Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Du Blau au Chalabreil

    « Quel week-end ! »

    sézar du razès,usckbp rugby,fc chalabre football,hôtel de france

    Les amateurs de théâtre et de comédie ont rendez-vous dimanche 22 janvier à 15 h au théâtre Georges Méliès, où une matinée de divertissement est proposée à l’initiative de l’association « Ensemble pour le Calvaire ». A l’affiche, une pièce de Philippe Poussard intitulée « Quel week-end ! », interprétée par les « Sézar du Razès », compagnie de théâtre amateur de Belvèze. Une comédie tous publics, à laquelle chacun est invité, pour le plaisir, et pour soutenir les actions de l’association « Ensemble pour le Calvaire ». L’entrée est libre, avec passage du chapeau.

    Football : Le FCC II à domicile.

    Après la défaite concédée dimanche dernier à Fanjeaux (4-2), le FCC I (10e) se déplacera ce dimanche 22 janvier à Pexiora (5e), pour le compte du premier match de la phase retour du championnat de première division. Frédéric Coste sifflera le coup d’envoi à 15 h. Le 4 septembre lors du match aller, les Chalabrois s’étaient inclinés sur la marque de 1 à 4.

    Dispensés de football à la suite du report du match qui devait les opposer dimanche dernier au Mas-Saintes-Puelles, le FCC II (8e) accueille ce dimanche au stade Lolo-Mazon, la formation de Montréal, équipe qui ferme la marche au classement général de deuxième division. Frédéric Philippe dirigera la rencontre (15 h). A l’aller, les réservistes du FCC II n’avaient pu se déplacer et avaient perdu par forfait (3-0).

    Avril 1994.JPG

    Photo archives, Avril 1994. Le capitaine Frédéric Massat et le gardien Patrick Rouzeaud sous pression.

    Rugby : La balle ovale au repos.

    Le quinze de l’USCKBP observera une quinzaine de repos, et ne reprendra la compétition que le dimanche 5 février prochain, avec un périlleux déplacement à Ste Croix-Volvestre. Leader du championnat de 4e série de Midi-Pyrénées, l’Entente des Trois Clochers ira défier une formation figurant dans le dernier carré des candidats à la qualification.

    USC XV 1994.JPG

    Photo archives, 1994, Michel Bedin, Daniel Balou Amiel, Richard Conte, Arnaud Molini.

    Soirée Ecossaise au France.

    sézar du razès,usckbp rugby,fc chalabre football,hôtel de franceLe mercredi 25 janvier à 20 h, l’hôtel de France résonnera aux accents écossais, avec une soirée spéciale organisée en l’honneur du poète Robert Burns, « le fils préféré de l’Ecosse », né le 25 janvier 1759 (mort le 21 juillet 1796). Une soirée « so scottish », avec contes et musique traditionnelle, le menu typique « Haggis », et le concours de Hazel, accompagnée de Sophie et de sa boudègue. Soirée 25 €, réservation au 04 68 69 68 60.

    Plat typique de la cuisine écossaise, le haggis serait également une créature sauvage vivant dans les Highlands, créature mythique que l’on pourrait apparenter à notre célèbre « dahu ». Une légende écossaise prétend que le cri du haggis serait à l’origine de la cornemuse. En effet, le son que fait une cornemuse pour se remplir d’air avant de commencer à jouer, en serait une parfaite imitation.

  • Dominique Marchand Allary n’est plus

    Dominique Marchand Allary Dominique Marchand Allary a souhaité revenir à Chalabre.

