Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C’était hier : Braconnier, prêtre, paysan ou fonctionnaire du roi ?

    L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 26 novembre 1996.

    château de mauléonLa légende de Fluris court dans les allées du château de Mauléon.

    S’il est en Kercorb une question qui ne manque pas de passionner les citoyens chalabrois, chaque année aux alentours du 13 décembre, c’est sans conteste le mystère qui entoure le personnage de Fluris, disparu dans des conditions à tel point controversées, qu’elles lui ont au fil du temps, conféré le statut de héros légendaire. Bien sûr, la célébration de l’anniversaire de la mort de Fluris, fêtée bruyamment chaque année, reste une énigme mais les Chalabrois désirent-ils vraiment connaître la vérité ? Une seule certitude, établie grâce aux archives communales, le Sieur Jacques Fleury né à Montpellier est bien mort à Chalabre, le 13 décembre 1697 au soir et enterré dans le cimetière de la paroisse le 15 décembre « avec les prières et les cérémonies prescrites ».

    Dans les bois du château de Mauléon ? Dans la rue du Presbytère, Où, pourquoi et qui a tué Fluris ? Depuis lors, les rues chalabroises s’emplissent une fois par an d’un vacarme assourdissant, pour devenir le théâtre d’un charivari monstre au cours duquel jeunes et moins jeunes viennent protester contre la mort violente de Fluris.

    « Ni guerre, ni épidémie, ni occupation n’ont pu interrompre cette bruyante commémoration. Par le seul pouvoir d’une tradition si lointaine et pourtant tellement présente qu’elle réduit le temps à un instant de vie, je me vois sans effort marchant dans les rues de Chalabre au milieu des milliers d’enfants qui au cours des siècles se sont retrouvés dans cet étrange et tonitruant cortège ». Cette évocation de « Fluris » dont l’auteur est bien sûr Chalabrois, est extraite du discours prononcé le 3 janvier 1985 par M. le substitut général Roger Boutellier, lors de l’audience solennelle de rentrée à la cour d’appel de Toulouse. Elle démontre si besoin était, combien le personnage de Fluris occupe une place privilégiée dans la mémoire collective des gens du Kercorb, et il serait de fait surprenant (décevant ?) que l’année 2016 tourne le dos à cette fantastique tradition.

  • Rugby : L’USCKBP prend le meilleur sur le TAC-La Fourguette

    usckbp rugby,tac-la fourguetteUn essai signé Anthony Rodrigues (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 20 novembre, septième journée de championnat de 4e série Midi-Pyrénées, l’US Kercorb-Bastide-Peyrat accueillait son homologue du Toulouse Athlétic Club-La Fourguette. Rencontre enlevée sur la marque de 41 à 18 (mi-temps 29 à 10).  

    usckbp rugby,tac-la fourguette

    Avec six essais inscrits, trois pour les avants, et trois pour les lignes arrières, la partition jouée par l’Entente a très vite permis d’étouffer les velléités des « noirs » toulousains. Dès l’entame (2e), Fabien Conte profite d’un très mauvais dégagement au pied  toulousain pour ouvrir le score (photo ci-dessus). Cédric Picheric, joueur laroquais prêté à l’Entente sous la forme d’un tutorat, transforme. Au quart d’heure, le TAC passe une pénalité après deux tentatives infructueuses (7-3), puis Anthony Rodrigues profite d’une mêlée à cinq mètres pour enfoncer la défense et aplatir (12-3). Les Toulousains enchaînent de belles attaques, et marquent à leur tour pour recoller au score à la 19e (12-10). Sébastien Roméro profitant d’une attaque grand champ menée par ses avants, ira aplatir en coin, essai transformé par Cédric Picheric (19-12, photo ci-dessous). A la demi-heure, Anthony Rodrigues signe un nouvel essai en force, transformé (26-10). Cédric Picheric pose le jeu et passe une pénalité juste avant la pause.

    usckbp rugby,tac-la fourguette

    L’écart au score permettra de faire tourner l’effectif mais le début de la seconde période sera plus poussive. Les Toulousains imposent leur jeu et scorent sur pénalité à la 44e (29-13). Une contre-attaque verra le TAC pousser les « bleu » dans leurs derniers retranchements, action conclue par un essai (29-18). Le doute s’installe mais à la 55e minute, le vétéran Jeff Toustou libère les siens par une attaque sur l’aile gauche (photo ci-dessous), essai transformé par Eliot Floch (36 à 18).

    usckbp rugby,tac-la fourguette

    usckbp rugby,tac-la fourguette

    La défense toulousaine résiste mais les avants bleus s’imposent, propulsant Nicolas Azam, autre doyen, dans l’en-but (photo ci-dessus). Plus rien ne sera marqué dans les vingt dernières minutes mais le jeu ne baissera pas en intensité. Ce quatrième succès en six matches, permet au club des Trois Clochers de conserver la 4e place à égalité de points avec Ste Croix-Volvestre. Prochain rendez-vous, dimanche 27 novembre à Espezel contre le leader, Plateau de Sault.

    usckbp rugby,tac-la fourguette

    Retour probant de Jérôme Tène, longtemps écarté des terrains sur blessure. 

    usckbp rugby,tac-la fourguette

    Christophe Servant, intenable et percutant.

    usckbp rugby,tac-la fourguette

    Une contre-attaque de Fabien Conte.

    usckbp rugby,tac-la fourguette

    Pierre Rossi à la manœuvre.

    usckbp rugby,tac-la fourguette

    Alex Dumay et un ballon toujours vivant.

    usckbp rugby,tac-la fourguette

    Le jeu au pied et la vista de Cédric Picheric ont pesé sur le jeu de l'USCKBP.  

    usckbp rugby,tac-la fourguette

    Jeff Toustou libère le cuir pour Alex Dumay.

    usckbp rugby,tac-la fourguette

    Grégory Amiel  emmène la charge des « Bleu ».

    usckbp rugby,tac-la fourguette

    Cédric Picheric avec Pascal Ilhat et Fabien Conte en soutien.

    usckbp rugby,tac-la fourguette

    Une dernière cartouche pour Sébastien Romero et la cavalerie de l'Entente.

