Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Villelongue-d’Aude : Un samedi avec Jean Guilaine

    villelongue d'aude,jean guilaineLa bibliothèque et le comité de lecture et de loisirs de Villelongue-d’Aude (CLL) vous invitent à finir la saison d'été par une rencontre avec Jean Guilaine (photo), samedi 8 septembre à 18 h 30, à la salle des fêtes. Jean Guilaine viendra présenter et dédicacer son dernier livre « Les Chemins de la protohistoire ». Archéologue, spécialiste de la préhistoire récente et de la protohistoire, professeur émérite au Collège de France, il évoquera cette période passionnante qui précède l’invention de l’écriture. Après avoir travaillé, fouillé, enseigné aux quatre coins du monde, Jean Guilaine né à Carcassonne, vit aujourd’hui dans la Vallée de l’Aude et le comité de lecture et de loisirs vous invite à partager cette rencontre exceptionnelle. Les livres présentés et dédicacés à l’occasion de cette soirée, sont disponibles à la librairie Cantet à Limoux.

    Entrée libre, apéritif offert par le CLL, suivi d’un buffet auberge espagnole.

  • C’était hier : Rentrée familiale pour les Cyclos

    L’article mis en ligne, avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 11 septembre 1998.

    cyclos du kercorbUn appétit aussi aiguisé que les dents de leurs pédaliers (photos archives, septembre 1998).

    A l’occasion de leur traditionnelle sortie familiale de septembre, les Cyclos du Kercorb avaient rendez-vous dimanche sur l’aire de pique-nique des Ombres, sous la protection des majestueux sapins de la forêt de Picaussel. Auparavant, quelques irréductibles avaient souhaité tester leur forme « post farniente », qui à vélo, qui en VTT, sur les hauteurs d’un plateau de Sault emmitouflé dans une légère brume.

    cyclos du kercorbUne sortie au terme de laquelle la palme de la combativité a été décernée au tandem des frères Denis et Alain Mamet. A l’heure dite, de sympathiques retrouvailles auront permis à chacun d’évoquer une dernière fois les souvenirs de vacances déjà lointaines. Et par la même, de retrouver avec plaisir, Aline et Robert Guilhemat, néo retraités émigrés sur les hauts de la Garonne. A l’ordre du jour également, la mésaventure survenue à François Lopez, président d’honneur des CCC et victime vendredi soir d’une belle entorse au genou, alors qu’il tentait de se soustraire au violent orage qui s’abattait sur le Kercorb. A l’heure de la sacro-sainte tomate à la croque-sel, chacun aura eu une pensée amicale pour l’ami François, auquel les cyclos chalabrois adressent leurs voeux de prompt rétablissement.

    cyclos du kercorb

    Une évidence pour les fins gourmets, il n’y a pas de « fumet » sans feu, et c’est tout naturellement l’ami Guido, fidèle parmi les fidèles, qui fut réquisitionné afin d’assurer la braise. Les CCC tirent d’ailleurs un grand coup de chapeau à Guy Calvène, lequel s’est volontairement privé d’une journée de chasse au sanglier, à la seule fin d’être de la fête auprès de ses nombreux amis adeptes du deux-roues. De la pointe du jour à l’heure H, épaulé par Francis Amouroux, président au charbon, Guido ne concèdera aux flammes un seul instant de répit. Dans cette ambiance chaleureuse à souhait, Guido et Touste vont inviter de jeunes campeurs descendus de leur lointain Cabardès, à goûter une prune de derrière les bruyères, et au saut du lit s’il vous plaît ! La journée ne faisait alors que commencer, qui allait se terminer à la nuit tombante par un souper aux chandelles plus que centenaires.

    cyclos du kercorb

    Les CCC du président Francis Amouroux ont à présent rendez-vous le dimanche 27 septembre prochain chez leurs voisins et amis d’Espéraza, organisateurs de la très réputée Ronde des Chapeliers. Viendra ensuite l’heure de conclure avec la sortie du dimanche 18 octobre dans les Corbières, point d’orgue et point final de la saison 1998.

    cyclos du kercorbcyclos du kercorb 

  • Les Festejaïres del Cazal ont besoin de vous

    festejaïres del cazal,le cazalJuillet 2015, le départ de la XIXe Course à la brouette est imminent.

    La pérennité de la fête au Cazal est menacée par la mise en vente du bâtiment sur la place, propriété de Mr. Jonathan et Mrs. Penny Delow, bâtiment que ces derniers ont jusqu’à présent mis gracieusement à la disposition des Festejaïres del Cazal, en attendant sa vente effective.