    La triste nouvelle est parvenue depuis la ville de Brignais (Rhône) où elle résidait, Dominique Allary née Marchand, a été enlevée à l’affection des siens le 7 janvier dernier, à l’âge de 60 ans. Née à Carcassonne le 29 mai 1956, elle avait grandi dans la maison familiale de la rue Terre-Blanche, jusqu’à l’âge de six ans, et le départ de ses parents, motivé par le contexte économique en Kercorb. Au gré des affectations de René Marchand son père, entré dans la gendarmerie, elle résidera tour à tour à Chaumont (Haute-Marne), puis Agde, Saint-Hippolyte-du-Fort, et enfin Firminy, où elle rencontre son futur mari, qu’elle épouse le 5 juillet 1975 à Chalabre. Dans l’intervalle, Dominique Allary ne manque pas l’occasion de venir se ressourcer, à la faveur de visites rendues à Mario et Lolo Roncalli, ses grands-parents. Elle retrouve les amis d’enfance, et fait découvrir Chalabre à ses deux petits garçons, pêcheurs et adeptes des tours de ville en vélo.

    Dominique Allary a été incinérée le mercredi 18 janvier à Bron (Rhône), et ses cendres seront déposées dans le caveau de famille, selon sa volonté, demain samedi 21 janvier, au cours d’une cérémonie célébrée à 11 h 30 au cimetière de Chalabre.

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Vincent et Gautier ses enfants, à René et Simone, ses parents, à ses sœurs, Béatrice et Laurence, à ses petits-enfants, à toutes les personnes que ce deuil afflige.

  • C’était hier : Le nouvel hôpital inauguré

    L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 18 janvier 2007. L’occasion de souffler une dixième bougie d’anniversaire sur l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil.

    La nouvelle structure sera plus médicalisée et mieux adaptée aux personnes âgées. La cérémonie aura lieu demain, en présence de nombreux élus.

    hôtel-dieu saint-jacques,ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueilLe nouvel hôpital (au second plan), offre une vue imprenable sur Chalabre et s’étend sur 13 800 m² (Photos archives, Automne 2006).

    Après le succès obtenu par les deux journées « portes ouvertes » organisées les 9 et 10 janvier dernier (près de cinq cent personnes en visite sur le site), le nouvel hôpital local sera inauguré vendredi à 11 h. En présence de MM. Bernard Lemaire préfet de l’Aude, Marcel Rainaud président du Conseil général, Roger Rosich conseiller général du canton, Alain Corvez directeur de l’agence régionale de l’hospitalisation, Jean-Jacques Aulombard directeur de l’hôpital et Christian Guilhamat maire de Chalabre, la structure faisant face au château de Mauléon sera officiellement mise en service.

    Cérémonie solennelle et aboutissement d’un immense chantier entrepris en juin 2004, qui va permettre l’installation de pensionnaires résidant pour quelques jours encore, dans le cadre mythique de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, institué en 1826 par les Sœurs de Saint-Joseph-de-Cluny. Devenu maison de retraite en 1960 et réhabilité au début des années 1970, le vieux bâtiment blotti au pied de l’église Saint-Pierre ne satisfaisait plus aux normes de sécurité. Légalisation oblige, il s’apprête à abandonner une vocation plus que centenaire, née de l’acte de donation effectué le 7 juin 1582 par le curé Prévost de Lavelanet, « d’une maison et d’un jardin situés au Barry de Saint-Pierre, à l’hospice de Chalabre ».

    hôtel-dieu saint-jacques,ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

    La future structure d’hébergement, implantée sur une superficie de 13 800 m² cédée par la municipalité, qui a assuré la construction de la voie d’accès et du château d’eau, sera plus médicalisée et adaptée à la réalité de l’état des personnes accueillies, à savoir le plus souvent des personnes âgées grabataires et/ou atteintes de pathologies de type Alzheimer. Trois unités se partageront 64 lits, deux de 22 lits pour personnes âgées désorientées, une unité de 20 lits pour personnes âgées non désorientées.

    En coupant le traditionnel ruban inaugural ce vendredi 19 janvier, aux côtés du personnel soignant de l’établissement, élus et représentants de l’état refermeront une page de l’histoire du vieux Chalabre.

    hôtel-dieu saint-jacques,ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

    Contrat rempli, l'équipe de l'entreprise Dijol à rendu les clefs du chantier.

