Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Du Blau au Chalabreil

    Les débats du café philo.

    Vendredi 22 novembre, le rendez-vous bimensuel du café philo de la Terre Privilégiée, permettra d’aborder la problématique de la société du mérite. Rendez-vous à partir de 17 h 30 au bar de l'Hôtel de France (participation 3 €).

    Projection gratuite : La vie selon Stan.

    café-philo de la terre privilégiée,stan lee,fc chalabre footballLe vendredi 22 novembre à 20 h 30 au théâtre Georges-Méliès, notre concitoyen et scénariste Jean-Marc Lofficier, présentera « La vie selon Stan », un film documentaire de 52 minutes, initialement projeté sur Canal-Plus le 29 mai dernier.

    Son sujet en est la vie et l’œuvre de Stan Lee, fondateur de Marvel (Iron Man, Thor, Avengers). Le film sera  présenté par son co-auteur, qui restera après la projection pour répondre aux questions. Ce spectacle est entièrement gratuit.

    Football : Le FCC à domicile.

    Dimanche 24 novembre à 15 heures, une rencontre de football (championnat D2, 1ère division) est programmée au stade Lolo-Mazon. Le FCC I recevra son homologue de l’ES Fanjeaux I, match arbitré par Eric Déjean. L'occasion pour les joueurs drivés par Cyril Léris, de conforter leur première place au général, face à des Fanjuvéens certes mal classés (9e), mais toujours difficiles à manœuvrer. Exempt, le FCC II observera une journée de repos.

    Rugby : L’Entente se déplace à Villenouvelle.

    Dimanche 24 novembre, le quinze des présidents Didier Rossi et Daniel Sarda se déplacera jusqu’à Villenouvelle, pour une rencontre face à la formation locale de l’ESP Villenouvelloise. Cette rencontre inscrite dans le championnat de 2e série de Ligue Occitanie (Poule 2, 9e journée), débutera à 15 h, sur la pelouse du stade de la Gare à Villenouvelle.

    Le quinze de la Haute-Garonne occupe la 8e place au général avec 11 points, deux victoires (à Portel 14-32, Cruzy-Saint-Chinian 17-13) et cinq défaites (AS Bastidienne 19-26, Caraman 31-0, US Trèbes 26-27, Valence d’Albi 33-3, Hers-Lauragais 29-14).

    L’USCKBP pointe à la 7e place avec 15 points, trois victoires (Cruzy-Saint-Chinian 15-9, US Trèbes 28-22, AS Portel 25-0) et trois défaites (JS Caraman 27-13, Valence d’Albi 17-19, AS Bastidienne 15-13). Le groupe emmené par le duo Jérôme Maugard-Patrice Ruffat mettra tout en œuvre afin de décrocher une première victoire sur terrain adverse. Le coup d’envoi sera donné à 15 h, Romain Gonzalez dirigera les débats, Alain Largé sera le représentant fédéral.

    Par ailleurs, les amateurs de quines et de cartons pleins noteront sur leur agenda, la date du samedi 30 novembre prochain, l'USCKBP organise son loto annuel à 21 heures, à la salle polyvalente du Peyrat. Il est possible de jouer par ordinateur, en prenant contact avec un membre du club.  

  • Rugby : L’USCKBP et l’AS Portel fidèles à l’esprit du jeu

    usckbp rugby,as portelaiseJean-Charles Nozières à la manœuvre, avec le soutien de Mickaël Cathala (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 17 novembre, l’USCKBP accueillait au stade Jean-Coste du Peyrat, son homologue de l’AS Portel, dans le cadre de la 8e journée du championnat de 2e série de Ligue Occitanie.

    Une rencontre gagnée sur tapis vert par l’Entente des Trois-Clochers (25-0 et point de bonus offensif), l’AS Portel ayant fait le déplacement depuis les Corbières avec seulement treize valeureux joueurs à aligner sur la feuille de match.

