Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • C’était hier : Le nouvel hôpital inauguré

    L’article mis en ligne aujourd’hui avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 18 janvier 2007. L’occasion de souffler une dixième bougie d’anniversaire sur l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil.

    La nouvelle structure sera plus médicalisée et mieux adaptée aux personnes âgées. La cérémonie aura lieu demain, en présence de nombreux élus.

    hôtel-dieu saint-jacques,ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueilLe nouvel hôpital (au second plan), offre une vue imprenable sur Chalabre et s’étend sur 13 800 m² (Photos archives, Automne 2006).

    Après le succès obtenu par les deux journées « portes ouvertes » organisées les 9 et 10 janvier dernier (près de cinq cent personnes en visite sur le site), le nouvel hôpital local sera inauguré vendredi à 11 h. En présence de MM. Bernard Lemaire préfet de l’Aude, Marcel Rainaud président du Conseil général, Roger Rosich conseiller général du canton, Alain Corvez directeur de l’agence régionale de l’hospitalisation, Jean-Jacques Aulombard directeur de l’hôpital et Christian Guilhamat maire de Chalabre, la structure faisant face au château de Mauléon sera officiellement mise en service.

    Cérémonie solennelle et aboutissement d’un immense chantier entrepris en juin 2004, qui va permettre l’installation de pensionnaires résidant pour quelques jours encore, dans le cadre mythique de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, institué en 1826 par les Sœurs de Saint-Joseph-de-Cluny. Devenu maison de retraite en 1960 et réhabilité au début des années 1970, le vieux bâtiment blotti au pied de l’église Saint-Pierre ne satisfaisait plus aux normes de sécurité. Légalisation oblige, il s’apprête à abandonner une vocation plus que centenaire, née de l’acte de donation effectué le 7 juin 1582 par le curé Prévost de Lavelanet, « d’une maison et d’un jardin situés au Barry de Saint-Pierre, à l’hospice de Chalabre ».

    hôtel-dieu saint-jacques,ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

    La future structure d’hébergement, implantée sur une superficie de 13 800 m² cédée par la municipalité, qui a assuré la construction de la voie d’accès et du château d’eau, sera plus médicalisée et adaptée à la réalité de l’état des personnes accueillies, à savoir le plus souvent des personnes âgées grabataires et/ou atteintes de pathologies de type Alzheimer. Trois unités se partageront 64 lits, deux de 22 lits pour personnes âgées désorientées, une unité de 20 lits pour personnes âgées non désorientées.

    En coupant le traditionnel ruban inaugural ce vendredi 19 janvier, aux côtés du personnel soignant de l’établissement, élus et représentants de l’état refermeront une page de l’histoire du vieux Chalabre.

    hôtel-dieu saint-jacques,ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil

    Contrat rempli, l'équipe de l'entreprise Dijol à rendu les clefs du chantier.

  • Du Blau au Chalabreil

    Le coin des philosophes.

    ensemble pour le calvaire,il était une fois chalabre,mairie de chalabre

    Sur le thème de l’homme et de l’animal, le rendez-vous bi-mensuel du café-philo de la « Terre privilégiée », aura lieu le vendredi 20 janvier à 17h 30 à l’hôtel de France. « La non-violence est la loi de notre espèce, tout comme la violence celle de l’animal » (Gandhi). A méditer.

    La parole est aux Chalabrois.

    ensemble pour le calvaire,il était une fois chalabre,mairie de chalabre

    Deux rendez-vous avec les Chalabrois sont prévus à l’initiative de l’équipe municipale emmenée par Jean-Jacques Aulombard. Le lundi 23 janvier pour les résidents du Cazal et des Genêts, le lundi 30 janvier pour les habitants du bourg et intra-muros. Ces rencontres se tiendront à la mairie, cours Sully, salle du conseil municipal à 18 h.

    ensemble pour le calvaire,il était une fois chalabre,mairie de chalabre

    Ensemble pour le Calvaire.

