Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Football : Echec en coupe pour le FCC

    C’était une rencontre initialement prévue en décembre 2015, le huitième de finale de coupe Victor Lopez opposant le FC Chalabre à l’OS Saint-Papoul était disputé en ce premier dimanche de l’année 2016. Un retour à la compétition qui n’a pas souri aux « bleu et blanc » du Kercorb, battus sur le score de 6 à 2, au terme d’une rencontre arbitrée par M. Youssef Laghrissi. Face aux pensionnaires de promotion honneur, le onze chalabrois a tardé à retrouver ses marques, au sortir d’une longue trêve de Noël, amorcée le 6 décembre. Place à présent au championnat de première division, avec un rendez-vous programmé le 10 janvier à St Hilaire, face au FC de la Vallée du Lauquet (15 h). Une affiche complétée par un match d’ouverture qui opposera les réservistes du FCC II à leurs homologues du Saint-Hilairois (12 h).

  • Conférence participative avec Dominique Paviot

    L’association Kercorb Patrimoine, partenaire de l’IREB (Institut de recherche sur l’éducation bienveillante), propose une rencontre avec Dominique Paviot, le vendredi 15 janvier à 20 h 30, salle de la place Charles Amouroux. Cette initiative offrira l’occasion de partir en quête de solutions, sur le thème « Mutations sociétales et adolescents du XXIe siècle ».  

    « Depuis les années 1990, de profonds changements ont marqué nos sociétés. Nos enfants sont l’objet de mutations psycho-sociétales qui appellent de nouveaux fonctionnements. Le système éducatif étant ce qu’il est, quels champs ouvrir pour leur offrir de nouvelles perspectives ? »

    Sous la forme d’une conférence participative, Dominique Paviot, conseiller, chercheur et « hacker » dans le domaine pédagogique, animera un échange entre parents (de quoi avez-vous besoin pour vos ados ?) et enfants (de quoi avez-vous envie et qu’est-ce qui vous semble urgent ?). L’entrée est gratuite, et les idées bienvenues (buvette lors des échanges).

  • Du Blau au Chalabreil

    Le coin des philosophes.

    café-philo de la terre privilégiée,il était une fois chalabre,caserne jean-cabanierLe premier rendez-vous 2016 du café-philo de la « Terre privilégiée », aura lieu le vendredi 8 janvier à 17 h 30 à l’hôtel de France. Thème du débat, « L’intelligence » : « Rien dans notre intelligence qui ne soit passé par nos sens  » (Aristote). (Photo, Albert Einstein le 18 février 1933 à Santa Barbara, Californie)

    Une nouvelle année de challenges pour « Il était une fois Chalabre ».

    café-philo de la terre privilégiée,il était une fois chalabre,caserne jean-cabanierL’association « Il était une fois Chalabre » tiendra son assemblée générale annuelle samedi 23 janvier à 17 heures à la mairie, Cours Sully. A l’ordre du jour, présentation du bilan moral et financier, renouvellement du bureau, projets pour 2016. Pour l’heure, Michel Brembilla et ses amis sont très heureux de présenter leurs meilleurs voeux de santé et prospérité aux Chalabroises et aux Chalabrois, et à l'ensemble des adhérents (Photo, Réclames chalabroises).

    La caserne Jean Cabanier fête Sainte-Barbe.

    Les hommes de l’adjudant-chef Stéphane Ferrier fêteront leur sainte patronne le samedi 16 janvier au centre de secours Jean Cabanier. Ils présentent leurs meilleurs voeux aux habitants du Chalabrais, et les invitent à cocher le dimanche 7 février, date du loto annuel, qui se tiendra au théâtre municipal de Chalabre et au foyer rural de Ste Colombe-sur-l’Hers (15 h).

    café-philo de la terre privilégiée,il était une fois chalabre,caserne jean-cabanier

    Photo archives, 25 janvier 2014, après une nuit sur le front des inondations.

  • La Maison Antonio a fait peau neuve

    a la bonne saucisse,didier et mireille antonioMireille et Didier Antonio dans un cadre entièrement rénové.

    Elle est établie au n° 7 du cours Colbert, la boucherie-charcuterie Antonio fêtait en juillet dernier, 25 années d’existence au service d’une clientèle fidélisée par la qualité de ses fabrications. Cet édifice à vocation commerciale, qui hébergea dans un passé désormais lointain, une belle lignée de cafetiers, vient de bénéficier d’importants travaux de rénovation.

    La réouverture aux premiers jours de décembre du magasin « A la bonne saucisse », a permis à Didier et Mireille Antonio, de reprendre leur activité dans un cadre plus accueillant encore, et toujours plus fonctionnel. Conditions idéales pour retrouver leur rythme de croisière, d’autant qu’ils viennent de se voir notifier l’attribution d’une aide par les services du conseil départemental, pour la réhabilitation de leur commerce.

    Présents du mardi au dimanche matin (8 h 30-12 h 30 et 15 h 30-19 h), ils effectuent également des tournées dans un rayon proche de 50 km. Pour tout renseignement ou commande, contacter le 04 68 69 56 51.

  • Révision du PLU : Concertation avec la population

    Ecosys.jpgLe bureau d’études Ecosys a présenté un diagnostic qui raconte la commune sous tous ses aspects.

    La mairie et le bureau d’étude Ecosys de Saint-Nazaire (66), conviaient tout dernièrement la population à une réunion publique place Charles-Amouroux. Le but de cette rencontre était de cerner les enjeux de la révision du Plan local d'urbanisme (PLU), institué par la loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains (loi SRU) du 13 décembre 2000, et remplaçant le Plan d’occupation des sols (POS). En présence de Jean-Jacques Aulombard, maire, et d’une assemblée de Chalabrois, Jean-Marie et Michaël Petiau, agronome, urbaniste et géographe (Ecosys), ont présenté le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD), définissant les grands axes de la politique d’aménagement de Chalabre pour les dix ans à venir.

    Carte PADD.jpg

    Un état des lieux du territoire a été dressé, présentant ses atouts et ses contraintes en matière d'habitat, de démographie, de déplacements, d'économie, de commerce, d'équipements. Le volet environnemental a aussi été évoqué, préservation des espaces naturels et agricoles, et protection des ressources, notamment l’eau.

    Au cours du débat qui s’est engagé, Jean-Jacques Aulombard a salué la décision d’engager la modification du PLU, prise sous le deuxième mandat de Christian Guilhamat (fin 2012). Une initiative qui permet à la municipalité de conserver la maîtrise des projets en cours, puisqu’à la date du 1er janvier 2016, les PLU seront sous la compétence de l’intercommunalité, pour devenir des PLUI.

    Jean-Marie Petiau.jpg

    Jean-Marie Petiau, directeur du bureau d'études Ecosys.

  • Avec nos Meilleurs Voeux

    Manrique Lanzarote Voeux.JPGJosé Sanchez, dépositaire de l'Indépendant et Midi Libre à la maison de la presse, Denis Mamet, messager de la première heure, et votre correspondant, sont heureux de vous présenter leurs Meilleurs Voeux pour 2016, année nouvelle.  

    (Œuvre de César Manrique, Viento en la Geria, Lanzarote)