Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C’était hier : L’Aspaak tourne son regard vers Balandou

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 30 mars 2007.

    2007 Aspaak-Balandou.jpgRichard Verganzonès a reçu le soutien de ses amis de l’Aspaak (Photo archives mars 2007).

    Le petit village de Balandou, situé en Guinée, recevra dans moins d’un an, la visite d’une équipe emmenée par Richard Verganzonès, initiateur d’un nouveau projet humanitaire visant à fournir un soutien aux familles de cette communauté africaine. A l’image d’une précédente expérience menée en 1998, l’organisation de « l’expédition » programmée pour le début de l’année 2008 se met en place sous la houlette d’un cuisinier hors pair et musicien à ses heures. Accueilli au centre des Cèdres, Richard Verganzonès était dernièrement à Chalabre, invité à présenter son projet aux membres de l’association pour la Sauvegarde du patrimoine artistique et archéologique en Kercorb (Aspaak).

    Le groupe emmené par le président Serge Fournié a, en effet, manifesté son intention de contribuer à l’effort collectif en s’engageant à restaurer un petit tracteur, précieux outil de travail à l’attention de populations vivant essentiellement de leur agriculture. Cette initiative devrait être complétée par la tenue d’une soirée à laquelle seront invités les artistes de la Haute-Vallée, désireux d’apporter leur « écot » à l’entreprise. Aux gains ainsi obtenus, devraient s’ajouter les dons en matériel collectés via les associations motivées par le projet de l’ami Richard. L’ensemble sera alors acheminé en camion vers sa destination finale et le village de Balandou. Pour l’heure, un appel aux bonnes volontés est lancé, sachant que toute initiative même personnelle sera la bienvenue.      

  • Une matinée portes ouvertes au collège

    collège antoine-ponsJean-Rémy Vanderdonckt a souhaité la bienvenue à chacun.

    Mercredi 15 mars, le collège Antoine-Pons proposait une rencontre au cœur de l’établissement, entre parents, collégiens et futurs collégiens. L’occasion pour Jean-Rémy Vanderdonckt, le principal et toute son équipe, de faire visiter les locaux et de présenter les différentes activités du collège. Après l’accueil agrémenté d’un point-café, l’assemblée guidée par les élèves et l’équipe enseignante, était invitée à rejoindre l’étage et les salles de cours, par petits groupes.

    Investis dans la préparation de cette journée, Mmes Calloc’h, Ingrao, Kebli, Lefebvre, Morère, Sicard, et MM Nemorin, Paget-Blanc et Salgado, professeurs, ont présenté les activités éducatives. Avant d’échanger et de répondre aux questions, posées notamment par les élèves de CM2 de l’école Louis-Pergaud, venus en voisins.    

    Cette initiative, qui conforte l’ouverture du collège vers l’extérieur souhaitée par Jean-Rémy Vanderdonckt, aura permis de présenter le projet éducatif de l’établissement. Elle aura aussi contribué à rassurer les élèves du primaire, pensionnaires des lieux dans un futur proche.

    collège antoine-pons

    collège antoine-pons

  • Du Blau au Chalabreil

    Les rugbymen au repos.

    Après leur dernier match comptant pour la phase de qualification, disputé dimanche dernier à Castelginest, les rugbymen de l'USCKBP observeront un dimanche sans ballon. Avant le match de barrage programmé dimanche 2 avril prochain, face à Reyniès Canton du Tarn et Tescou XV (6e poule B), au stade Jean Coste du Peyrat-sur-l’Hers.

    Marvel est rentré à la maison.

    Disparu le dimanche 19 mars dernier, le jeune berger allemand prénommé Marvel a été retrouvé.

    Lien permanent Catégories : Sport
  • C’était hier : Les cyclos sont passés entre les giboulées

    L’article mis en ligne aujourd’hui, avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 24 mars 2007.

    cyclo-vtt-club du chalabraisLe président Jean Quério et ses partenaires ont donné le coup d’envoi d’une nouvelle saison (photos archives mars 2007). De gauche à droite : Christophe Borie, Jean-Claude Astoury, Jean Quério, Yves Berenguer, César Martinez, Patrick Rault, Christian Courdil, Robert Béret. Accroupie, Monique Rault.

    La première sortie officielle du Cyclo-club du Chalabrais réunissait dimanche 18 mars un effectif déjà très affûté, tout naturellement unanime à louer la clémence de l’hiver. Et chacun d’afficher sobrement les chiffres d’un compteur qui n’avait pas eu à sacrifier à l’habituel épisode d’hibernation. Avec une petite ombre au tableau, Bob Béret voyait cet instant de retrouvailles gâché par un patin bruyant et récalcitrant. Quelques frictions de toile émeri plus tard, le groupe pouvait s’élancer vers l’Ariège via la vallée du Plantaurel, afin d’opérer la jonction avec les amis léranais et Alain leur chef de file.

    A partir de là et une fois la direction du vent établie, tout s’enchaînait très vite. Les 80 km au programme étaient négociés avec d’autant plus de brio qu’une nette majorité des protégés du président Jean Quério, tenait à être à l’heure pour le coup d’envoi de la belle affiche de rugby proposée le jour même au stade intercommunal Lolo Mazon (ndlr USCK XV-La Tour du Crieu).

    Après une halte culinaire et reconstituante sur la base nautique de Léran, le peloton négociait les montagnes russes bordant le lac de Montbel, le nez dans le guidon pour ignorer les gros nuages noirs qui s’amoncelaient sur les ardoises du château du Falgas. La saison est donc lancée pour des CCC qui vont continuer à additionner les « bornes » dans la perspective d’un long week-end de Pentecôte (26/28 mai) programmé autour de Saint-Affrique (Aveyron).