Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • C’était hier : La capitale du Kercorb redécouvre ses racines

    il était une fois chalabreLe président Michel Brembilla remet le premier exemplaire aux représentants de la municipalité (photo archives, Décembre 1995).

    En juin dernier, fleurissaient timidement dans les rues de Chalabre, des affichettes n’ayant rien de commun avec l’événement politique qui alimentait alors les conversations. Sans bruit et n’osant trop y croire, un noyau de Chalabrois amoureux de leur ville natale, invitaient leurs concitoyens à fouiller dans les vieilles malles, à la recherche de documents susceptibles de réveiller le passé chalabrois.

    Au terme de longues et passionnantes soirées de travail et au seuil de la nouvelle année, l’association « Il était une fois Chalabre » vient de réaliser son voeu le plus cher, en présentant aux Chalabroises et aux Chalabrois, un premier tome adressé « à tous les petits enfants de Chalabre… et à ceux qui le restent ».

    Au cours d’une réception à la mairie, cours Sully, le président Michel Brembilla et Gilbert Huillet, autre brillante cheville ouvrière du projet, ont remis à Jacques Montagné, maire de Chalabre et Marie-Louise Saddier, responsable des archives communales, le tout premier exemplaire de cet ouvrage.

    il était une fois chalabre

    Les nombreux Chalabrois présents dans la salle du conseil ont découvert avec plaisir et curiosité, le visage d’une cité dont l’activité était rythmée par le sifflet des locomotives à vapeur, tandis que les promeneuses avaient tout loisir de tricoter au beau milieu du Pont-Neuf. Les temps sont lointains et révolus certes, mais l’enthousiasme avec lequel les Chalabrois ont accueilli cette réalisation, dépasse toutes les espérances de l’association qui compte à présent plus de 300 adhérents, la sortie d’un nouveau tome est envisagée vers la fin du premier semestre 1996.

    Rendez-vous est pris pour le mois de février, « Il était une fois Chalabre » proposera une soirée musicale, au cours de laquelle vin chaud et gourmandises locales seront également au programme.

    il était une fois chalabre

                

  • Rugby : L’Entente à quitte ou double

    uskbp xv,us boulogne-sur-gesse

    (Photo archives, USKBP-Boulogne-sur-Gesse, 4 octobre 2015)

    Avec le début de la phase retour du championnat de 4e série Midi-Pyrénées, programmée dimanche 10 janvier, les rugbymen du président Jacques Cunillera auront l’opportunité d’entretenir l’espoir d’une qualification. Pour ce faire, le quinze du Kercorb et de la Vallée de l’Hers (6e) se rendra à Boulogne-sur-Gesse, où il sera opposé à la formation de l’US Boulonnaise (2e). Battu à Lolo Mazon lors de l’ouverture du championnat (5-22), le quinze drivé par le quatuor Manenti-Toustou-Pichéric-Molini, aura certes fort à faire pour retrouver une quatrième place synonyme de qualification. Mais en marge de son déplacement en Haute-Garonne, il suivra de près les prestations de ses adversaires, avec la sortie de Mazères (1e) à Rieucros (5e), et la visite de Sainte Croix-Volvestre (4e) au Mas-d’Azil (3e). Joueurs et supporters ont rendez-vous au stade Charles Suran de Boulogne, où Frédéric Prat sifflera le coup d’envoi à 15 h. L’USKBP souhaite un prompt rétablissement à Thomas Huillet, victime d’un grave accident de circulation, et à Michel Estebanez, ancien joueur du club confronté à des ennuis de santé.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • C'était hier : Rendez-vous sur le St Barth

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du 8 janvier 1996.

    st barthélémyLa pause déjeuner au sommet du pic. De gauche à droite, Jean Plauzolles, Michel Maugard, Francis Amouroux, « Emile » Jalabert, Jean Martinez (photos archives, Décembre 1995).

    Les randonneurs du Kercorb très attachés à leurs vieilles habitudes, ont une nouvelle fois terminé l’année, en se rendant sur les pentes de ce bon vieux pic Saint-Barthélémy. Le peu d’enneigement a grandement facilité l’approche vers la mine désaffectée, et l’utilisation des crampons sur la neige glacée a permis une montée très rapide, le sommet étant rallié en moins de trois heures.

    st barthélémy

    La cordée vivra tout de même quelques frayeurs, notamment lorsque l’ami Emile marchant en parallèle sur les traces d’un isard, manquera de disparaître dans une crevasse traîtresse (photo ci-dessus).

    En prenant le temps de souffler, les marcheurs auront eu parfois l’impression d’avoir devant eux le dôme de la fameuse Aiguille Verte, un mirage certainement provoqué par le manque d’oxygène, phénomène pourtant rare à 2.348 mètres d’altitude. Si la descente par les lacs n’a pas été possible, le bon air emmagasiné sur les crêtes ariégeoises a tonifié nos randonneurs chalabrois, qui ont réussi entre deux réveillons, une petite « hivernale » fort salutaire.

    st barthélémy

    De retour vers la vallée, les montagnards n’ont pas manqué de signaler le passage critique où leur ami a vu son taux d’adrénaline tutoyer les sommets.

  • La chapelle Sainte Cécile a été restaurée

    sainte cécile rivelLa sainte patronne des musiciens veille sur Rivel.

    Sous l’impulsion de l’Association Rivel Patrimoine (ARP), et sous l’autorité de Anne Bossoutrot, architecte du Patrimoine, la chapelle qui veille sur Rivel avait bénéficié d’une première tranche de travaux, achevée en 2008. La deuxième tranche, qui avait pour but essentiel la restauration du clocher-mur, de la façade sud, et la réfection du dallage (nef et chœur), faisait l’objet d’une nouvelle souscription. Un appel au mécénat qui a obtenu un écho très favorable, notamment auprès de la banque verte, seul financeur privé de l’opération, qui s’est investi dans le cadre de son engagement pour la sauvegarde du patrimoine architectural.

    C’est ainsi que Patrice Bourrel, directeur du secteur de Castelnaudary et Marie-Eve Dumons, présidente de la caisse locale de Chalabre, invités à célébrer la fin des travaux, ont remis un chèque à Philippe Vidal, président de l’ARP.

    La cérémonie a été suivie d’une visite guidée de la chapelle, avant un concert de musique et chants à la cour de Louis XIV. Une manifestation inaugurale qui s’est prolongée autour d’une amicale collation.