Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C’était hier : La Ronde du Kercorb : Le FCC conforte sa place de leader

    En raison des mauvaises conditions météorologiques (vigilance orange en cours dans le département) et aux arrêtés pris par de nombreuses municipalités, tous les matches organisés par le District de l'Aude de football le samedi 28 janvier et le dimanche 29 janvier, ont été annulées. Par conséquent les deux rencontres devant opposer le FCC I et II à Salles-sur-l'Hers I et II cet après-midi au stade Lolo Mazon, sont reportées à une date ultérieure.

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 29 janvier 1997.

    fc chalabre footballIsidro Martinez, atout maître, en récupération et relance (Photos archives Janvier 1997).

    Les footballeurs seniors du club chalabrois se déplaçaient dimanche 26 janvier à Quillan, lanterne rouge de promotion honneur. Après la brillante prestation fournie le week-end précédent à domicile face aux Pézenois, les joueurs de José Planas abordaient le derby de la Haute-Vallée avec prudence et détermination. Ce match très sérieux, engagé et correct, aura permis à l’ensemble des représentants du Kercorb de se mettre en évidence, avec notamment deux superbes buts à mettre à l’actif de Antoine Salas et Georges Dos Santos. En outre, le staff chalabrois aura constaté avec satisfaction le retour à son meilleur niveau du gardien Fabrice Jean, blessé en novembre lors de la rencontre de coupe face aux Carcassonnais du FAC. « Papillon » est à nouveau au top, et c’est une très bonne nouvelle.

    fc chalabre football

    Le team fanion l’emporte une nouvelle fois au pied des Trois-Quilles (2-1), au terme d’une rencontre dont le niveau a confirmé la place au classement des deux formations en présence. Le FCC conforte sa place de leader de promotion honneur et donne rendez-vous à ses fidèles supporters dimanche prochain avec la venue au stade Lolo Mazon des représentants du Seuil de Naurouze (Photo ci-contre, Antoine Salas, auteur d’un premier but lumineux).

    En ouverture, les réservistes chalabrois ont également dominé leur sujet en inscrivant quatre buts par l’intermédiaire de Gilbert Prades (2), Philippe Lara et Valentin Petrini. Mené 1 à 0 à la pause, le FCC II a très bien redressé la barre, bénéficiant en seconde période de la rentrée du très dynamique et très véloce Vincent Desjardins. Outre la satisfaction engendrée par cette nouvelle victoire, soulignons que les réservistes du Kercorb entament la phase des matches retour sous la direction d’un nouveau coach en la personne d’un retraité prématuré, dont l’aura devrait permettre au FCC II de retrouver une âme. Tous nos vœux de réussite accompagnent Raymond Dumay.

  • C'était hier : Le nouvel hôpital a été inauguré

    L'article publié aujourd'hui avait paru dans l'Indépendant, édition du dimanche 28 janvier 2007.

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueilJean-Jacques Aulombard a souhaité la bienvenue à tous en cette journée inaugurale (Photos archives Yves Saddier, janvier 2007).

    Elle avait contribué voilà plusieurs siècles à fournir le matériau nécessaire à l’édification de l’église St Pierre, la colline de Roquefère était une nouvelle fois à l’honneur vendredi 19 janvier à l’occasion de l’inauguration du nouvel hôpital local de Chalabre. L’événement aura réuni une nombreuse assemblée accueillie sur les hauteurs du vieux Chalabre par Jean-Jacques Aulombard directeur de l’hôpital local, Christian Guilhamat maire, Bernard Lemaire préfet de l’Aude, Marcel Rainaud sénateur et président du conseil général, Roger Rosich conseiller général du canton et Jean-Paul Dupré député.

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

    Selon le protocole, le traditionnel ruban inaugural était coupé pour donner le coup d’envoi d’une visite complète des lieux précédant l’intervention des élus et du représentant de l’état. Premier intervenant Jean-Jacques Aulombard revenait sur l’évolution et la mise en oeuvre d’un formidable projet, en mettant l’accent sur l’implication permanente du personnel soignant de l’Hôtel-Dieu.

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

    Christian Guilhamat (photo ci-dessus) revenait sur les conditions ayant permis l’aboutissement d’une réalisation qui devrait faire référence en matière architecturale et environnementale. Il souhaitait que l’établissement puisse à présent s’ouvrir vers les structures hospitalières voisines, telles que le centre de Carcassonne avec lequel est déjà engagé un partenariat dans le domaine de la cuisine et de la blanchisserie. Il soulignait enfin l’important investissement consenti par la commune afin de réaliser la voirie, le réseau d’électrification et la construction d’un château d’eau, réservant pour conclure une charge à l’attention du conseil général pour sa faible participation à l’effort.

