Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Reprise des entraînements de karaté

    georges hamida,patrick brabo,qi-gong taï-chi chalabreGeorges Hamida et Dorian Masson aux côtés de leurs jeunes disciples.

    L’association de Karaté Shukokai, présidée par Georges Hamida, a été créée il y a maintenant quatre ans. Dorian Masson, pratiquant, en est le secrétaire. Grâce au dynamisme de ses membres, environ douze jeunes gens, filles et garçons âgés de 6 à 13 ans, découvrent ce sport ou continuent à s’entraîner tous les mercredis de 17 h à 18 h 30, à la salle de l’ancienne cantine, rue Saint-Pierre. Les entraînements sont proposés et dirigés par Georges Hamida, éducateur et ceinture noire, 1ère dan, diplômé de la FIAM (Fédération internationale d’arts martiaux traditionnels et d’arts de défense).

    georges hamida,patrick brabo,qi-gong taï-chi chalabreCette discipline est issue de la base énergétique chinoise. Ce sport d’efficacité permet aux jeunes de se détendre et d’appréhender l’effort et la concentration de façon ludique. De même est dispensée une éducation à la motricité. Enfin, l’aspect de la compétition permet aux jeunes et aux moins jeunes de se confronter, dans le cadre de la discipline et du respect de chacun. Ce sport s’adresse également aux adultes, pour leur apporter le bien-être du corps et de l’esprit.

    L’association dispense aussi des cours de Qi-Gong Taï-chi tous les samedis de 9 h à 11 h et un nouveau créneau horaire devrait voir le jour prochainement le mardi. Avec 21 ans de pratique de Qi-Gong Taï-chi, Patrick Brabo (photo), éducateur et ceinture noire, 5e dan de karaté shukokai, diplômé d’état, dirige les entraînements.

    Les renseignements et inscriptions se font auprès de Georges Hamida au 06 73 30 36 18. C’est avec plaisir que cette jeune association accueillera de nouveaux membres.

    georges hamida,patrick brabo,qi-gong taï-chi chalabre

    Passage de grades (photo archives, 18 juin 2016).

  • C’était hier : Inauguration du théâtre municipal

    Le vendredi 5 août dernier, une cérémonie de baptême offrait au théâtre municipal le nom de Georges Méliès. Ce lieu de rencontres qui aura accueilli amateurs de théâtre, cinéphiles et célébrités du music-hall, avait été restauré peu après la fin de la guerre, sur les vestiges d’une salle évoquant le souvenir de M. Espardellier, ou du Groupe artistique du Chalabrais (voir le Tome VII de Il était une fois Chalabre, « Ce soir on va au ciné », texte de Josette Brzesc-Taffet).

    Le 16 avril 1949, à l’initiative d’une municipalité conduite par Maurice Samitier, le théâtre municipal tel qu’il se présente aujourd’hui, était inauguré. C'était à la faveur d’une matinée qui avait réuni de nombreux Chalabrois, venus assister, programme en main, à un tout premier lever de rideau. Un programme retrouvé là, oublié entre deux fauteuils de velours rouge.

    théâtre municipal chalabre

    théâtre municipal chalabre

    théâtre municipal chalabre

    théâtre municipal chalabre

  • Rugby : L’Entente partage les points avec Sainte-Croix

    usc kercorb-bastide-peyrat,rc cruxéenA l’image de Grégory Amiel, l’Entente a multiplié les percussions, en vain (Photos rencontre, Patrick Pierron, Photos avant-match, Ch. M).

