Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Tennis : Les Dames du TCC décrochent un billet pour les quarts

    tc du chalabrais,ant narbonneNarbonnaises et Chalabroises ont engagé la nouvelle année tambour battant.

    Dimanche 6 janvier, les Dames du TC du Chalabrais I accueillaient leurs homologues de l’ANT V (Narbonne), pour le compte d’un huitième de finale du championnat de l’Aude de 3e division. Premier duel d’après trêve, supervisé par Fany Birba, juge arbitre, et enlevé par le TCC sur le score de 3 à 2.

    Au terme des échanges engagés sur les courts et sous la bise du lac, Marjorie Verganzonès (cap.) s’incline face à Inès Fuster (cap. 6-3, 6-2), Fany Birba perd son duel face à Elodie Malet (6-3, 7-5). Céline Amiel inscrira le premier point pour le TCC avec une victoire face à Anthéa Garcia (6-0, 6-1). Le double décisif (deux points), donnera la victoire aux Chalabroises, grâce au succès de Marjorie Verganzonès associée à Fany Birba, vainqueurs face au duo narbonnais composé de Inès Fuster et Elodie Malet (6-4, 7-6).

    Un trio féminin beau vainqueur à l’arraché, qui disputera un quart de finale dimanche 13 janvier prochain à Durban-Corbières. Si la qualification est au bout, Céline Amiel, Fany Birba et Marjorie Verganzonès décrocheront également un billet pour l’accession en division supérieure.

  • La boutique Frip Maillot accorde l’art et la mode

    frip maillot,cécile fouryCécile Foury vous accueille du mardi au dimanche.

    Avec quelques jours d’avance sur 2019, une nouvelle enseigne est arrivée en pays chalabrais, à l’initiative de Cécile Foury, passionnée de mode et d’art. Dans un espace ouvert sur le Chemin du Calvaire, qui rappellera aux plus anciens les années d’une industrie prospère, et qui abritait il y a peu les créations d’Olivier Foursin, artisan ébéniste, la boutique Frip Maillot accueille le public depuis le 4 décembre dernier.

    Du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h 30, Cécile Foury propose un large éventail de vêtements, chaussures, accessoires, pour hommes, femmes et enfants, avec une très appréciable variété d’articles de qualité, faisant la part belle au look rétro. La porte une fois franchie, chacun peut également découvrir un éventail d’œuvres d’art, en exposition et à la vente. Avec un choix original de petite brocante, qui procure une atmosphère vintage, Cécile Foury souhaite que sa boutique-galerie, soit également un lieu d'échanges, réunissant dans un même cadre, art et mode.

    frip maillot,cécile foury

    En ravivant ce lieu chargé de mémoire, Cécile Foury s’inscrit dans une démarche de développement durable. La dépose d’articles est possible, « afin de donner une deuxième vie aux vêtements, et éviter toute forme de gaspillage ». Avec les meilleurs souhaits de réussite à l’adresse de Cécile Foury, que l’on peut joindre au 04 30 07 34 05 ou sur la page Facebook de Frip Maillot.

  • C’était hier : T2L Chimie a tourné une nouvelle page

    L’article mis en ligne, avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 8 janvier 1999.

    t2l chimie,paul diatchenkoL’au revoir du personnel à son directeur (Photos archives, Décembre 1998).

    A l’image d’une multiplication qui connut une belle célébrité en des temps bibliques, la multiplication des atomes à T2L débuta un certain jour de juillet 1977, lorsque trois serviteurs de la chose chimique vinrent poser leurs éprouvettes et autres « becs benzen » dans l’accueillante capitale du Kercorb. Les plus intrigués de nos concitoyens eurent tôt fait de nourrir quelques soupçons à l’égard du trio précité, il semblait bien que les fondateurs de T2 Alchimie soient venus en pays chalabrais aux fins non avouées de découvrir la pierre philosophale. Les commentaires allaient bon train. Au terme de quelques mois pourtant, il fallut se rendre à l’évidence, cette nouvelle entreprise fondée et dirigée par Paul Diatchenko se révélait être une mine de travail au sein de laquelle nombre de nos concitoyens allaient trouver l’emploi qui se fait tellement rare en nos contrées. Peu à peu et sans que nul ne puisse trouver une explication logique au sigle T2L, l’unité implantée au pied du Calvaire ne cessera de prospérer, jusqu’à ce vendredi noir du 13 novembre 1987. Des flammes, un champignon noirâtre qui s’élève dans le ciel et puis plus rien, car il ne reste plus rien de T2L Chimie.

    t2l chimie,paul diatchenko

    Vendredi 13 novembre 1987

    Une nouvelle fois, Paul Diatchenko (photo ci-dessous) rassemble son énergie afin que T2L puisse renaître de ses cendres, ce qui se fera chez nos proches voisins quillanais. 1977, 1987, le mouvement cyclique décennal ne va pas en rester là puisqu'en 1997, la Maison T2L est à nouveau ébranlée, rachetée par le groupe Ciba, puissance industrielle de la confédération helvétique. Et comme toujours, le team T2L et ses atomes crochus vont assumer sans sourciller, retranchés derrière les murs d’une Plaine plus que jamais tapie dans les brumes de la cité des Trois Quilles.

    t2l chimie,paul diatchenko

    Ce bref historique n’est rien qu’une ordinaire succession de péripéties, si l’on compare avec le séisme vécu au cœur de la société en cette fin d’année 1998. Réuni en effet dans les salons du château des Ducs de Joyeuse à Couiza, le personnel est venu adresser un au revoir à son président directeur général, rattrapé selon la formule consacrée par l’âge de la retraite. Une soirée conviviale et sans protocole au cours de laquelle chacun a pu manifester estime et reconnaissance à l’égard d’un P.D.G. aux méthodes novatrices qui aura grandement forgé l’identité « Made in T2L ». Avec le retrait des affaires de son fondateur, T2L Chimie perd un de ses symboles les plus forts. Paul Diatchenko va à présent retrouver la région parisienne où nous lui souhaitons de connaître une retraite sereine. T2L lui manquera peut-être, l’inverse est déjà une certitude.

    t2l chimie,paul diatchenko

    Le collectif T2L au complet

    t2l chimie,paul diatchenko

    Alain Huglo, Angel Moreno, Didier Arnoux

    t2l chimie,paul diatchenko

    Paul Diatchenko et la division féminine de T2L