Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Toujours plus de missions pour le centre de secours

    caserne jean-cabanier,caserne georges-gramontUne belle « promo », pour la Sainte-Barbe 2015.

    Lors de la fête de Sainte Barbe, célébrée tout dernièrement, les lieutenants Stéphane Ferrier et Antoine Azzi ont dressé le bilan d’une année 2015 ayant amené les pensionnaires des centres de secours Jean-Cabanier et Georges-Gramont, à sortir à 357 reprises. Accidents, secours à personnes avec assistance du Smur, représentant l’équivalent de 174 interventions.

    Ainsi le bip qui sonne pour des sollicitations toujours plus diverses, amène les soldats du feu à multiplier les formations permettant de se spécialiser et d’être plus efficace. Ces efforts consentis par les stagiaires, ont été salués par les élus et leurs supérieurs hiérarchiques, lors de la remise des diplômes.

    caserne jean-cabanier,caserne georges-gramontcaserne jean-cabanier,caserne georges-gramontL’occasion de saluer le travail accompli par Samuel Tur y Tur, diplômes FAE chef d'équipe (formation d'adaptation à l'emploi), FDF Niveau 2 (feux de forêt), SAV 1 (sauveteur aquatique) et SEV 1 (sauveteur eau vive). Aurélien Pierron, FDF 2, Guillaume Zaykine, FAE chef d'équipe, Johan Rivals, PSE 1 (premiers secours en équipe) et FDF1, Philippe Sedard, Conducteur VLHR GIFF, Stéphane Caillaud, Titularisation Sapeur Pompier Volontaire (Spv), Module C incendie, Équipier SR (secours routiers), Yannick Lara, VAE chef d'agrès  (Validation des Acquis d'Expérience).

    caserne jean-cabanier,caserne georges-gramontcaserne jean-cabanier,caserne georges-gramontOnt été élevés au grade de caporal-chef Spv, Lucien Doumenc et Jean-Christophe Laguerre, au grade de sergent Spv, Lara Yannick.

    caserne jean-cabanier,caserne georges-gramont

    Les centres Cabanier et Gramont sont parés pour 2016, ils remercient la population du canton pour l’accueil réservé lors de la vente des calendriers, et donnent rendez-vous le dimanche 7 février (15 h) pour le traditionnel loto (théâtre de Chalabre et foyer rural Ste Colombe).

  • Les vœux de la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises

    communauté de communes des pyrénées audoisesAnne-Marie Sicre a fait valoir ses droits à la retraite.

    Mercredi 20 janvier, la place Charles Amouroux accueillait une assemblée d’élus de l’ancien canton de Chalabre et du Val de Lambronne, de représentants d’associations et de citoyens, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de voeux. Ouvert par Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, ce rendez-vous a permis à Francis Savy, président de la CCPA, d’effectuer un tour d’horizon sur les actions accomplies et menées par l’entité « Pyrénées Audoises », laquelle vient de célébrer ses deux ans d’âge.

    Le plan local d’urbanisme intercommunal, le centre intercommunal d’action sociale, la mutation de l’office de tourisme, le projet de la future Maison de santé de Chalabre, les modifications à venir dans le secteur des ordures ménagères, la création d’une cuisine à la crèche Vanille et Chocolat, autant de thèmes qui ont permis au président Francis Savy de formuler des vœux légèrement teintés d’optimisme, lesquels ne doivent pas occulter les difficultés rencontrées. Il concluait en mettant l‘accent sur la préoccupation première de la CCPA, la préservation et le renforcement de la proximité, et le retour vers les territoires.

    communauté de communes des pyrénées audoises

    Il revenait ensuite à Igor Beloff, directeur général des services, d’aborder le volet technique du fonctionnement de la CCPA, avant de saluer les départs en retraite d’Anne-Marie Sicre et de Patrice Rodriguez, et de remettre la médaille pour 30 ans de service à Sylvie Palos et Philippe Gérard, et à Nathalie Lalanne pour 20 années au service de la communauté.

    communauté de communes des pyrénées audoises

    communauté de communes des pyrénées audoises

  • C’était hier : L’US Kercorb XV « cartonne »

    L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 18 janvier 1996.

    us kercorb xvLaurent Mamet, Patrick Séris et Francis Fouet, la première ligne volontaire de l’USK XV (Photo Archives 1996).

