un premier bilan sous forme d’un goûter salé, préparé durant l’après-midi par les élèves, dans les cuisines de la Communauté de Communes, avec l’aide du chef et de son équipe. Les recettes ont été élaborées à partir de légumes de saison, produits à Chalabre ou aux environs. Dans le même temps, des affiches réalisées par les élèves, présentant le projet et les résultats de deux enquêtes sur les légumes et le gaspillage à la cantine ont été exposées.

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

    Catherine Nuñez a détaillé les étapes du projet académique. 

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soi

    Houmous de betterave au cumin pour Reine Beauvois et Gwen Pierron.

    collège antoine-pons,goûter le monde autour de soicollège antoine-pons,goûter le monde autour de soi