Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Rugby : Phase retour en vue pour l’Entente des Trois Clochers

    Le dimanche 14 janvier verra les quinzistes de l’US Kercorb-La Bastide-Le Peyrat, renouer avec la compétition, à la faveur du premier match de la phase retour, disputé face aux Ariégeois de la Vallée d’Ax. Cette rencontre comptant pour le championnat de 4e série, programmée au stade Francis-Claret de Savignac-les-Ormeaux, verra deux formations animées par des motivations sensiblement différentes.

    Le quinze des présidents Jacques Cunillera et Jean-Paul Servant, leader invaincu de la poule A (cinq victoires, + 155 goal-average), fera le déplacement pour confirmer son statut et maintenir à distance son dauphin, le Toulouse-Athétic-Club. Quant aux Ariégeois, ils auront à cœur d’effacer le résultat du match aller, perdu au stade Lolo-Mazon sur la marque de 77 à 0. La rencontre sera dirigée par Patrick Bruno, arbitre fédéral, assisté de Patrick Peirronne, représentant fédéral (coup d’envoi 15 h).

    Ce premier duel de l’année quinziste permet un petit retour en arrière, vers les années 1980, quand l’Union Sportive Chalabroise faisait vibrer ses supporters sur un stade qui ne portait pas encore le nom de Lolo-Mazon.

    usc kercorb-la bastide-le peyrat,rc vallée d'axDe gauche à droite, debout : Laurent Bigou, Pascal Pizon, Jean-Claude Bedin, Patrick Séris, Dédé Lafage, Titou Parrenin, Laurent Mamet, Jean-Jacques Loutre, Jean-Paul Castel, Noël Silva. Accroupis : Jean-Louis Calvet, José Sanchez, Francis Vila, Thierry Garros, Philippe Taruffi, Didier Roget, Alain Mamet, Jacques Mamet (Photo collection Jean-Claude Marty).

    Lien permanent Catégories : Sport
  • C’était hier : L’Epiphanie fêtée dans la joie

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 9 janvier 2003.

    calvaire chalabre,frédéric paillard,sophie jacques de dixmude,sergi panCélébration en musique avec Sophie à la boudègue et Sergi à la flûte (Photo archives, Janvier 2003).

    Les portes de la chapelle du Calvaire se sont ouvertes en ce dimanche de l’Epiphanie, sur une colonne de hardis pèlerins venus partager une tradition familiale avec Frédéric Paillard, nouvel ermite des lieux. Après avoir gravi une à une les stations qui jalonnent le chemin de croix menant jusqu’à l’ermitage de Notre-Dame des Sept Douleurs, chacun a pu apprécier le calme et la sérénité qui règnent sur le Mont Calvaire. Ce site très prisé par les nombreux serviteurs du culte mais aussi par les randonneurs de passage, a servi de cadre à une belle fête, célébration de la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages.

    calvaire chalabre,frédéric paillard,sophie jacques de dixmude,sergi pan

    Sergi Pan à l'église Notre-Dame (photo archives, Juillet 2001)

    Comme le veut la tradition en cette journée qui célèbre aussi le premier miracle des noces de Cana (l’eau changée en vin), la galette a été partagée en autant de parts que de convives, plus une. Un intermède gourmand et convivial qui s’est poursuivi en musique grâce aux talents de Sophie Jacques de Dixmude et de Sergi Pan, très heureux d’apporter la touche musicale à ce premier dimanche de l’année 2003. Avant de se quitter, nos pèlerins et leur hôte ont pris rendez-vous pour le dimanche 2 février prochain, jour de la Présentation au Seigneur.

    Ebeniste et ancien compagnon du tour de France, Frédéric Paillard propose en effet une visite guidée des lieux le premier dimanche de chaque mois, de 14 h à 18 h, il veille également aux destinées de l’association « Les amis du Calvaire ».

  • C'était hier : Eclipse de football au stade Lolo-Mazon

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 8 janvier 1998.

    Décembre 93 bis.JPGUn traitement de faveur dont Amar Hélimi se serait bien passé (photo archives, décembre 1993).

    Les supporters chalabrois seront heureux d’apprendre que leurs footballeurs préférés ont facilement obtenu le billet pour un nouveau tour de coupe Georges-Favre. Une qualification obtenue dimanche 4 janvier aux dépens de l’Olympique narbonnais sur le score sans appel de 4 à 1, consécutif à deux doublés du capitaine Jean Martinez et du chasseur de but Georges Dos Santos.

    Mais en ce début d’année, le football a visiblement la migraine des lendemains de fête, et le score relève plutôt de l’anecdote lorsqu’on évoque la manière déplorable dont s’est conclue la rencontre entre Chalabrois et Septimaniens. Il fut un temps où les sacs de sport ne contenaient que des effets personnels, crampons, sous-vêtements et autre savonnette. Il n’était pas rare de voir plusieurs joueurs s’accommoder après une douche, du seul et unique peigne disponible dans les vestiaires. Mais les temps changent et aux côtés des protège-tibias réglementaires, il semble aujourd’hui normal de trouver une batte de base-ball, celle-là même qui a servi à agresser un joueur chalabrois, modèle de correction s’il en est, après que le référé ait anticipé la fin du match. Le climat détestable dans lequel cette première rencontre de 1998 s’est déroulée, et la succession d’agressions physiques et verbales qui ont émaillé les débats, auront mis le football sous l’éteignoir. Un stade Lolo-Mazon transformé en base de cricket, voilà bien une image inédite pour tous les sportifs du Kercorb qui ont vécu un triste dimanche.

    FCC Septembre 1997.jpg

    Le FCC 1997-1998

    De gauche à droite. Debout :  Alain Suilhard, Philippe Lara, Fabrice Canal, Jean Martinez, Fabrice Jean, Roger Dumay, José Planas, Frédéric Massat. Accroupis : Sébastien Ruiz, Georges Dos Santos, Nicolas Discala, Stéphane Alcoser, Eric Puerto, Amar Hélimi, Stéphane Morin, Santiago Martinez.

  • Le tapis à pois reprend son envol

    Avec la nouvelle année, le lieu d’accueil enfants parents mis en place au printemps dernier reprend ses activités. Dès le 10 janvier, le tapis à pois prendra à nouveau son envol vers ses trois destinations, Chalabre, Roquefeuil et Quillan. Ces matinées sont réservées aux parents, accompagnés de leurs enfants de moins de 4 ans. A noter le changement de lieu pour Chalabre, les rencontres se feront désormais dans la salle de karaté, face au gymnase.

    Ci-après, le calendrier des interventions sur le territoire du Chalabrais, le vendredi entre janvier et juin 2018 : 26 janvier, 2 et 16 février, 23 et 30 mars, 13 avril, 18 et 25 mai, 15 et 22 juin. Pour l’heure, toute l’équipe souhaite à chacun et chacune, une très belle année 2018 (renseignements au 06 84 01 68 59).