  • Du Blau au Chalabreil

    Le coin des philosophes.

    ensemble pour le calvaire,il était une fois chalabre,mairie de chalabre

    Sur le thème de l’homme et de l’animal, le rendez-vous bi-mensuel du café-philo de la « Terre privilégiée », aura lieu le vendredi 20 janvier à 17h 30 à l’hôtel de France. « La non-violence est la loi de notre espèce, tout comme la violence celle de l’animal » (Gandhi). A méditer.

    La parole est aux Chalabrois.

    ensemble pour le calvaire,il était une fois chalabre,mairie de chalabre

    Deux rendez-vous avec les Chalabrois sont prévus à l’initiative de l’équipe municipale emmenée par Jean-Jacques Aulombard. Le lundi 23 janvier pour les résidents du Cazal et des Genêts, le lundi 30 janvier pour les habitants du bourg et intra-muros. Ces rencontres se tiendront à la mairie, cours Sully, salle du conseil municipal à 18 h.

    ensemble pour le calvaire,il était une fois chalabre,mairie de chalabre

    Ensemble pour le Calvaire.

    ensemble pour le calvaire,il était une fois chalabre,mairie de chalabreL'association « Ensemble pour le Calvaire » vous informe que son assemblée générale annuelle aura lieu le mercredi 25 janvier à 14 h 30 à la mairie de Chalabre. A l'ordre du jour, rapport d'activités, rapport financier, projets 2017, renouvellement du bureau, questions diverses. Le président Michel Alegre et son équipe vous invitent à venir nombreux afin de préparer une nouvelle année au service du patrimoine (Photo archives, Représentation de Notre-Dame des Sept Douleurs).

    Avec « Il était une fois Chalabre ».

    ensemble pour le calvaire,il était une fois chalabre,mairie de chalabreL’association « Il était une fois Chalabre » tiendra son assemblée générale annuelle samedi 28 janvier à 15 h à la mairie, Cours Sully. A l’ordre du jour, présentation du bilan moral et financier, renouvellement du bureau, projets pour 2017, et galette des Rois, partagée avec l’équipe du président Michel Brembilla (Photo archives, Maurice Mazon dans son labo-photo).

     

  • Une matinée avec les « Sézar du Razès »

    ensemble pour le calvaire,sézar du razès

     Photo archives, Joël Sanchez

    A l’initiative de l’association « Ensemble pour le Calvaire », une matinée de divertissement est proposée dimanche 22 janvier au théâtre Georges Méliès (15 h). A l’affiche, une pièce de Philippe Poussard intitulée « Quel week-end ! ». Interprétée par les « Sézar du Razès », compagnie de théâtre amateur de Belvèze, cette pièce met en scène un architecte et sa femme se préparant à vivre une fin de semaine des plus calmes à leur domicile. Mais un enchaînement de péripéties en a décidé autrement, qui va gâcher leur week-end…

    C’est une comédie pour tous publics, dans laquelle se rencontrent des univers totalement opposés. C’est ainsi qu’un plombier et un punk, débarquent dans un monde beaucoup plus chic et distingué, donnant lieu à des situations incongrues et hilarantes. Café, thé, tisane et douceurs vous seront proposés à petits prix avant et après le spectacle. Venez nombreux pour soutenir les actions de l’association « Ensemble pour le Calvaire », l’entrée est libre, avec passage du chapeau.

  • Boulistes, à vos licences !

    union bouliste du kercorbAprès son assemblée générale, l’Union Bouliste du Kercorb a fixé les grands rendez-vous de la saison à venir. Auparavant, tous les joueurs de pétanque licenciés au club et souhaitant renouveler leur licence de pétanque pour la saison 2017, ou les adeptes désirant obtenir une première licence de pétanque au sein de l’UBK, sont priés de se faire connaître avant le lundi 20 février, auprès de Yvan Carbonneau (06 49 81 38 09).

    Les activités du club seront organisées selon le programme suivant : samedi 22 avril, concours qualificatif masculin doublette (championnat de l’Aude), secteur Castelnaudary-Limoux-Quillan. Vendredi 26 mai (fêtes de l’Ascension), « Trophée Patrice Rodriguez », concours en triplette (4 parties).