    13 contre 13     Nicolas Bellvehy donnera tout de même le coup d’envoi d’un match qui va se jouer à 13 contre 13, avec mêlées simulées. En moins de deux minutes, les visiteurs montrent qu’ils ne sont pas venus faire de la figuration. Monopolisant le ballon, les centres rouge et bleu des Corbières prennent les espaces et percent la défense des locaux pour aplatir (0-7). Surpris, les Bleu et noir de l’Entente se remettent en question et décident de remettre tous les compteurs à zéro, par respect envers leur public et leur adversaire.

    usckbp rugby,as portelaise

    Eliot Floch file vers la ligne d'essai

    Après avoir très vite remis la main sur le ballon, les trois-quarts du Plantaurel saisissent toutes les opportunités, pour aller en dame à plusieurs reprises. Ainsi vont marquer tour à tour Pierre Rossi, Eliot Floch, Tony Bousquet (x 2), Frédéric Noy et Florent Rosich. Ce dernier et Eliot Floch son compère signent quatre transformations sur six, et le planchot affiche 38 à 7 à la pause. La deuxième période est lancée sur le même rythme, Enzo Molini et Edouard Lanièce y vont de leur essai, transformations assurées par Florent Rosich (52-7). Les deux équipes en sont à 50 minutes de jeu quand l’AS Portel usée, voit trois de ses joueurs sortir sur blessure. Un fait de jeu qui contraint l’arbitre à mettre un terme aux débats, comme le stipule le règlement.

    Au final, une rencontre un peu spéciale, courte mais plaisante, et riche en attaques animées par les arrières de l’Entente. Match dépourvu qui plus est de carton, sans joueur blessé à déplorer, autant de signes positifs avant le déplacement à Villenouvelle, où l'Entente tentera d’aller chercher une première victoire à l’extérieur, dimanche 24 novembre. Avec cette victoire, l’USCKBP revient à la 7e place du classement, à seulement 5 points du leader Hers-Lauragais.

    usckbp rugby,as portelaise

    Un ballon de Florent Rosich pour Frédéric Noy

    usckbp rugby,as portelaise

    Un départ dans les 22 m amorcé par l'arrière de l'USCKBP

    usckbp rugby,as portelaise

    Deux essais à l'actif de Tony Bousquet

    usckbp rugby,as portelaise

    Mickaël Cathala très actif aux avant-postes

    usckbp rugby,as portelaise

    Enchaînement crochet raffut de Martial Chassaing

    usckbp rugby,as portelaise

    Les joueurs de l'AS Portelaise salués par leurs adversaires 

  • Course à pied : des performances et du cœur

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorbL'arrivée de Guillaume et de son équipe.

    Invités à participer à la 3e édition de la Ronde du Kercorb, 143 concurrents au caractère bien trempé, avaient répondu en ce dimanche 17 novembre à l’appel du club des Foulées du Kercorb. Partis pour en découdre sous un ciel des plus bas sur 21 et 13 km, inconditionnels du chrono ou non, ont pris plaisir à s’exprimer sur des parcours comme seuls les traileurs peuvent les apprécier.

    Sur la longue distance, le break se fera dans le bois du château de Falgas, si bien qu’à hauteur des pommiers de La Galante et après 40 minutes de course, le podium était pratiquement assuré pour le trio de tête.

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorb

    Au final, l’Ajacois Delio Do Rio Gomes (photo ci-dessus) l’emporte en 1 h 40’, devant l’Ariégeois Julien Rescanières (1 h 41’) et le Fanjuvéen Jérémy Giro (1 h 47’). A la lutte au cœur d’un peloton de 61 concurrents, Kévin Leboeuf, licencié au FCC XI prend une belle 24e place en 2 h 08’, suivi par deux anciennes gloires de l’US Chalabre XV. Ainsi Jérôme Bernard et David Bonnéry terminent respectivement 34e et 46e, en 2 h 17’ et 2 h 26’.

    A 10 h, 82 concurrents s’élançaient sur le 13 km, avec pour objectif de rallier au plus vite le belvédère du Calvaire, passage obligé avant de pouvoir fondre sur Chalabre, la place Espérance-Folchet et l’aire d’arrivée. A ce petit jeu, Benoît Sentost (Afum Team Auterive 31) règle son monde en 1 h 02’, devant Yoann Bonneault (Sapeurs Pompiers Toulouse, 1 h 03’ 04’’) et Jocelyn Devriese (Les Foulées du Sou, 1 h 03’ 09’’).

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorb

    Franchissement de l'Hers à Sonnac pour Benoît Sentost , Yoann Bonneault et Jocelyn Devriese

    Dans la catégorie dite des régionaux de l’étape, figurent en bonne place, Daniel Pirès (12e en 1 h 16’), Teresa Ann Pickering (21e et 1ère M3F en 1 h 21’), Laurent Garcia (24e en 1 h 23’), Adeline Calvène 32e et 1ère M5F en 1 h 30’), Frédéric Le Foll (54e en 1 h 46’), et Stéphanie Maugard (71e en 2 h 02’).