    En collaboration avec la municipalité, un projet d'achat du bâtiment est envisagé au travers d'un financement participatif. L’association des Festejaïres du Cazal doit réunir un budget suffisant pour l'achat du bien (27.000 €). Si l’opération est un succès, le bâtiment deviendrait un local municipal destiné à l’associatif (association Fête au Cazal, association du Carnaval, autres associations et usages).

    Les sources de financement envisagées pourront provenir des fonds propres de l’association Les Festejaïres du Cazal, du financement participatif (particuliers, commerces), du mécénat d’entreprises, organisation de lotos ou autres événements.

    L'association des Festejaïres du Cazal est riche de 35 bénévoles, toutes générations confondues, pour une fête annuelle incontournable, plus de 500 convives à la moungetado, des centaines d'heures de travail avant, pendant et après la fête, un partenariat efficace avec le Football Club Chalabrois, des brouettes pleines d'amitié, de sourires et de convivialité. L'urgence de la situation nécessite la mobilisation de tous, « Le Cazal c’est vous ! ».

    Contacts auprès de Thierry Cnocquart (06 74 94 75 46), Michel Brembilla (06 72 81 58 46), Christian Morales (06 73 57 49 55), et tous les Festejaïres. Ces derniers vous remercient par avance pour votre confiance. En cas d'échec de l'opération, l'association s'engage à rembourser la totalité des dons.

    festejaïres del cazal,le cazal

     

    Pour effectuer directement un don par carte bancaire * : Formulaire en ligne

    * Site de paiement gratuit et sécurisé. Le site propose de laisser un « pourboire » mais ce n'est pas obligatoire.

     

  • Football : Le onze du Briolet l’emporte logiquement

    fc chalabre football,fc brioletMalgré l’écart au score, les blanc et bleu n'ont jamais cédé au découragement.

    Dimanche 2 septembre au stade Lolo Mazon, les footballeurs du FCC engagés en coupe de France disputaient un deuxième tour face au FC Briolet (Cazilhac-Palaja), club de Régional 3. Vainqueur du FC Vallée-du-Lauquet au premier tour (3-1), le onze emmené par Fabrice Canal n’a pu déjouer les pronostics et s’est incliné sur la marque de 0 à 5 (mi-temps 0-3).

    fc chalabre football,fc briolet

    Avant le coup d’envoi, une minute de silence était observée à la mémoire de Stanislas Lara, dirigeant du FC Chalabre, accompagné vers sa dernière demeure le 28 août dernier.

    fc chalabre football,fc briolet

    Le début de la rencontre dirigée par Maxime Kerroux verra deux équipes faire jeu égal, avant que les visiteurs n’imposent leur rythme, obligeant le FCC à courir après le ballon. L’ouverture du score interviendra à la 19e minute, sur penalty transformé par Hamza Darkaoui (0-1, photo ci-dessus). Le FC Briolet doublera la mise sur coup-franc à la 26e minute, Alexandre Cassagnaud repoussant un ballon que Brahim Stitou en embuscade propulse sous la transversale (0-2). A la demi-heure de jeu, le FCC bénéficiera d’une occasion immanquable, mais Gianni Gruchet envoie le ballon hors du cadre. Le FCC échoue à recoller au score et c’est le Briolet qui prend le large sur une tête de Brahim Stitou à la 32e minute (0-3, photo ci-dessous).

    fc chalabre football,fc briolet

    Après le repos, les partenaires de Hugues Ferrié se retrouvent avec la volonté de peser davantage sur le match, mais à la 60e minute, un centre visiteur venu de la droite permet à la tête d’Hamza Darkaoui de briser les derniers espoirs chalabrois (0-4). A la 81e minute, un dribbling visiteur le long de la ligne de corner et une passe en retrait pour Hamza Darkaoui permettent au FCB de clôturer la marque (0-5).

    Un résultat final logique, malgré un engagement constant du onze drivé par Fabrice Canal, qui aura échoué à prendre en défaut une solide charnière centrale visiteuse. Place désormais au championnat de première division (D2), avec un match d’ouverture dimanche 9 septembre prochain, à Fanjeaux.

    fc chalabre football,fc briolet

    fc chalabre football,fc briolet

    fc chalabre football,fc briolet

    fc chalabre football,fc briolet

    fc chalabre football,fc briolet

    fc chalabre football,fc briolet

    fc chalabre football,fc briolet

    fc chalabre football,fc briolet

    fc chalabre football,fc briolet

    fc chalabre football,fc briolet