    L’affiche sportive proposée au stade Lolo Mazon en ce dernier dimanche d’octobre était des plus attrayantes, avec la venue des Ariégeois de Sainte-Croix-Volvestre, co-leaders du championnat de 4e série de Midi-Pyrénées, en compagnie de l’US Mas-d’Azil. Deuxième avec un match de retard, l’US Kercorb-Bastide-Peyrat, invaincue au terme de trois rencontres, n’a pas réussi à desserrer l’étau visiteur, score final 9 à 9.

    usc kercorb-bastide-peyrat,rc cruxéen

    Avant le coup d’envoi, et en présence de son fils Aymeric, un émouvant hommage était rendu à Bernard Lanes, décédé le 6 octobre dernier. Une minute d’applaudissements a permis d’honorer le souvenir d’une personnalité attachante et très estimée.

    La rencontre dirigée par M. Cédric Segond, verra les attaques de l’Entente des Trois Clochers, invariablement contrées par le RC Cruxéen. Au final, et avec trois pénalités pour Sainte-Croix contre trois pénalités pour l’USKBP (Eliot Floch (2) et Fabien Conte), le duel entre deux prétendants à la qualification n’aura désigné aucun vainqueur.

    usc kercorb-bastide-peyrat,rc cruxéen

    Au-delà du résultat sportif, il faudra également et surtout retenir de cette journée, l’initiative de l’équipe dirigeante de l’USCKBP (photo ci-dessus), emmenée par un quatuor présidentiel, Jacques Cunillera, Jean-Paul Servant, Stéphane Ferrier et Daniel Sarda. Certes l’USKBP a partagé les points avec le quinze du Volvestre, mais elle a aussi partagé un grand moment de convivialité, en réunissant avant la rencontre, près de 180 convives, invités autour d’une spécialité valencienne mijotée par Anne, Antoine et Noah (photo ci-dessous). Supporters, partenaires, et plusieurs générations de rugbymen, au premier rang desquelles les « Badalucs », ont pris plaisir à se retrouver, pour encourager leurs cadets, auteurs au final et malgré une pression compréhensible, d’une belle prestation.

    usc kercorb-bastide-peyrat,rc cruxéen

    usc kercorb-bastide-peyrat,rc cruxéen

    Une représentation des Badalucs, canal historique.

    usc kercorb-bastide-peyrat,rc cruxéen

    usc kercorb-bastide-peyrat,rc cruxéen

    Une belle ouverture de Mathias Verganzonès.

    usc kercorb-bastide-peyrat,rc cruxéen

    Prise de balle en touche pour Bastien Garcia.

    usc kercorb-bastide-peyrat,rc cruxéen

    Jef Toustou stoppé devant l'en-but.

    usc kercorb-bastide-peyrat,rc cruxéen

    Une charge d'Anthony Rodrigues.

    usc kercorb-bastide-peyrat,rc cruxéen

    Pierre Rossi alerte ses trois-quarts.

    usc kercorb-bastide-peyrat,rc cruxéen

    Coup de pied à suivre pour Johan Rivals.

    usc kercorb-bastide-peyrat,rc cruxéen

    Jérémy Roncalli exploite un ballon de contre.

    usc kercorb-bastide-peyrat,rc cruxéen

    Une pénalité de Fabien Conte pour passer devant (9-6).

    usc kercorb-bastide-peyrat,rc cruxéen

    Une charge rageuse initiée par Johan Rivals.

    usc kercorb-bastide-peyrat,rc cruxéen

    Mathias Verganzonès et Fabien Conte en soutien, face à d'intraitables Cruxéens.  

  • Football : Le FCC ramène deux points de Lasbordes

    fc chalabre football,as lasbordes,vallée du lauquetLes footballeurs du président Olivier Cazas engageaient en ce dernier dimanche d’octobre, une série de déplacements non-stop qui devrait se prolonger jusqu’au dernier dimanche de novembre. Après un premier succès enregistré à Montolieu le dimanche 16 octobre dernier face à l’AS Saissac-Cabardès (0-1), le onze drivé par Stéphane Morin devait se donner un peu d‘air au général. Face à une équipe classée 5e avec deux victoires et deux défaites, le FCC I qui pointe en neuvième position du championnat de première division, a partagé les points, après un match nul bouclé sur le score de 2 à 2. Buts inscrits par Kévin Leboeuf (Photo archives FCC-Alzonne 27 mars 2016) et Samuel Folch.

