Un dernier hommage sera rendu à Monsieur Joaquin René Alègre, décédé à Carcassonne dans sa 80e année. Il sera incinéré mardi 20 septembre à 15 h 30, au crématorium de Trèbes où l'on se réunira.
-
Lien permanent Catégories : Carnet noir
-
Un nouvel accueil dans les bureaux de la banque verte
Sébastien Anton et Marie-Eve Dumons ont précisé les nouvelles aspirations de la caisse locale.
Mardi 13 septembre, l'agence du crédit agricole du cours Henri d’Aguesseau officialisait une transformation opérée en mai dernier. C’est ainsi que le premier bureau en milieu rural à être transformé, a été inauguré en présence de Marie-Eve Dumons, présidente de la caisse locale, d’Eric Housset, responsable du bureau du cours d’Aguesseau, d’Anne Gonzalez, directrice de l’agence de Limoux, de Patrice Bourrel, directeur de secteur, de Sébastien Anton, responsable commercial du département de l’Aude, de l’ensemble des collaborateurs de l’agence en pays chalabrais, des sociétaires du CA et des élus locaux.
L’occasion pour Marie-Eve Dumons de détailler le nouveau concept proposé aux usagers, caractérisé pour l'essentiel par la suppression des espèces en surface, et l'installation d'un coffre tronc accessible durant les heures d'ouverture de l'agence. Nul doute que les clients du pays chalabrais vont poursuivre avec succès leur adaptation, pour franchir définitivement le pas vers la modernité, à l’image de leur agence rurale. Un délectable intermède a prolongé cette rencontre.
Lien permanent Catégories : Services -
Chalabrois au siècle dernier
Les trois photos mises en ligne aujourd'hui, font référence à un temps qui a beaucoup passé. Si le cadre de ces images d'hier semble facile à reconnaître, il n'en va pas de même pour les visages qui y apparaissent. Un appel est lancé, qui peut-être permettra de donner un nom à ces Chalabrois du siècle dernier.
Cette photo a été prise sur le cours Colbert, à hauteur de la maison de Claudine Pech. Deux vaches, un veau et un petit chien, posent en compagnie de trois personnes avec lesquelles ils observent une pause. Sur ce cliché, qui daterait des années 1930, seul « Centaine », le papa de Claudine Pech, a été reconnu (debout à gauche).
Milieu des années 1950 (?). Une grand-mère en compagnie de sa petite (arrière ?) petite-fille, toutes deux assises sur le talus longeant la route de Mirepoix, à hauteur d'un collège Antoine-Pons qui n'existe pas encore. Sous la cheminée de l’usine Canat et de l’ancien pont-bascule, visibles au deuxième plan, une chèvre profite de la longueur de son licol pour brouter un peu de verdure.
Cette photo, plus récente que les précédentes, a été prise sur le cours d'Aguesseau, devant le magasin de Raymonde Castres. Ce jour-là, les sociétaires du Syndicat d'Initiatives du Chalabrais se retrouvaient pour une nouvelle excursion dans les environs du pays de Kercorb. Quelques noms manquent pour compléter une légende qui comporte peut-être des erreurs. De gauche à droite : Louis Jouret, ?, François Théron, Pierre Dhermand, Jean Désarnaud, Jojo Jouret, Raymonde Castres, Laurent Amiel, Henri Contestin, Jean Hygounet, ?, Marc Pont, Jean-Louis Contestin, Pierrette Rouzaud.
Lien permanent Catégories : C'était hier -
C’était hier : Les Cyclos du Chalabrais aiment le Lauragais
L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 17 septembre 1996.
Les Chalabrois à l’assaut du cassoulet (De gauche à droite : Jean Navarro, Jean Martinez, Francis Amouroux, Bruno Desjardins, Jean Quério, Claude Chauveton, César Martinez, Robert Beret. Photo archives, Septembre 1996).
Les cyclos du Kercorb participaient dernièrement à la 14e Randonnée du Cassoulet, organisée par les dynamiques représentants du Cyclo Club de Villeneuve-la-Comptal. Après avoir bénéficié d’un excellent accueil au relais Saint-Pierre, où s’effectuait la perception des feuilles de route, les cyclos du jeune président Jean Quério se sont échappés dans les superbes paysages du Lauragais. La succession de bosses qui agrémentait le parcours aurait pu mettre à mal les organismes, mais les CCC qui marchent le plus souvent au moral, ne perdront jamais de vue les terrines de cassoulet qui leur étaient promises au terme de la randonnée. Une centaine de kilomètres plus loin, les représentants du Chalabrais retrouvaient leur ami Jeannot Martinez, régional de l’étape inscrit sur le circuit VTT. Les CCC qui comptent dans leurs rangs nombre de « cyclo-gastronomes », remercient vivement Kathy et Jeannot, leurs hôtes villeneuvois, lesquels leur ont permis de clôturer cette excellente journée, par le pot de l’amitié.
Clubs différents, mais objectif commun, pour Francis Amouroux et Gilbert Navarro.
« Manger avant d'avoir faim, boire avant d'avoir soif », telle est la devise maîtresse du cyclo.
Lien permanent Catégories : C'était hier