    ensemble pour le calvaire,il était une fois chalabre,mairie de chalabreL'association « Ensemble pour le Calvaire » vous informe que son assemblée générale annuelle aura lieu le mercredi 25 janvier à 14 h 30 à la mairie de Chalabre. A l'ordre du jour, rapport d'activités, rapport financier, projets 2017, renouvellement du bureau, questions diverses. Le président Michel Alegre et son équipe vous invitent à venir nombreux afin de préparer une nouvelle année au service du patrimoine (Photo archives, Représentation de Notre-Dame des Sept Douleurs).

    Avec « Il était une fois Chalabre ».

    ensemble pour le calvaire,il était une fois chalabre,mairie de chalabreL’association « Il était une fois Chalabre » tiendra son assemblée générale annuelle samedi 28 janvier à 15 h à la mairie, Cours Sully. A l’ordre du jour, présentation du bilan moral et financier, renouvellement du bureau, projets pour 2017, et galette des Rois, partagée avec l’équipe du président Michel Brembilla (Photo archives, Maurice Mazon dans son labo-photo).

     

    Lien permanent Catégories : Echos
  • Une matinée avec les « Sézar du Razès »

    ensemble pour le calvaire,sézar du razès

     Photo archives, Joël Sanchez

    A l’initiative de l’association « Ensemble pour le Calvaire », une matinée de divertissement est proposée dimanche 22 janvier au théâtre Georges Méliès (15 h). A l’affiche, une pièce de Philippe Poussard intitulée « Quel week-end ! ». Interprétée par les « Sézar du Razès », compagnie de théâtre amateur de Belvèze, cette pièce met en scène un architecte et sa femme se préparant à vivre une fin de semaine des plus calmes à leur domicile. Mais un enchaînement de péripéties en a décidé autrement, qui va gâcher leur week-end…

    C’est une comédie pour tous publics, dans laquelle se rencontrent des univers totalement opposés. C’est ainsi qu’un plombier et un punk, débarquent dans un monde beaucoup plus chic et distingué, donnant lieu à des situations incongrues et hilarantes. Café, thé, tisane et douceurs vous seront proposés à petits prix avant et après le spectacle. Venez nombreux pour soutenir les actions de l’association « Ensemble pour le Calvaire », l’entrée est libre, avec passage du chapeau.

  • Boulistes, à vos licences !

    union bouliste du kercorbAprès son assemblée générale, l’Union Bouliste du Kercorb a fixé les grands rendez-vous de la saison à venir. Auparavant, tous les joueurs de pétanque licenciés au club et souhaitant renouveler leur licence de pétanque pour la saison 2017, ou les adeptes désirant obtenir une première licence de pétanque au sein de l’UBK, sont priés de se faire connaître avant le lundi 20 février, auprès de Yvan Carbonneau (06 49 81 38 09).

    Les activités du club seront organisées selon le programme suivant : samedi 22 avril, concours qualificatif masculin doublette (championnat de l’Aude), secteur Castelnaudary-Limoux-Quillan. Vendredi 26 mai (fêtes de l’Ascension), « Trophée Patrice Rodriguez », concours en triplette (4 parties).

    Tous les mercredis du 31 mai au 21 juin, concours 55 ans et plus en triplette, par poule. Une fois par semaine en nocturne (juillet et août), concours en doublette ouvert à tous (20 h 30). Samedi 29 et dimanche 30 juillet, Grand prix de la ville de Chalabre. Mercredi 15 août, fête du lac de Chalabre, concours en doublette (4 parties).

    Le traditionnel tournoi du secteur de la Haute-Vallée, se disputera en quatre tours qualificatifs : Chalabre samedi 9 septembre, Quillan 16 septembre, Couiza 30 septembre, Espéraza 7 octobre. La finale se déroulera à Quillan le 14 octobre.

    Lien permanent Catégories : Sport