Une chatte répondant au nom de Mimine, a été perdue depuis lundi matin, dans le secteur de l'école Louis-Pergaud. L'animal est craintif et ne se laisse pas approcher. Merci de contacter sa propriétaire au 06 81 67 21 43.
- Page 7
-
Lien permanent Catégories : Echos
-
Voyage en compagnie d’une « boudègue »
Sophie Jacques-Serano signe un nouvel album dédié à la cornemuse.
Avec un double DVD intitulé « Bodega, Buf de vida !», réalisé en 2010 et récompensé par l’Académie Charles Cros, Sophie Jacques-Serano présentait un peu de l’héritage de la cornemuse de la Montagne Noire, la fameuse « boudègue ». L’intérêt qu’elle porte depuis plus de trente ans à l’histoire de cette « drôle de peau à voix humaine », lui a permis de découvrir d’autres univers, d’autres cultures. Avec le temps qui passe, Sòfia a souhaité partager ces rencontres professionnelles et humaines qui l’ont construite, à travers un nouvel album, « Bodega en viatge ».
Les deux CD qui le composent illustrent le rôle de cet instrument emblématique de la culture occitane, avec lequel Sòfia a joué et voyagé en compagnie de Montanha Negra, Rasim doç, le Bal du Griffe, le Duo Nadalenc, ou encore une Anche passe. Ils traduisent également le rendu d’un travail plus pédagogique, réalisé avec les élèves de l’Escolà de Bodega de Villardonnel ou Mar et Montanha.
« La bodega voyage, rencontre d’autres cornemuses, d’autres cultures ; elle raconte, échange, invente, chante sa langue et l’histoire de son pays ». Ainsi commence le voyage de Sòfia et de sa boudègue, avec la complicité d’une pléiade de musiciens et de conteurs, et au final, des enregistrements réalisés au gré des rencontres. « J’ai choisi de ne pas aller en studio et de privilégier des prises en public. Une option risquée au vu de la diversité des lieux et des conditions techniques, mais qui a permis de rendre compte en toute sincérité, de la réalité du terrain ». Sophie Jacques-Serano motive sa préférence en ajoutant : « La bodega est aussi heureuse de se retrouver sur une scène, que d’accompagner un repas où elle porte les moments festifs et accompagne les chants de fin de tablée ». Et ce côté festif est notamment illustré par une sortie au carnaval de Limoux, autre aspect de notre patrimoine audois.
« Bodega en viatge » est disponible chez José à la maison de la presse, dans les magasins Cultura et Espace Leclerc de Limoux et Carcassonne.
Le passage du Pont-du-Blau en 2013, avec Sophie et les musiciens de « l'Escòla de bodega» de la Montagne Noire.
Lien permanent Catégories : Patrimoine, Rencontres -
Rugby : Un succès à l'extérieur pour commencer l'année
Cédric Picheric
Les rugbymen de l'US Kercorb-Bastide-Peyrat se déplaçaient dimanche 8 janvier jusqu'à Rieucros, dans le cadre de la deuxième journée des phases retour du championnat de 4e série Midi-Pyrénées. Un premier duel disputé au sortir de la trêve de Noël et face au Club Omnisport Rieucrosain, qui s'est soldé par un nouveau succès sur la marque de 10 à 27. Sur la pelouse du stade municipal de Rieucros, le XV de l'Entente a pris le meilleur sur son voisin ariégeois, grâce à trois essais transformés et deux pénalités. La rencontre dirigée par Angel Iritia n'a pas permis aux « bleus » de prendre le point de bonus. Ils cèdent ainsi une longueur au général à leur adversaire du Pays-de-Saut, large vainqueur sur le plateau, du Toulouse AC-La Fourguette (58-15). Prochain rendez-vous pour les supporters, dimanche 15 janvier au stade Lolo Mazon, l'adversaire du jour sera la formation de Lherm-Saint-Clar XV, la rencontre sera arbitrée par Nicolas Léris (Photos Patrick Pierron).
Cyril Servant
Grégory Amiel, Mickaël Cathala, Mathias Verganzonès, Bastien Garcia
Jeff Toustou
Cyril Servant pour Grégory Amiel
Un mince couloir sur l'aile pour Mathias Verganzonès
Jérôme Tène
Sébastien Romero
Elie Franot au contact des « orange » du COR
Une dernière charge de David Gayda
Lien permanent Catégories : Sport -
C’était hier : Gilbert Brunel raccroche les gants
L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 9 janvier 2007.
Une coupe et un diplôme pour Gilbert Brunel, recordman de sélections (Photo archives Décembre 2006).
S’il est un rendez-vous incontournable inscrit en lettres capitales dans l’agenda des élèves et des professeurs du collège Antoine Pons, c’est bien le tournoi de hand-ball opposant autour du solstice d’hiver les potaches à leurs enseignants. Un challenge par lequel une saine tension s’installe pour monter crescendo, avant l’explication suprême dans l’enceinte du gymnase municipal. Cette année encore, la transition vers l’an neuf n’aura pas dérogé à la règle, agrémentée par un jubilé en l’honneur du gardien des gardiens, maître incontesté des surfaces de réparation qui aura ce faisant préservé la réputation de maintes générations d’enseignants. Fort de ses trente sélections comme dernier défenseur et dans la perspective d’un départ à la retraite annoncé pour l’été prochain, Gilbert Brunel disputait ainsi son dernier tournoi sous les couleurs du « Teacher’s Team». Une équipe composée autour de Mmes Monique Rault et Dhorine Vidé, de MM Yannick Callat, Thibault Poli et Patrick Rault.
Bel ensemble invité à relever les trois défis lancés par les élèves de 3°, lesquels présentaient trois formations (garçons, filles, mixte) avec la ferme conviction de désarçonner la hiérarchie. Peine perdue pour nos potaches qui allaient s’incliner face à la détermination affichée par les partenaires d’un gardien une fois encore en état de grâce, surpris une fois une seule, pour un goal-average final et sans appel de 19 à 1.
Une nouvelle « perf » à l’actif du « goalkeeper » Gilbert Brunel qui était illico élu homme du match avant de se voir remettre par des élèves vaincus mais dignes, un Diplôme d’or dédicacé en souvenir de trois décades au top. Alors, pour la deuxième fois de l’après-midi, les collégiens réussissaient à prendre leur professeur d’anglais à contre pied, grâce à une très sympathique et imparable combinaison. Le dos tourné au tableau d’affichage, les équipes en lices ont clôturé leur intermède sportif autour du traditionnel goûter.
Lien permanent Catégories : C'était hier