    Tous les mercredis du 31 mai au 21 juin, concours 55 ans et plus en triplette, par poule. Une fois par semaine en nocturne (juillet et août), concours en doublette ouvert à tous (20 h 30). Samedi 29 et dimanche 30 juillet, Grand prix de la ville de Chalabre. Mercredi 15 août, fête du lac de Chalabre, concours en doublette (4 parties).

    Le traditionnel tournoi du secteur de la Haute-Vallée, se disputera en quatre tours qualificatifs : Chalabre samedi 9 septembre, Quillan 16 septembre, Couiza 30 septembre, Espéraza 7 octobre. La finale se déroulera à Quillan le 14 octobre.

  • Alice et le Cirque merveilleux au théâtre Georges Méliès

    Vendredi 13 et samedi 14 janvier, les planches du théâtre Georges Méliès de Chalabre accueillaient la petite Alice de Lewis Carroll, en quête d'aventures dans un Pays des Merveilles revisité par Kaptain Newbury. Citoyen chalabrois établi rue du Pont-de-l'Hers, ce dernier aura offert un texte sur mesure à une joyeuse troupe évoluant avec un plaisir partagé, aux côtés des élèves du collège Antoine-Pons d'abord, de la communauté franco-anglophone du Kercorb ensuite.

    Le temps d'une fin de semaine hivernale, « Alice et le Cirque merveilleux » sont venus apporter un peu de magie, comme pour rendre hommage à leur hôte, père du trucage et des effets spéciaux. Avec des remerciements et des félicitations à Alice (Vanessa), au Lapin Blanc (Claudia), Tweedledee (Lucie), Tweedledum (Fanny), la Duchesse et le Roi des Cœurs (Danny), le Chat du Cheshire (Mara), la Chenille (Brigitte), la Reine des Cœurs (Jackie), le Chapelier Fou (Phil), le Lièvre Fou de Mars (François), les Petits Loirs (Django, Anika, Ely et Leon), le Clown (Doro), Ducky la Reine Blanche (Kate), Humpty Dumpty (Kev), M. Loyal et Colonel Walnut (Kaptain Newbury), Papillons et Accessoires (Dylan), le Livre parlant (Momo), Musique (Mark), Eclairage (Steve), Assistante culturelle (Elsa), Maquillage (Virginie), Box Office (Noëlle, Erika, Toon), Intendance (Tana), et la mairie de Chalabre.          

    Alice Friday night 004.JPG

    Un pensionnaire du « Mac Dodo's » et le Chat du Cheshire.

    Alice Friday night 005.JPG

    Accompagnement musical assuré par Mark Lockett.

    Alice Friday night 007.JPG

    Alice ne pourra pas résister à un Lapin enjôleur.

    Alice Friday night 009.JPG

    Dans trois minutes, rideau !!!

    Alice Friday night 010.JPG

    Tweedledee et...Tweedledum.

    Alice Friday night 012.JPG

    Une Duchesse tirée à quatre épingles.

    alice et le cirque merveilleux,kaptain newbury

    La Reine des Cœurs et le Colonel Walnut.

    Alice Friday night 020.JPG

    Le Chapelier fou.

    Alice Friday night 021.JPG

    Un Rondu-Pondu sans pitié pour Alice...

    Alice Friday night 022.JPG

    ... tout comme La Reine des Cœurs.

    Alice Friday night 024.JPG 

    Le Chat du Cheshire au chevet d'Alice.

    Alice Friday night 025.JPG

    La Chenille ou les bienfaits de la métamorphose.

    Alice Friday night 028.JPG

    La Reine des Cœurs victime d'un complot ?

    alice et le cirque merveilleux,kaptain newbury

    Tout est bien qui finira bien pour Alice.

    Alice Friday night 030.JPG

    Avec un final coloré et joyeux.

    alice et le cirque merveilleux,kaptain newbury

    Steve et Elsa, dans l'ombre pour la lumière.

    alice et le cirque merveilleux,kaptain newbury

    Rendez-vous dans un an.