Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Théâtre de marionnettes, de mains, de boîtes et de lettres

    Photo Riposte factrice.jpgQuand la factrice se double d’une génératrice de liens (crédit photo, le pOissOn sOluble).

    Vendredi 16 mars à 18 h 30, le théâtre Georges Méliès accueillera la Compagnie Le pOissOn sOluble, pour un spectacle intitulé RiPoste. Une invitation proposée par les ATP de l’Aude (Association Théâtre Populaire), dans le cadre de Scènes d’enfance et en partenariat avec L’Ouvre-Boite Production, la ville de Chalabre et Pierres de Gué.

    Au recto, un immeuble vieillot où se froissent des habitants un brin timbrés. Entre plis postaux et replis sur soi, chacun vit dans sa boite sans vraiment correspondre. Au verso, le chantier de réhabilitation du quartier gagne du terrain et l’immeuble est menacé. Tous les recours sont balayés et les habitants vont devoir partir.

    Comment ces occupants vont-ils s’affranchir de leur enveloppe de solitude pour signer une réaction commune ? Dans une levée d’ingéniosité, RiPoste gomme les ratures du réel, le cachet de l’imaginaire faisant foi. Avec Claudia Fleissig et Catherine Brocard (jeu et marionnettes), mise en scène Anna Kedzierska. A partir de 7 ans, durée 50 mn, tarif unique 5 €, réservations sur le site Festik, ou 04 68 69 53 65.

  • Du Blau au Chalabreil

    Tennis : Ouverture à domicile pour le TCC.

    tc du chalabrais,fc chalabre football,comité des fêtes de chalabreL’équipe II Messieurs du TC du Chalabrais, emmené par le président Bruno Carbonnel (photo), débutera le championnat de l’Aude de 3e division (poule D), aujourd'hui dimanche 4 mars, sur les courts du lac, route de Limoux. L’adversaire du jour sera la formation du TC Chaurien II. Dans le même temps, les Dames du TC Chalabrais I se rendront à Villemoustaussou, pour le compte de la 1ère journée de la phase préliminaire. L’équipe I du TCC Messieurs (2e division poule A), n’entrera en lice que le dimanche 15 avril, à Villemoustaussou.

    Football : Le FCC se déplace.

    Dimanche 4 mars, les footballeurs du président Alexandre Pereira évolueront à l’extérieur, pour le compte des 13e et 16e journée de championnat de district. A 15 h, les réservistes du FCC II (7e) seront opposés à la formation de l’Entente Naurouze-Labastide III (6e). A l’aller, les Chalabrois s’étaient inclinés sur la marque de 0 à 3. Sylvain Pommiers dirigera cette rencontre de D4 (2e division), sur la pelouse du stade Loubatières.

    A 15 h, le team fanion du Kercorb (3e) engagera face à la formation de l’AS Bram (9e), rencontre de D4 (1ère division) arbitrée par Mohamed Zougghagh. Après une première manche disputée au stade Lolo Mazon le 29 octobre dernier, et un match nul sur le score de 1 à 1 (but de Sylvain Dumons), le FCC I devra prendre impérativement les points de la victoire afin de rester sur le podium.

    tc du chalabrais,fc chalabre football,comité des fêtes de chalabreQuand le FCC saison 1972-1973, accueillait l’US Belpech. De gauche à droite. Debout : Jean Lorca, Raphaël Martin, Alain Crovetti, Jean-Pierre Brzesc, Christian Moralès, Claude Calonne. Accroupis : Raymond Dumay, Alain Schiavo, Guy Dumay, José Planas, Daniel Torrès.

    Le comité des fêtes célèbre la Saint-Patrick.

    Annie Gazza et son équipe donnent rendez-vous sous la halle, le samedi 17 mars à partir de 19 h, pour une nouvelle rencontre musicale qui permettra de célébrer la Saint-Patrick. Le groupe Gerry Carter Friends (musique irlandaise) composé de Alem Alquier, Camille Raibaud, Gerry Carter, Guilhem Cavaillé et Bernard O’ Neill assurera l’animation. Avec un répertoire en version originale, des chants irlandais et écossais harmonisés à trois voix, et des violons virtuoses au swing ravageur. Buvette et restauration sur place, avec Irish menu, soupe verte et bœuf à la bière.

    tc du chalabrais,fc chalabre football,comité des fêtes de chalabre

    Le violon sera à l'honneur sous la halle (photo archives, Chris Holderness le 11 février 2018 au café de la Paix).

  • C’était hier : Une amicale des donneurs de sang ? Pourquoi pas !

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 3 mars 1998.

    Collecte sang Février 1998.jpgPrès de trente donneurs ont témoigné de la générosité de nos concitoyens (Photo archives Février 1998).

    Le centre de transfusion sanguine de Carcassonne faisait escale tout dernièrement en Kercorb, à l’occasion d’une collecte qui s’est déroulée dans le salon du District du Chalabrais. L’équipe médicale présente a constaté avec plaisir la progression du nombre des donneurs. Bien qu’il n’existe à Chalabre aucune structure ou amicale, 28 donneurs venus de tout le canton ont ainsi participé à ce bel élan de générosité, conclu autour d’un copieux buffet d’excellente qualité où la bonne humeur était de mise. En attendant un prochain rendez-vous pour un geste simple et essentiel, que chacun d’entre nous devrait se résoudre à faire un jour ou l’autre.

  • Au pied de la croix de l’Esturgat

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 3 mars 1998.

    anne fabiéLe vent froid et glacial souffle sur les genêts et les genévriers (Photo archives Février 1998).

    Hiver après hiver, là-haut sur la colline de l’Esturgat, le vent froid et glacial vient balayer genêts et genévriers que les premières neiges recouvrent. Et là, en surplomb des vallées du Blau et du Chalabreil, la ferme inhabitée de l’Esturgat garde le mystère d’une fin tragique dont le souvenir est perpétué par une croix érigée en bordure du sentier d’accès.

    Ce monument battu par tous les vents, évoque la mémoire d’une jeune bergère assassinée au siècle dernier, et porte ces mots gravés dans la pierre : « A la mémoire de Anne Fabié assassinée le 7 mai 1854. Passant, priez pour elle ».

    Un meurtre pour lequel le véritable coupable ne fut en réalité jamais inquiété. Rapidement soupçonné puis accusé, le fiancé de Anne Fabié sera reconnu coupable et envoyé au bagne de Cayenne, payant ainsi pour un forfait qu’il niera toujours.

    Nombre d’années plus tard, l’abbé Casimir Blancard, premier curé de la paroisse de Montjardin, fut appelé au chevet d’un mourant. Peu avant d’administrer l’extrême-onction, l’ecclésiastique allait recueillir les confessions du véritable coupable. A Saint-Laurent-du-Maroni cependant, il était trop tard pour ce fils de Villefort qui, depuis, repose en paix en Guyane. Il y eut réhabilitation certes, mais elle fut posthume.