Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Tennis : Un dimanche sans pour le TCC

    tc du chalabrais,tc argeliers,tc cuxac d'aude,tc quillanComme leurs aînés, Aristide, Arnaud et Aymeric se sont inclinés.

    Les raquettes du Kercorb ont fait leur retour sur les courts, dimanche 10 janvier, à l’occasion des premières rencontres de championnat de l’Aude. En déplacement à Argeliers, l’équipe Dames, composée de Céline Amiel, Fanny Birba et Delphine Roussel, a perdu face au TCA, sur la marque de 2 à 1 (4e division).

    A Chalabre, les 13-14 ans qui accueillaient leurs homologues de l’Acacia TC II, se sont inclinés 2 à 1 également (2e division). Le trio du TCC était composé de Aristide Beauvois, Arnaud Carbonnel et Aymeric Lafitte.

    Dans le même temps, l’équipe Messieurs du TCC II, accueillait le TC Cuxac d’Aude. Cette rencontre comptant pour le championnat de 3e division, s’est soldée par une défaite de l’équipe chalabroise, formée par Bruno Carbonnel, Fabien Conte, Bernard Floch, Santiago Martinez et Yves Thébaut. Prochain rendez-vous aujourd'hui dimanche 17 janvier, le TCC Dames accueille le TC Quillan II.

  • Carnet noir

    robert bisiauxLa cérémonie des obsèques religieuses de Monsieur Robert Bisiaux, décédé jeudi 14 janvier à l'âge de 72 ans, sera célébrée lundi 18 janvier à 14 h 30 en l’église Saint-Pierre de Chalabre, suivie de l’inhumation au cimetière du village.

    Un dernier au revoir peut lui être adressé à la chambre funéraire de Chalabre.

  • Sophie et Nicolas, passeurs de patrimoine

    Connaissez-vous la « boudègue » ? C'est un drôle d'instrument de musique « réincarné » qui n'a plus de secrets pour ces deux artistes !

    la sofia,nicolas serano,boudègueSophie… et Nicolas, dans leur atelier de Philippou.

    Un son grave et profond s’élève de l’atelier qui jouxte la maison d’habitation. Les rotations du tour à bois se sont tues, pour laisser la vedette à la mélodie d’un instrument de musique équipé de son tout nouveau « graile ». Grâce à cette pièce de bois, Sophie redonne vie à la petite chèvre qui vient de se réincarner en « boudègue ».  

    la sofia,nicolas serano,boudègue

    Après avoir succombé voilà bien longtemps déjà au charme de la cornemuse de la Montagne Noire, lauréate du prix « Coup de coeur 2010 » de l’Académie Charles Cros, « La Sofia » n’ignore plus rien des méthodes qui permettent d’équiper « cette drôle de peau à voix humaine ». Tout cela avec la complicité de Nicolas, ancien apprenti rompu au travail de la forge, à présent reconverti dans le travail du bois, et avec lequel elle partage son existence.

    la sofia,nicolas serano,boudègue

    Appliqué devant son tour, Nicolas transforme des pièces de buis, pour créer au final, « le bufet », ou soufflet, dans lequel souffle le « bodegaïre » pour remplir la poche, « le graile », ou hautbois, équipé d'une anche double qui permet de jouer la mélodie, « la bonda », ou bourdon, long tuyau reposant sur l'épaule muni d'une anche simple en roseau. Un savoir-faire que notre employé communal néo-retraité sait transmettre à sa musicienne préférée, laquelle s’applique à la création d’objets d’art, issus de différentes essences de bois.

    Chacun à son tour, avec le consentement d’une fidèle et sage Fifi, nos deux artistes contribuent à sauver « la craba » de la disparition. Sans oublier de rendre grâce aux petites chèvres, pour leur beau sacrifice.

    la sofia,nicolas serano,boudègue

    la sofia,nicolas serano,boudègue

  • C’était hier : Aristide sauvé des eaux !

    L’article mis en ligne aujourd’hui, avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 17 janvier 1996.

    aristide peyronnieAristide a sauvé son outil de travail (Photo archives, Villefort Décembre 1994).

    Le fil de l’eau a toujours été pour le « brulou de vin » ambulant, le fidèle et indispensable allié qui vient compléter l’admirable travail de l’alambic. Mardi matin pourtant, aux alentours de 4 h, notre ami ariégeois Aristide Peyronnie, arrivé la veille à Villefort, a connu une belle frayeur en voyant son outil de travail cerné par les eaux furieuses du Blau. Il y avait urgence et l’imposant vase à distiller de 700 kg a donné beaucoup de mal aux Villefortois, conscients du péril et venus spontanément à la rescousse.

    aristide peyronnie

    Depuis, Aristide a emménagé dans un transformateur désaffecté, en bordure du Blau.

