Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Les chapelles s'ouvrent pour les Journées du Patrimoine

    ensemble pour le calvaire,rivel patrimoineLa chapelle du Calvaire, orpheline de son ermite depuis 1840 (photo Maurice Mazon).

    L’invitation proposée par les Journées Européennes du Patrimoine permettra à l'association Ensemble pour le Calvaire de Chalabre d’ouvrir les portes de la chapelle de Réparation. Le public sera accueilli le samedi 19 septembre de 14 h à 17 h et le dimanche 20 septembre de 10 h  à 17 h. A cette occasion, seront présentés le tableau restauré « Le repas de la Sainte-Famille », ainsi que la restauration du chemin de croix.

    ensemble pour le calvaire,rivel patrimoine

    L'association Rivel Patrimoine ouvrira la Chapelle Sainte Cécile dimanche 20 septembre, de 14 h 30 à 16 h 30. L'uniforme du Suisse de Rivel, ainsi que quelques belles chasubles et capes sacerdotales seront présentées. Par ailleurs, l'étude d'architecte concernant la restauration de l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste pourra être consultée et discutée. 

  • Les Foulées du Kercorb font provision de globules

    foulées du kercorbLe groupe réuni au sommet du pic Saint-Barth.

    Après trois éditions inscrites au programme des courses départementales, le bureau des Foulées du Kercorb et son président Pascal Ilhat ont annoncé que l’édition 2020 de la Ronde du Kercorb n’aurait pas lieu. Dans un contexte qui a déjà entraîné l’annulation de nombreuses manifestations, et eu égard aux directives de la Fédération Française d’Athlétisme pour l’organisation des trails, les coureurs de fond du Chalabrais regrettent vivement de ne pouvoir accueillir leurs amis trailers.

    Privées de course depuis le mois de mars, les Foulées du Kercorb en ont profité pour accompagner leurs amis randonneurs sur les pentes du Saint-Barthélemy. Sous un magnifique soleil, le groupe parti des Monts-d'Olmes atteindra le Saint-Barth (2348 m) en passant par le col d'Appy. Après une nécessaire pause déjeuner en surplomb de la carrière de talc de Luzenac, l’équipée redescendra en direction de la mine du Fangas, s’accordant un petit arrêt très rafraîchissant dans le superbe lac des Truites. Au final, une très belle sortie de 15 km pour 1200 m de dénivelé positif, que petits et grands ont négocié dans la bonne humeur et au grand air.

  • Un vestige immobilier réhabilité

    Plus de vingt années séparent ces deux photos, représentant une maison du vieux Chalabre dressée dans la rue du Pont-de-l'Hers. Les travaux de restauration ont déjà commencé, sous la responsabilité de la société chalabroise MP Charpente. Laquelle s'apprête à mettre en place la grue qui permettra de redonner vie à un lieu dépourvu de lumière depuis des lustres. Ces travaux de réhabilitation ont été engagés à l'initiative de la nouvelle propriétaire des lieux, résidant Outre-Manche, mais qui porte Chalabre au cœur depuis un bon demi-siècle.

    Oldest house.jpg

    2020 Gay Crommelin house 13 septembre 001.JPG

  • Le panneau Stop rétabli dans ses fonctions

    2020 Stop Rue Cp Danjou 11 septembre 005.jpg

    Chacun se souviendra des travaux de réfection du cours Docteur-Joseph-Raynaud et partie de la rue du Capitaine Danjou, qui avaient pris fin le 26 mai dernier. Victime collatérale de ce grand chantier, le panneau Stop, fixé à la façade de l'ancienne maison de confection et grand témoin de l'interprétation du code automobile, avait tout bonnement disparu. Après un marquage au sol et avec le concours des services municipaux, voilà le panneau de retour, en application par ailleurs du code de la route, qui précise que « la ligne transversale continue ne doit jamais être tracée en l'absence du panneau stop ».