Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Passage de témoin aux Restos du Cœur

    Le mardi 22 novembre commencera une nouvelle campagne hivernale des Restos du Cœur, avec un groupe de bénévoles sensiblement remanié.

    restos du coeur chalabreUltimes réglages pour la nouvelle équipe des Restos.

    Responsable depuis six ans du centre hébergé à la Croix des Missions, Claudie Alegre a souhaité mettre un terme à sa fonction. Une équipe collégiale va désormais prendre la suite, composée de Patrice Salerno, Michèle Robledillo, Michel Martinez et Violette Moreno.

    Si elle prend du recul, Claudie Alegre va poursuivre son action en Haute-Vallée, après avoir accepté une mission d’appui au niveau départemental, vers les centres de Limoux, Quillan et Espéraza. Bien que toujours rattachée au siège de Carcassonne, elle effectuera du bénévolat de manière ponctuelle avec ses amis du centre chalabrois.

    Comme elle le souligne, « J’ai le sentiment d’avoir fait évoluer le centre vers plus de convivialité, d’espace et de diversité, grâce à l’annexion d’une partie du bâtiment permettant l’accueil des familles dans une salle réservée à cet effet, avec un coin café, où des échanges peuvent s’effectuer autour d’une table ». L’occasion de mettre l’accent sur l’aide apportée par les différentes municipalités (travaux de rénovation, création d’un vestiaire et d’une bibliothèque). Ce qui aura permis à d’autres activités de voir le jour, telle que l’aide aux devoirs pour les enfants en difficulté, une aide logistique aux personnes non motorisées, ainsi qu’une aide à la rédaction de courriers administratifs. Elle rappelait également la constance des participations aux collectes de denrées alimentaires et autres opérations, permettant de collecter des fonds pour l’association départementale.

    Avant de tourner d’une certaine manière la page, elle a souhaité remercier la mairie et ses employés, « qui ont toujours répondu à nos attentes, ainsi que les bénévoles du centre qui m’ont accompagnée tout au long de ces années, pour leur dévouement, leur disponibilité et leur gentillesse et, sans lesquels rien n’est possible ». Avec le sentiment qu’il faut savoir passer la main, Claudie Alegre a souhaité bonne chance à ses successeurs, « personnes de conviction et de qualité au service des plus démunis ».

    Les inscriptions seront prises le 18 octobre et le 8 novembre prochains, de 9 h à 11 h. La première distribution interviendra le mardi 22 novembre, de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h.

  • Mouvement de personnel à la brigade

    brigade territoriale autonome de chalabreAlexis Thominette, Franck Dessimoulie, Patrick Gonçalves et Garance Colomer viennent renforcer les effectifs de la BTA.

    Les effectifs de la brigade territoriale autonome, qui étaient placés depuis juin 2015 sous le commandement de l’adjudant-chef Pierre-Marie Moutte, viennent d’être récemment renouvelés. Après le départ de ce dernier vers l’unité de Belvèze-du-Razès, le groupement du Kercorb a enregistré l’arrivée de quatre éléments. Nouveau commandant de la brigade, l’adjudant Franck Dessimoulie, 46 ans, a pris ses marques en pays chalabrais, après six années d’exercice à Belvèze. Cette prise de fonction s’inscrit dans un parcours professionnel déjà riche, commencé en région parisienne (8 ans), avant une affectation en région Auvergne Cantal (3 ans), où il obtient son examen d’officier de police judiciaire. Il rejoint les Antilles et la Martinique (4 ans), puis rentre en métropole, précisément à Domfront (Basse-Normandie). Il officie durant deux ans et demi (grade de chef en 2007), puis rejoint le Razès, où il est nommé adjudant en 2013.

    Gendarme auxiliaire volontaire, procédant de l’école de Beynes (Fontainebleau), Garance Colomer, 19 ans, est affectée à la BTA depuis le 30 juillet. Le 5 septembre, Patrick Gonçalves, 36 ans, a lui aussi rejoint la brigade. Ancien professeur de philosophie, marié et père d’un enfant, il est élève gendarme, issue de l’école de Montluçon (9 mois). Dernier arrivé, le 8 septembre, le gendarme auxiliaire volontaire Alexis Thominette, 19 ans, originaire de Muret, était lycéen avant son entrée à l’école de Montluçon.