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

    Dans son intervention, Marcel Rainaud (photo ci-dessus) revenait sur les deux centres inaugurés fin 2006 à Port la Nouvelle et Castelnaudary, avant d’établir un parallèle avec Chalabre où la pose de la première pierre n’aura là jamais été à l’ordre du jour. « Chalabre a choisi la discrétion quitte à minorer l’importance du projet, pourtant la reconstruction de l’hôpital est un événement pour toute la zone d’influence. Les feux de l’actualité auraient permis aux citoyens de savoir où passait l’argent public de l’état et du département ». Le président du conseil général évoquait le premier projet initié entre 1997 et 1999 (par Jacques Montagné et Hubert Carcy ndlr) avant la finalisation de l’actuel nouvel hôpital pour lequel le conseil général aura investi au total 1.180.000 €. Marcel Rainaud revenait sur une autre exception chalabroise puisque l’hôpital sera dépourvu de cuisine et dépendra de Carcassonne avec une livraison des repas les lundis, mercredis et vendredis. En insistant sur le rôle social indéniable d’une structure remarquable occupée à 98%, Marcel Rainaud souhaitait pour conclure voir en cette journée un événement heureux.

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueilLe député Jean-Paul Dupré puis Bernard Lemaire préfet de l’Aude (photo ci-contre)  revenaient sur la complexité liée aux différents apports techniques et financiers. Ils soulignaient l’importance de l’action dans le domaine évolutif de la gestion de la fin de vie des personnes âgées avec une connexion entre les différents établissements de la zone. Pour faire en sorte qu’il y ait une conjonction des compétences pour la création d’une structure sanitaire forte. Chacun se félicitait de voir Chalabre et son canton « bénéficier d’un équipement de première grandeur, avec la perspective de création de lits de médecine, dans un pays qui doit bouger et qui bouge ».

    Le nouvel hôpital de Chalabre a ouvert ses portes, les premiers pensionnaires y feront leur entrée avec l’arrivée du printemps.

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

  • Enquêtes publiques

    Enquête publique Voie Verte.

    voie verte,voie verte en pyrénées cathares,plu chalabre

    Une enquête publique relative à la déclaration de projet pour l’aménagement d’une voie verte « Du Canal du Midi à Montségur » sera menée par le département de l’Aude, du 30 janvier au 3 mars 2017. Il est possible de consulter le projet et d’exprimer des observations, sur le site du Conseil départemental www.aude.fr ou à la mairie de Chalabre. Le commissaire enquêteur sera à la mairie le vendredi 3 février de 9 h à 12 h et le mercredi 22 février de 14 h à 17 h.

    voie verte,voie verte en pyrénées cathares,plu chalabre

    Enquête publique Plan Local d’Urbanisme.

    voie verte,voie verte en pyrénées cathares,plu chalabre

    Le public est informé que par arrêté intercommunal, le président de la Communauté des Pyrénées Audoises, compétente en matière de PLU, a ordonné l’ouverture d’une enquête publique portant sur la modification du POS (plan d’occupation des sols) de la commune de Chalabre, valant transformation en PLU. Cette enquête publique se déroulera pendant une période de 33 jours consécutifs, du 6 février au 10 mars. Le dossier peut être consulté en mairie ou à la CCPA (Unité Territoriale Chalabre) ou sur le site de la Communauté des Pyrénées Audoises. Les responsables du projet auprès desquels des informations peuvent être demandées, sont MM. Jean-Jacques Aulombard, maire, et Francis Savy, président de la CCPA. Désigné par le président du tribunal administratif de Montpellier, M. Edmond de Chivre, commissaire enquêteur, sera à la mairie mercredi 8, 15 et 22 février et mercredi 1er mars, de 8 h à 12 h, et vendredi 10 mars, de 13 h 30 à 16 h 30.

    voie verte,voie verte en pyrénées cathares,plu chalabre

  • Badaluc es-tu là ?

    Accueil Badaluc.jpg

    Les dignes descendants de feu le comité d’accueil et d’organisation des festivités carnavalesques (Photo ci-dessus, archives, Aimé Catrier et Jean Cabanier au centre, Emile Amat coiffé d'un casque, au 2e plan), ont fait parvenir ce communiqué, avec prière d’insérer :

    « Ce samedi, au sein de la bastide chalabroise, lieu de prédilection d'une grande lignée de monarques badalutèsque, se déroulera la première assemblée de la nouvelle année en vue d'organiser la venue de sa majesté Badaluc XLIX, 49e du nom, en terre chalabroise.

    Les artisans de cette réception étant déjà à la tâche, cette réunion permettra de régler certains problèmes comme le logis où pourra séjourner sa Majesté, ou encore le parcours officiel, obturé par des travaux de rénovation sur le Cours Sully (il ne faudrait pas perdre quelques musiciens dans une tranchée).

    Dans tous les cas, les légionnaires de sa majesté Badaluc XLIX vous réserveront le meilleur accueil pour les deux jours de festivité en l'honneur de celle-ci. Rendez-vous les samedi 15 et dimanche 16 avril 2017 ».