    C’est sur un score sans appel et avec six essais à la clé, que les « bleu et blanc » ont remporté le match qui les opposaient à l’équipe de La Tour-du-Crieu (Ariège). Grâce à cette victoire, les gars du Kercorb s’installent à la première place de leur poule, et passent en tête au classement du Challenge de l’Offensive. Le festival offensif débute dès la 5e mn, suite à une touche dans les 22 m visiteurs, une bonne prise de balle à deux mains de Christophe Jean et le huit « bleu et blanc » se retrouve pour un essai en force transformé par Olivier Cazas lequel enquillera quelques minutes après, une pénalité pour hors-jeu des trois-quarts adverses. Les visiteurs réduiront le score par une pénalité, pour un ballon gardé au sol. Sur un mauvais dégagement de l’arrière de La Tour, Manu Izart récupère le ballon et après un relais avec sa troisième ligne, ira aplatir, Olivier Cazas assurant la transformation de cet essai. Suite à un hors-jeu de l’USK, les « jaune et vert » marqueront une nouvelle pénalité. A la 30e mn, Olivier Cazas passera une pénalité, et dès le renvoi au centre, « Nanard » Boulbès se retrouvera derrière la ligne, après un très bel enchaînement avants-trois-quarts, Cazas transformera l’essai, et aggravera le score par une pénalité juste avant la pause.

    25 à 6 aux citrons, et dès la reprise, Thierry Cnocquart franchit la ligne d’essai ariégeoise, Olivier Cazas transforme, 32 à 6. Les banlieusards appaméens profiteront d’un moment de relâchement des locaux pour marquer un bel essai. Les « bleu et blanc » repartent à l’attaque et Marc Garros plongera en coin. Le dernier essai de cette partie sera marqué par un des joueurs les plus en vue de l’après-midi, Christophe Jean, Olivier Cazas transformera et portera le score à 44 à 13. Les joueurs de l’Union Sportive du Kercorb organisent le samedi 20 janvier à 22 h, le bal du rugby au théâtre municipal avec l’excellent orchestre « Test ».         

  • Robert Bisiaux n’est plus

    Lundi 18 janvier était accompagné vers sa dernière demeure, Robert Bisiaux, décédé en son domicile du Quartier du Moulin à l'âge de 72 ans. Originaire de la région Nord-Pas-de-Calais, « Bob » était né le 29 décembre 1943 dans les corons de Wallers. Son père est mineur de fond et Robert s’épanouit au sein d’une grande famille de treize enfants. Puis il épouse Thérèse et quatre enfants vont grandir à leurs côtés. Ouvrier qualifié employé dans une entreprise productrice d’amiante-ciment, il y exercera durant vingt-cinq années, avant un licenciement économique et un nouveau départ en Roussillon. Ses compétences en qualité d’électricien, chauffagiste et peintre, lui permettent d’intégrer le lycée Ste Louise-de-Marillac à Perpignan.

    robert bisiauxLe sourire de « Bob » s’est éteint.

    Les premiers ennuis de santé se déclarent, et Robert va découvrir alors le pays audois où il rencontre Marie-Ange et fonde un nouveau foyer. Sa gentillesse et sa générosité font également le bonheur de Benjamin, Judicaëlle et Aubin. Robert est heureux en pays chalabrais où il prête ses services, s’adonne au bricolage et au jardinage. Sa joie de vivre est communicative mais ce père et grand-père aimant et tendre, vient de perdre son combat courageux contre la maladie.

    Un dernier hommage lui a été rendu en l’église St Pierre, avant son inhumation dans le caveau familial. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Marie-Ange son épouse, à Benjamin, Marie-Alice, Aubin, Judicaëlle et Corinne, Yvan et Séverine, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

    robert bisiaux

    Les ailes du moulin de Robert sous la neige, en janvier 2010.