    Depuis le milieu de l’été, 50% de l’effectif a ainsi été renouvelé, et avec l’adjudant Christian Fauré (juillet 2005), les gendarmes Nicolas Clercy (août 2013) et Charles Henrique (mai 2015), soit sept militaires, l’effectif est au complet.

  • Carnet noir

    bernard lanes

    La cérémonie religieuse à la mémoire de Monsieur Bernard Lanes, décédé mercredi 5 octobre à l'âge de 61 ans, sera célébrée samedi 8 octobre à 10 h, en l'église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus de Perpignan.

     

    La cérémonie des obsèques religieuses de Madame Andrée Richon, sera célébrée samedi 8 octobre à 10 h 30, en l'église de Léran, suivie de l'inhumation au cimetière du village.

     

    La cérémonie des obsèques religieuses de Monsieur Jacques Combes, sera célébrée lundi 10 octobre à 10 h, en l'église Saint-Pierre de Chalabre, suivie de la crémation à 12 h 30 à Trèbes, et de l'inhumation à 17 h à Mazamet. 

     

  • Rugby : L’Entente confirme face à Rieucros

    uskbp xv,co rieucrosainJohan Rivals et les bleus poursuivent leur marche en avant (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 2 octobre, la deuxième journée du championnat de 4e série Midi-Pyrénées, mettait aux prises le quinze de l’US Kercorb-Bastide-Peyrat et le quinze ariégeois de Rieucros. Ce duel entre voisins, disputé au stade Jean Coste du Peyrat-sur-l‘Hers, a tourné à l’avantage de l’Entente, vainqueur sur la marque de 17 à 6.  

    uskbp xv,co rieucrosain

    Au coup d’envoi sifflé par Marc Lonchambon, directeur de jeu un certain 8 mai 2005, couronné par un titre de champion Midi-Pyrénées, l’USKBP va faire l’impasse sur le traditionnel round d’observation. Cinq minutes de jeu et une première offensive de Sébastien « Sinou » Roméro est agrémentée d’une faute grossière qui l’empêche d’aller en dame. La sanction est logique et l’essai de pénalité est transformé par Fabien Conte (7-0). Dans la foulée, le buteur parti de ses 40 mètres, va mystifier toute la défense du COR avant d’aplatir entre les perches, essai transformé par Cyril Servant (14-0). Ce dernier inscrira une pénalité avant la pause, imité par le buteur rieucrosain, pour un score à la pause de 17 à 3.

    uskbp xv,co rieucrosain

    Pierre Rossi à la manœuvre.

    Seule une nouvelle pénalité inscrite par les partenaires de Philippe Caux fera évoluer le planchot au cours de la deuxième période (17-6), fermée et dépourvue de grandes envolées. Les bleus vêtus de leurs nouveaux maillots signent un deuxième succès, malgré l'absence de nombreux cadres blessés (Frédéric Noy, Benjamin Jammet, Jérôme Tène, Hervé Jaumandreu, Thomas Trémesaygues,…), des forfaits qui ont favorisé le retour gagnant des « papys » David Gayda et Pascal Ilhat.

    uskbp xv,co rieucrosain

    Pascal Ilhat emmène la jeune garde vers le succès.

    L’Entente des Trois Clochers prend doucement ses repères en attaque, et assure avec une défense intraitable. Le travail aux entraînements commence à porter ses fruits, et les fidèles supporters devraient rapidement se voir proposer un jeu toujours plus enlevé. Prochain rendez-vous, dimanche 9 octobre, avec un déplacement à Saint-Clar-de-Rivière, face à Lherm Saint-Clar XV.

    uskbp xv,co rieucrosain

    Anthony Rodrigues pris dans la tenaille du COR.

    uskbp xv,co rieucrosain

    Jérémy Roncalli à la relance dans ses « 22 ».

    uskbp xv,co rieucrosain

    Eliot Floch semble devoir crocheter M. Marc Lonchambon.

    uskbp xv,co rieucrosain

    Une contre-attaque de Jérémy Roncalli, avec le soutien de Sébastien Roméro.

    uskbp xv,co rieucrosain

    uskbp xv,co rieucrosain

    Lien permanent Catégories : Sport