Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • C'était hier : Plein succès pour le Challenge Raymond Salvat

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mardi 28 octobre 1997.

    pétanque club chalabrois,collège antoine-ponsLes pétanqueurs de tous âges étaient réunis (Photos archives, Octobre 1997).

    L’édition 97 du Challenge Raymond-Salvat aura été marquée par une sympathique innovation à mettre au crédit du dynamique Pétanque Club Chalabrois emmené par son président Michel Guirao. L’idée originale d’associer les élèves du collège Antoine-Pons à un rendez-vous destiné à honorer la mémoire d’un ancien serviteur du club bouliste du Kercorb, a obtenu samedi dernier, un incontestable succès.

    Sous un chaud soleil propice aux carreaux et autre « tèt », 28 élèves des classes de 6e, 5e, 4e et 3e et 29 adultes sociétaires du PCC, lançaient le cochonnet afin de désigner le successeur de Roger Quério, brillant vainqueur de l’édition 96. Aux alentours de 18 h, les responsables du graphique en charge de 14 triplettes mixtes (deux élèves et un adulte) et 5 triplettes adultes étaient en mesure d’annoncer les résultats suivants :

    pétanque club chalabrois,collège antoine-pons

    Vainqueur du Challenge 97, Vicente Iglesias associé à Mme Barris et Gilles Clarac. Dans la catégorie enfants, Mathieu Pont et Fabien Conte associés à Joël Pont enlèvent le concours face à Kévin Elis et Jenny Tyrode associés à M. Boulbès. Pour la 3e place, David Castel et Delphine Guirao, associés à Nicolas Serano, l’emportent face à Mathieu Cassagnaud et Elodie Cuaresma, associés à Claude Marty. Le boulodrome de la place Charles Amouroux aura été le cadre d’une agréable manifestation qui a d’abord fourni l’occasion de resserrer les liens entre le collège et son village. Procurant dans le même temps, une manne appréciable pour la coopérative scolaire de l’établissement.

    Après avoir salué le bon comportement, boules en main, des potaches chalabrois, Claude Ruiz principal du collège Antoine-Pons a vivement remercié les membres dirigeants du Pétanque Club pour leur initiative et leur indulgence à l’égard de pétanqueurs en herbe. Ces derniers ont au fil des parties, bénéficié des conseils éclairés de leurs aînés. Et ont finalement confié qu’ils étaient tout à fait prêts à répondre favorablement à une invitation pour l’édition 98 du Challenge Raymond-Salvat.        

  • Les Genêts abritent une pépinière sportive

    Basket-Ball Genêts.jpgL’imagination a pignon sur rue.

    A mi-chemin entre la bastide et le stade Lolo-Mazon, le quartier des Genêts garde au pied de la colline de Terre-Blanche, la mémoire d’hier, quand la vie était rythmée par la sirène de l’usine Canat. Le 12 octobre 1965, la société civile coopérative de construction « Les Genêts », constituée pour une durée de six ans, validait le projet de construction de vingt-cinq maisons individuelles. Elle avait auparavant procédé à l’acquisition d’un terrain, comme en atteste l’acte de propriété établi par Maître Cabanes notaire à Chalabre, en date du 2 avril 1964, littéralement rapporté : « La parcelle de terre présentement vendue dépend de la communauté d’acquets existant entre les époux Jean Amiel et Lucie Coulouma pour l’avoir acquis ensemble avec d’autres immeubles de M. Christian, Joseph, Gaston Castres-Saint-Martin, propriétaire, et Madame Isabelle Bouilloux-Laffont sans profession, son épouse, demeurant à Toulouse, aux termes d’un acte retenu par Me Danjou notaire à Chalabre, le 11 novembre 1940 ».

    les genêts

    Les premières familles pourront s’installer dans le courant de l’année 1968, et en l’espace de quelques mois, près de quatre-vingt enfants trouveront sans peine leurs marques au cœur d’un nouveau « barry », nouvelle banlieue pour nouvelles amitiés. Aujourd’hui, et avec la cinquantaine bien sonnée, les Genêts ont la mémoire qui vacille, même si Georges, Jeannot et Mimi, Lucienne, Odette, Hermine, Huguette, n’oublient rien. Pourtant, la cité semble retrouver un second souffle, grâce à l’arrivée de jeunes propriétaires et de leurs enfants, qui à leur tour s’approprient la rue pour la transformer en espace de jeu. A l’image d’une installation sportive et improvisée, qui pourrait favoriser l’éclosion d’un futur Michaël Jordan.

    les genêts

    les genêts

  • Rugby : L’Entente signe un succès imparfait face à Castelginest

    usc kercorb bastide peyrat,rc castelginestAvec vingt-quatre essais en trois matches (sans en encaisser un seul), Elie Franot et l’USCKBP continuent à pratiquer un rugby offensif (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 29 octobre, en championnat de 4e série Midi-Pyrénées, l’USK Chalabre-Bastide-Peyrat accueillait le RC Castelginest, au stade Jean Coste du Peyrat-sur-l’Hers. Une quatrième journée disputée face aux avant-derniers de poule et enlevée sur le score de 35 à 3, tel que le tableau d’affichage pouvait l’indiquer à la 65e minute de jeu, peu avant que l’arbitre ne siffle la fin prématurée de la rencontre.

