Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Robert Garcia nous a quittés

    robert garciaMercredi 26 décembre, Robert Garcia, domicilié Route de Limoux et décédé à l’âge de 86 ans, était accompagné vers sa dernière demeure. Né le 19 mars 1932 à Ste Colombe-sur-l’Hers, de parents réfugiés espagnols, il avait découvert à l’âge de 14 ans, le quotidien des ouvriers du textile dans les usines du Plantaurel. Choisissant ensuite d’effectuer son service militaire en Algérie française, il épousera à l’hiver 1954, Josette Turcinski, jeune ouvrière avec laquelle il avait partagé son quotidien au pied des métiers à tisser.

    Les événements se précipitent en Algérie et Robert Garcia est rappelé pour le maintien et la « pacification des territoires ». Il reviendra meurtri d’avoir vu tomber ses camarades au combat, puis retrouve l’univers ouvrier, dans l’usine de chaussures Canat. Il trace sur le sol des calculs géométriques et équations, déterminé à présenter le concours d’entrée aux PTT, et créé dans le même  temps, un procédé qui va transformer la conception du talon de chaussure.

    Concours en poche, il est nommé facteur des postes à Paris, rue du Louvre, il emmène dans sa sacoche, le courrier pour le capitaine Raymond Dronne. En 1957, Robert et Josette accueillent dans leur foyer un petit Christian, puis c’est le départ pour le Lot en 1962, où il exercera comme receveur distributeur. Fervents voyageurs, Robert et Josette auront sillonné l’hexagone au fil des affectations, mettant à profit leurs vacances pour visiter le Monde. Avec la retraite, c’est le retour en pays chalabrais, où Robert et Josette retrouvent une partie de leur famille. Très actif dans le milieu associatif chalabrois, membre du Cyclo Club du Chalabrais, rédacteur avec ses amis de Il était une Fois Chalabre, Robert Garcia avait reçu la médaille du Combattant en mars 1996 (photo ci-dessous). Il laisse le souvenir d’un personnage humaniste, honnête, fier, et passionné de musique.

    En ces douloureuses circonstances, sincères condoléances à Josette son épouse, à son fils Christian, à Fabien son petit-fils, à Marguerite sa sœur, à tous ses proches et amis.

    robert garcia

    Médaille du combattant en mars 1996, pour Claude Arnaud, Manu Montoro, Robert Garcia et Roger Brost, aux côtés de Jacques Montagné. Porte-drapeaux, Marcel Roquebernou, ? et Louis Arcizet.

    robert garcia

    Juillet 1994, sur les hauteurs de la vallée d'Aston, avec les amis du Cyclo Club  

  • La vache et le cervidé

    chevreuil,cazalCes deux-là entretiennent les meilleures relations (Photos Henriette Brembilla).

    Un week-end de juillet après l’autre, depuis bientôt quarante étés, le hameau du Cazal cultive son image de havre hospitalier. Et si quelque sceptique insoupçonné venait à en douter, il peut aller contempler la scène qui se déroule au quotidien ou presque sous la colline de Tataoubas.

    Depuis plusieurs semaines maintenant, un chevreuil âgé de cinq à six mois rend visite au troupeau de ruminants sédentaires, installés à bonne distance du stade Lolo-Mazon. Il vient partager avec eux une grande partie de son temps libre, un œil sur la route, et un œil plus distrait vers la proche lisière des bois.

    chevreuil,cazal

    Désireux sans doute de trouver ici un peu de la chaleur qui manque dans les forêts profondes du Chalabrais, le jeune cervidé a tout naturellement été adopté par les pensionnaires de Jean-Claude et Alexandre. Profitant avec eux des rayons d’un soleil d’hiver clément, il a déjà compris qu’il est des joies simples aux côtés desquelles il ne faut pas passer. Ce qui est loin d’être bête. 

  • Une soirée au café-théâtre avec les Cousins des Tatas

    diabasis,les cousins des tatasL’estaminet, un espace de rencontres improbables.

    Vendredi 21 décembre, une invitation était lancée par les Cousins des Tatas, artistes membres de l’atelier théâtre adulte de l'association Diabasis, animé par Elsa. Voilà peu, la troupe de comédiens amateurs avait relevé un premier challenge sur les planches du théâtre Georges-Méliès, avec une libre adaptation de « Musée Haut, Musée Bas », pièce de Jean-Michel Ribes.

    diabasis,les cousins des tatas

    Cette fois, les artistes avaient choisi de délaisser à titre intermittent le vieux théâtre, pour se produire autour du zinc du café de la Paix. Délocalisant ainsi leur humour et leur spontanéité, afin de partager avec un public nombreux, des brèves de café, et des tranches de vie, qui en auront interpellé plus d’une et plus d’un : « Est-ce ainsi que les gens vivent ?». Un grand merci aux cousines et cousins, à Brigitte, Claudie, Céline, Framboise, Monique, Antoon, Patrice, et à Tata Elsa, pour ces instantanés tout aussi facétieux que révélateurs d’un quotidien un brin moins léger.  

    diabasis,les cousins des tatas

    Dans le prolongement de cet intermède théâtral tonique et original, le café de la Paix proposait un concert avec le duo musical des Rat’s Cordés. L’occasion pour Chris et Reno de brillamment démontrer une évidente complicité, jusqu’au bout des cordes.

    diabasis,les cousins des tatas

    diabasis,les cousins des tatas

    diabasis,les cousins des tatas

    diabasis,les cousins des tatas

    diabasis,les cousins des tatas

    diabasis,les cousins des tatas

    diabasis,les cousins des tatas

    diabasis,les cousins des tatas

    diabasis,les cousins des tatas

    diabasis,les cousins des tatas

    diabasis,les cousins des tatas

    diabasis,les cousins des tatas

    diabasis,les cousins des tatas

    diabasis,les cousins des tatas

  • Carnet noir

    jean-christophe rigaud

    Lundi 31 décembre, un dernier hommage sera rendu à Jean-Christophe Rigaud, décédé à Puivert à l’âge de 57 ans. La cérémonie de crémation aura lieu à Trèbes, à 13 h 15.