  • Le FCC retrouve son football à l’extérieur

    fc chalabre football,fc alzonne,souilhe fcUn nouveau doublé pour Kévin Leboeuf (photo archives, FCC-FC Alzonne, 27 mars 2016).

    De leur déplacement au confluent du Fresquel et du Lampy, dimanche 20 novembre, les footballeurs du président Olivier Cazas ont ramené une précieuse victoire, enregistrée aux dépens du FC Alzonne. Le onze drivé par Stéphane Morin s’impose sur la marque de 5 à 2, avec des buts de Kévin Leboeuf (2), Sam Folch, Mickaël Padet et Hugues Ferrié. Dans le même temps, les réservistes du FCC II en déplacement à Souilhe se sont également imposés, sur le score de 4 à 2, buts de Théo Rosich, Andy Mamet, Sylvain Bouillat et Romain Peille.

    Deux succès probants, qui donnent un peu d’air aux deux formations chalabroises invitées à renouveler leurs prestations, dimanche 27 novembre à domicile, face à l’US Montagne-Noire I et II.

  • Carnet noir

    La cérémonie des obsèques de Madame Odette Cathala née Boulbès, décédée à l'âge de 85 ans, sera célébrée mercredi 23 novembre. La levée de corps aura lieu à 8 h à son domicile, à Montjardin.

  • Sainte Cécile, patronne des musiciens

    Ce mardi 22 novembre, dédié à Sainte Cécile, est également jour de fête pour les musiciens et les musiciennes. L’occasion de retenir un peu le temps qui passe, avec quelques images d’hier, quand l’OPVC animait les cours chalabrois, à l’initiative de René, Gérard, André,…

    opvcJuillet 1975, grillade sur le cours d’Aguesseau (de gauche à droite, Josèphe Amouroux, Jean Roncalli, Pedro Sancho, Jacques Escande, Gérard Roncalli, Jean de Toulouse, René Berland).

    opvc

    Août 1976 , les Mariniers sur l'Avenue de Verdun (de gauche à droite, Jojo Gracia, Roland Castelnaud, Yvan Bastard, René Berland).

    opvc

    Mai 1984, Cours Docteur Joseph-Raynaud (de gauche à droite, Henri Cazas et Guy Bernard à la caisse claire, Francis Amouroux, Christophe Roncalli, Frédéric Paillard, Jean-Jacques Conte, Patrick Terris, Jean-Paul Subreville, Richard Conte).

    opvc

    Avril 1994, apéritif-concert au Café Tournois.

    opvc

    Septembre 1995, Place Charles Amouroux, Fête des Vendanges et 20 ans de l'OPVC (de gauche à droite, Laurent Cavalié, Richard Conte, Christophe Roncalli, Jean-José Garcia, Francis Amouroux, Bernard Boulbès, Joël Roncalli, La Sòfia (masquée), Jean Martinez, Jean-Paul Subreville, Nicolas Discala, Patrick Terris, Jean-Claude Bazzo alias Tonton Kéké).

    Lien permanent Catégories : C'était hier
  • Christian Douarche n’est plus

    christian douarcheLa triste nouvelle est parvenue depuis Narbonne où il résidait, Christian Douarche a été enlevé à l'affection des siens le 29 octobre dernier, à l'âge de 61 ans. Né le 29 mars 1955 à Narbonne et bien connu en Kercorb où il revenait régulièrement, Christian Douarche s’adonnait aux plaisirs de la pêche et aimait parcourir les forêts du Kercorb en quête de champignons. Autre grande passion, la chasse, qu’il pratiquait au sein de l'équipe du « Piqu’Avant » de Sonnac-sur-l’Hers.

    Après une carrière professionnelle exercée dans le bâtiment, marquée par un combat contre un cancer du larynx déclaré en 1998,  le chef d’équipe Christian Douarche avait pris sa retraite en 2015, il s’est éteint dans son sommeil.

    Un dernier hommage lui a été adressé lors de la cérémonie religieuse célébrée le jeudi 3 novembre à Trèbes. En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Gisèle sa  maman, à Francette sa compagne, ainsi qu'aux familles Guirao, Arenales et Roques.

  • Résultats Primaires Les Républicains (1er tour)

    Primaires LR 20 novembre 2016 001.JPG

    Les élections présidentielles et législatives sont encore loin, mais s'annoncent déjà les primaires de la droite et du centre. Le premier tour des Primaires organisé ce dimanche 20 novembre place Charles Amouroux, destiné à désigner les deux finalistes à la candidature Les Républicains pour la Présidentielle de 2017, a donné les résultats suivants sur Chalabre et son canton :   

                                             Votants : 111                                Exprimés : 111

    Primaires LR 20 novembre 2016 003.JPG

    COPÉ Jean-François                                  0

    FILLON François                                     32

    JUPPÉ Alain                                           38

    KOSCIUSKO-MORIZET Nathalie                 1

    LE MAIRE Bruno                                       4

    POISSON Jean-Frédéric                            1

    SARKOZY Nicolas                                   35

    Le deuxième tour se tiendra le dimanche 27 novembre prochain, de 8 h à 19 h, Place Charles Amouroux.

    Primaires LR 20 novembre 2016 002.JPG