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorb

    La Puivertaine Teresa Ann Pickering, 21e et 1ère M3F sur le 13 km 

    Ces 13 km auront surtout permis à Guillaume, embarqué sur un fauteuil tout terrain monoroue (joélette), de vivre au plus près une course en équipe, aux côtés de l’association sportive des trailers de Grésigne (ASTG 81). L’occasion de remercier chaudement Stéphanie Bézios, Dominique Coquillat, Damien Littré, Laurent Bézios, Damien Barrière, épaulés par Valérie Riera (Foulées du Kercorb), Alain Rozière (Séverac-le-Château) et Thierry Cnocquart, licencié au Montjardin Athlétic Club 11.

    Avec l’arrivée du dernier des cinquante et un marcheurs (13 km), il était l’heure pour chacun de rallier le théâtre Georges-Méliès, pour s’en remettre au fumet d’un poulet basquaise accommodé par l’ami Arnaud.

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorb

    Accueil assuré pour le retrait des dossards

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorb

    Vincent Banet est conquis par les gants Made in Foulées du Kercorb

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorb

    Alain Alieu, Yves Saurat et Joris Cabrera à la poursuite du trio de tête du 13 km

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorb

    Les plus jeunes étaient eux aussi de la fête

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorb

    Valérie, Joël, Francis et Bernard évoluaient à domicile

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorb

    La gent canine a apprécié la balade...

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorb

    ... sur les sentiers du Chalabrais

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorb

    Le vétéran narbonnais Michel Bonnin, en approche de la chapelle du Calvaire

    3e ronde du kercorb,foulées du kercorb

    Une belle course et un beau trophée pour Guillaume

    Un album-photo 3e Ronde du Kercorb 2019 sera mis en ligne très prochainement

  • Le charivari de Fluris, sous l’objectif de Patrick Lasseube

    patrick lasseube,fluris,les oustaliensAu coup de fusil, tiré par Gérard Roncalli, le charivari va commencer (Photo archives, Patrick Lasseube. De gauche à droite, Gérald Mourareau, Olivier Plauzolles, ?, Stéphane Montoro, Marc Garros).

    « Vei fan les ans que tueron Fluris ! » Chaque année au soir du 13 décembre, jeunes et moins jeunes participent à un tapage nocturne et pacifique consistant à battre le pavé en traînant des objets métalliques. Un « rambalh » qui perpétue le souvenir d’une mort violente, celle du Sieur Jacques Fleury envoyé « ad patres » un soir de décembre 1697, et dont on ne sait pas vraiment s’il était curé, braconnier, contrôleur de l’impôt du sel, bûcheron, valet du comte ?

    patrick lasseube,fluris,les oustaliensUn mystère vieux de trois siècles que Patrick Lasseube (photo), gascon d’origine, tentait de percer durant l’été 1984, aiguillé dans ses recherches par ses amitiés chalabroises et l’ethnologue Daniel Fabre. Ainsi commençait une grande enquête ayant pour but de collecter non pas l’impôt, mais les témoignages locaux auprès des doyens de la capitale du Kercorb. Conseillé par le département d’enseignement supérieur d’audiovisuel de Toulouse Le Mirail, Patrick Lasseube allait réaliser un remarquable diaporama, véritable outil informatif mis au service d’une vérité historique à dépoussiérer.

    Présenté en avant-première au mois de mars 1988 devant un parterre de Chalabrois attachés à la tradition, ce montage sera proposé le vendredi 29 novembre prochain, à partir de 13 h 45 pour les élèves du collège Antoine-Pons, et à partir de 15 h 15 pour les écoliers de Louis-Pergaud. La projection aura lieu au théâtre Georges-Méliès et sera suivie d’une troisième séance pour adultes et grands enfants, à partir de 21 h. Patrick Lasseube présentera son travail de recherches aux côtés de ses amis les Oustaliens, amoureux des traditions et curieux d’en savoir plus, tout comme les Chalabrois qui se sont succédés au rythme d’un « chirbilhi » annuel, défoulement sonore à la mémoire de Fluris.  

    Dans le même temps, la bibliothèque municipale en partenariat avec Il était une fois Chalabre, propose une exposition sur le charivari de Fluris, du lundi 18 novembre au vendredi 13 décembre (heures d'ouverture de la bibliothèque, 4 rue des Boulangers).

    patrick lasseube,fluris,les oustaliens