    Les doublures du FCC évoluaient également à l’extérieur, avec un match programmé au stade de Saint-Hilaire. Pour le compte du championnat de 2e division, le FCC II opposé à son homologue de la Vallée-du-Lauquet, s’est incliné sur la marque de 2 à 1.

  • Ils sont partis à l’assaut de la Gineste

    marseille-cassis,foulées du kercorbFanfan et Eric ont effacé leur fatigue dans la Grande Bleue.

    Leurs dossards étaient réservés depuis plusieurs mois, Marie-Françoise Discala et Eric Puerto ont honoré le contrat en ce dimanche 30 octobre, jour de fête pour les 17 700 amoureux de course à pied, engagés dans la 38e édition du semi-marathon Marseille-Cassis. Un rendez-vous populaire, festif, mais surtout sportif, qui a permis à nos deux fondeurs du Chalabrais d’affronter les longues pentes du col de la Gineste (327 m), sous une chaleur estivale. Partis du Stade Vélodrome, ils auront très vite pris de la hauteur, pour franchir le col au 10e km.

    Après avoir traversé le plateau de Carpiagne, il ne restait plus qu’à fondre sur le port de Cassis pour couper la ligne l’arrivée. Au terme des 20 km parcourus, Fanfan termine en 2 h 08’ (10411e), tandis qu’Eric, pour sa deuxième participation, mais diminué par une blessure contractée lors du Tour du lac de Montbel le 16 octobre dernier, prend la 11706e place en 2 h 15’. Au final, deux « Finishers » comblés, décidés à remettre ça en 2017. Ils auront d’ici là convaincu leurs amis des Foulées du Kercorb, de faire le voyage avec eux.

  • Vinx en concert dans la Cave

    vinx,brad myrick

    (Crédit photo Ramshead)

    Jeudi 3 novembre 20 h, sera donné au n° 10 de la rue Saint Antoine, le coup d’envoi d’une série de « Concerts dans la Cave », à l’initiative de Vinx Parrette. Pour l’occasion, ce dernier accueillera son compatriote, ami et guitariste Brad Myrick, membre du groupe avec lequel il se produit depuis plusieurs années aux Etats-Unis (ci-dessous, photo Eric Scot). Juste avant une tournée en Italie, Brad Myrick a été invité par ses amis Vinx et Jennifer, à faire une pause en Kercorb. Recomposé l’espace d’une soirée, le duo Vinx et Brad vous attend dans un environnement intime, chargé d’histoire.

    L'espace étant limité (25 places), il est conseillé de réserver (entrée 10 €). Les personnes souhaitant rencontrer les artistes et prolonger la soirée, peuvent apporter une bouteille ou une boisson.

    Réservations auprès de Jennifer Lambert Parrette, au 06 01 28 31 31 ou par mail vinx@vinx.com

    vinx,brad myrick

  • Café-théâtre en Kercorb

    L’initiative est originale et elle est initié en pays de Kercorb, Sergueï et Michanne vous reçoivent chez eux, dans une sorte de minuscule café-théâtre aménagé dans les combles de leur maison du hameau de Campsaurine, à Sainte-Colombe-sur-l'Hers. La première séance aura lieu le lundi 7 novembre à 17 h, au n°7 du hameau de Campsaurine, dialogue avec le public, participation libre (au chapeau). Les rencontres auront lieu chaque premier lundi du mois, en partenariat avec l'association LICTP (Liens et initiatives citoyennes en Terre Privilégiée).

    Une quinzaine de places assises sont disponibles, il est donc impératif de réserver, au 06 09 70 93 24, 06 03 96 75 97 ou pastelbleu15@gmail.com

    sergueï et michanne,café-théâtre