    ( Photo archives, Villefort Janvier 2001)

    Sous une pluie battante et dans la nuit noire, l’alambic a pu être ramené sur la terre ferme, obligeant Aristide à changer l’habituel emplacement de son « atelier public ». Au petit jour, la situation était maîtrisée et rapidement le nectar coulait à nouveau dans les serpentins, telle une bienfaisante perfusion.

    aristide peyronnie

    Photo archives, Sonnac-sur-l'Hers Janvier 2015

    Les bouilleurs ambulants devraient-ils à l’avenir demander une prime de risque ? Aristide ne l’envisage pas mais si l’eau de vie n’a plus aucun mystère pour lui, c’est acquis, ce montagnard du Couserans nous a confié qu’il n’affectionnait pas particulièrement l’eau courante et bouillonnante. « Chaque vin à sa lie » disent les anciens, et si les caprices du ciel ont failli compromettre la délectable mission d’Aristide, le cru 95 n’en sera que meilleur.

    aristide peyronnie

    Photo archives, Villefort Janvier 2005

  • Football : Déplacement gagnant pour le FCC

    vallée du lauquet,fc chalabre footballLe FCC de Fabien Conte a signé son premier succès face au onze du Lauquet (Photo archives 19 octobre 2014).

    La reprise du championnat programmée dimanche 10 janvier, a vu les effectifs seniors du FC Chalabre, enregistrer deux victoires sur la pelouse de Saint-Hilaire. Pour le compte de la 2e division, et face aux réservistes de la Vallée du Lauquet, les doublures du FCC II ont validé leur succès dans le dernier quart d’heure de jeu. Après une faute commise sur Julien Hamida, Maxime Kerroux sanctionne les « orange et noir » par un penalty, que Théo Rosich va convertir. Un seul but pour une belle victoire, acquise avec une excellente prestation de Bruno Desjardins dans la cage, et qui permet au FCC II de quitter la zone rouge.

    A 15 h et sous la direction de Thierry Lesvigne, l’équipe fanion engageait le duel face au FCVL I, dans l’espoir d’effacer son élimination de la coupe Lopez, intervenue dimanche 3 janvier à Saint-Papoul (6-2). Un challenge difficile que le onze drivé par Stéphane Morin aura réussi à relever brillamment, pour s’imposer sur le score de 1 à 3 (mi-temps 0-2). L’occasion pour Fabien Conte, bien servi par ses partenaires, de signer un nouvel hat-trick. Aux 15e et 25e minutes sur passe de Kévin Leboeuf, et à la 80e, à la réception d‘un coup franc de Hugues Ferrié, repris de la tête dans les bois saint-hilairois. Les locaux trouveront la faille dans les dernières minutes avec une tête d’Alain Robet sur coup franc (1-3). Dans le même temps, le buteur chalabrois enfilera des gants de gardien, pour remplacer au pied levé son partenaire Alexandre Cassagnaud, victime d’une blessure dans sa surface.

  • Rugby : L’USKBP se désespère à Boulogne

    uskbp xv,us boulogne-sur-gesseLe quinze boulonnais a surclassé les « bleu et blanc » (Photo archives, match aller 4 octobre 2015).

    A l‘occasion de la reprise du championnat de 4e série Midi-Pyrénées, dimanche 10 janvier, le quinze de la vallée de l’Hers a subi une lourde défaite en terres de Comminges. Face à l’US Boulogne-sur-Gesse, qui dispute le leadership au RC Mazères, la jeune formation du Kercorb n’a jamais été en mesure de relancer la mécanique. Neuf essais, sept transformations et une pénalité permettent à l’US Boulonnaise de conforter sa position en haut de tableau.  

    Prochain rendez-vous, dimanche 17 janvier au stade Jean Coste du Peyrat-sur-l’Hers. L’Entente sera opposée au CO Castillonais, équipe du Couserans (Ariège), toujours en quête d’une victoire. La rencontre sera dirigée par Jean-Marie Massat.

  • Du Blau au Chalabreil

    Informations paroissiales.

    secteur pastoral du kercorb,union bouliste du kercorb

    Les paroissiens sont priés de prendre note des horaires des messes pour le mois de janvier. Jeudi 14 à 15 h 30, messe à l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil. Dimanche 17 à 10 h 30, messe à Notre-Dame de Chalabre. Du 18 au 24, semaine de prière pour l’unité des Chrétiens. Dimanche 24, messe à Chalabre à 10 h 30. Samedi 30 à 11 h, messe au centre Christina. Dimanche 31 à 10 30, messe en l’église Notre-Dame (Photo Novembre 2015, église Notre-Dame).

    Avec l’Union Bouliste du Kercorb.

    secteur pastoral du kercorb,union bouliste du kercorbLes joueurs de pétanque licenciés à l’UBK qui souhaitent renouveler leur licence de pétanque pour la saison 2016, et les joueurs désirant obtenir une première licence de pétanque au sein du club de l’Union Bouliste du Kercorb, sont priés de se faire connaître avant le 15 février prochain auprès du président Yvan Carbonneau (photo), au 06 49 81 38 09.