    La première période sera relativement équilibrée, Castelginest profitant de l’appui du vent pour ouvrir la marque sur pénalité après réglage de la mire et une première pénalité manquée face aux perches (0-3). L’Entente bloque les ardeurs offensives du RCC, puis signe deux essais par Cyril Servant, capitaine du jour, et Christophe Gout (photo ci-dessous), au terme d’une belle percée de Johann Rivals, essais transformés par Jeff Girard, 14 à 3, score à la pause.

    usc kercorb bastide peyrat,rc castelginest

    Dès la reprise, un essai de Sébastien Romero transformé par Jeff Girard confirme la domination de l’Entente (21-3), avec deux essais à suivre inscrits par Cyril Servant et Jeff Girard, ce dernier assurant les transformations (35-3). L’entrée du dernier quart d’heure verra le match prendre une tournure déplaisante. Une échauffourée sur le terrain dérape et quelques joueurs visiteurs sortent de l’aire de jeu pour régler des comptes avec des supporters locaux. L’arbitre, estimant à juste titre que la sécurité de chacun n’est plus assurée, décide d’arrêter là la rencontre (photo ci-dessous). Un rapport sera rédigé par l’arbitre et la finalité du match se jouera en commission au comité Midi-Pyrénées dans la semaine.

    usc kercorb bastide peyrat,rc castelginest

    usc kercorb bastide peyrat,rc castelginest

    Frédéric Noy épaulé par Sébastien Romero et Johann Rivals

    usc kercorb bastide peyrat,rc castelginest

    Une passe de Johann Rivals ...

    usc kercorb bastide peyrat,rc castelginest

    ... pour un essai de Cyril Servant

    usc kercorb bastide peyrat,rc castelginest

    Un départ d'Anthony Ramos sur l'aile

    usc kercorb bastide peyrat,rc castelginest

    L'Entente des Trois Clochers sait faire vivre le ballon

    usc kercorb bastide peyrat,rc castelginest

    Une énième charge de Maxime Batistella

    usc kercorb bastide peyrat,rc castelginest

    Une longueur d'avance, suffisante pour Sébastien Romero

    usc kercorb bastide peyrat,rc castelginest

    Jérôme Alex en percussion avec Christophe Gout et Hugo Mellado

    usc kercorb bastide peyrat,rc castelginest

    Un essai aussi pour Jeff Girard

    Lien permanent Catégories : Sport
  • Football : Le FCC bousculé à domicile

    fc chalabre football,as bramHeurtée et sans surprise, la rencontre n’a pas choisi son vainqueur.

    La cinquième journée de championnat de l’Aude offrait deux rencontres programmées sur le stade Lolo Mazon, dimanche 29 octobre. En ouverture, les réservistes du FCC II opposés à l’Entente Naurouze-Labastide III, n’ont pu renverser les pronostics face au deuxième de la D4 (2e division) et s’inclinent sur la marque de 0 à 3.

    A 15 h, l’affiche proposée aux supporters chalabrois mettait aux prises le team fanion du Kercorb au onze de l’AS Bram pour le compte du championnat D2 (1ère div.). Le deuxième contre le dixième, pour un duel conclu sur un score nul, 1 à 1 (mi-temps 0-1). La rencontre dirigée par Mohamed Boucetta verra des Chalabrois prendre un léger ascendant sur les visiteurs, mais ces derniers ouvriront la marque contre le cours du jeu, à la 22e minute. Au terme d’un coup-franc frappé aux trente mètres, le ballon relâché par le gardien des « bleu et blanc » sera récupéré par une ASB vernie (0-1). Les deux formations se neutralisent alors, et il faut attendre la 70e minute pour voir Sylvain Dumons griller enfin une défense toujours aussi rugueuse. Habile emballage à la conclusion duquel un ballon d’égalisation va se loger dans la lucarne du gardien bramais (1-1). Le dernier quart d’heure sera beaucoup moins favorable au jeu de ballon rond, et l’AS Bram repartira vers le Lauragais avec les deux points du match nul, et deux cartons rouges.

    fc chalabre football,as bram

    Une des rares offensives bramaises

    fc chalabre football,as bram

    Le ballon sera cette fois repoussé par le montant visiteur

    fc chalabre football,as bram

    70e minute, le gardien lauragais cherche le ballon, Sylvain Dumons sait qu'il est au fond

    fc chalabre football,as bram

    Sylvain Dumons ne tient pas debout

    fc chalabre football,as bram

    Obstructions et anti-jeu sanctionnés par M. Boucetta

    fc chalabre football,as bram

    En match d'ouverture, Nicolas Not et Lucas Martinez aux prises avec le Seuil de Naurouze

    fc chalabre football,as bram

    L'attaque chalabroise esseulée dans la surface visiteuse

    fc chalabre football,as bram

    Les maillots à damier ont assumé leur statut de dauphin

    Lien permanent Catégories : Sport