Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Don Quichotte et Sancho Panza pressentis sur le Cours Sully

    alain poincheval,don quichotte

    Gravure de Gustave Doré

    Vendredi 18 septembre à 17 h, la municipalité chalabroise accueillera en ses murs, deux personnages nés de l’imagination du romancier espagnol Miguel de Cervantès, en présence de l’artiste Suzonpoinchevalegre (Alain Poincheval) : «  Par tous les temps l’amour, l’art et la culture, l’amitié, le rêve et l’utopie, vous permettent de traverser l’espace ».

    Ce rendez-vous avec deux compères mythiques de la littérature, s’accompagnera du dévoilement de la sculpture équestre « Don Quichotte et Sancho Panza ». En mars 2006, « la semaine Cervantès » organisée à l’initiative de Manuel Menèndez, professeur d’espagnol au collège Antoine-Pons, avait permis de célébrer le 400e anniversaire de la parution de ce roman de chevalerie. Les potaches avaient grandement apprécié la rencontre avec le plus noble et le plus simple des hommes, en quête de l’inaccessible étoile. Demain vendredi 18 septembre, le chevalier à la triste figure et son écuyer, qui chevauchent par-delà les frontières, seront de retour en Kercorb. Comme une invitation à partir à leurs côtés, à l’assaut des moulins à vent.

  • Invitation à « bodegambaler » sous la halle

    La Sofia Ter.jpgSamedi 19 septembre sous la halle, place Espérance-Folchet, sera proposé un petit « concert sul mercat » entre 10 heures et 12 heures. Cette animation entre dans le cadre de l’opération « 100 spectacles pour l’été dans l’Aude », soutenue par le Département, pour encourager la diffusion du spectacle vivant.

    « La bodega zonzona apassionadament… » (Prosper Estieu, Lou terradour, 1895). Bodegam’Bal propose un bal résolument traditionnel, énergique et dédié à la bodega. Il existe plus d’une centaine de type de cornemuses dans le monde. Mais la bodega, elle, est de chez nous, de la Montagne Noire et du Lauragais. Cet instrument patrimonial a deux noms, la Craba (chèvre en Occitan), au nord côté Mazamet, ou la Bodega (« outre », francisé en boudègue) au sud, côté Carcassonne. La bodega, une des plus volumineuses des cornemuses et devenue emblématique de notre Occitanie et de sa culture, a une sonorité à la fois puissante, chaude et envoûtante.

    Avec Bodegam’Bal, vous allez « bodegambaler », un verbe inventé mais tellement évocateur. Le groupe est composé de quatre musiciens. Sòfia Jacques Serano à la bodega, la boha, le tuba et au chant. Pascale Théron à la bodega, la flûte traversière, la clarinette basse, au graile de la Montagne Noire et au chant. Hervé Capel à l’accordéon chromatique et aux percussions. Zoé Durand au tambourin à sonnailles, aux « pieds » et au chant. A la croisée de leurs univers musicaux, ces quatre musiciens unissent leurs instruments et leurs voix pour tisser un bal au service de cette magnifique cornemuse, un bal original, énergique et varié.

    Parce que la tradition, nourrie de l’héritage des anciens, est celle qui se vit aujourd’hui, quelques compositions personnelles s’intercalent entre des airs et des danses traditionnels du répertoire de l’instrument. Comme le précisent nos musiciens, « Nous proposons à la fois un bal qui s’écoute et une musique qui se danse ».

  • C’est la rentrée littéraire à la bibliothèque

    bibliothèque chalabre,georges-patrick gleize,noëlle danjou

    Vendredi 25 septembre à partir de 18 h, Noëlle Danjou responsable de la bibliothèque municipale propose de venir à la rencontre de l’écrivain Georges-Patrick Gleize, à l’occasion de la présentation de son 19e roman, « Même les pierres ont une histoire ». L’histoire d’un règlement de compte fratricide dans une famille de propriétaires terriens ariégeois.

    Automne 1963. Francisco Ibañez, régisseur depuis près de quarante ans du domaine du Terrefort dans l’Ariège, apprend le retour de Philippe de Saint-Geniès, personnage sulfureux ayant préféré disparaître sans laisser de trace à la Libération et frère cadet d’Arnaud de Saint-Geniès, le propriétaire du domaine.

    Francisco sait que pour son patron, qui fut pilote de l’Aéropostale, compagnon de Mermoz, puis engagé dans la Résistance, la réapparition de Philippe fera resurgir un passé qu’il a voulu oublier et dont personne de veut plus parler. Pourquoi Philippe de Saint-Geniès est-il de retour ? Pour réclamer sa part du domaine familial ? Pour régler des comptes ? Ou bien, peut-être, faire de dérangeantes révélations…

    Agrégé d’histoire, Georges-Patrick Gleize est membre de l’Académie des Arts, sciences et lettres de Languedoc. Ses romans ont pour cadre l’Ariège dont il est originaire et où il réside.

    Pour cette rentrée 2020, le port du masque sera obligatoire, du gel sera à disposition à l’entrée pour la désinfection des mains.

    bibliothèque chalabre,georges-patrick gleize,noëlle danjou

  • Football : Un FCC combatif mais mal payé face au Limoux FC

    fc chalabre football,fc limouxLes Bleus partagent les points avec les Blanquetiers.

    Dimanche 13 septembre, le FC Chalabre I accueillait son homologue du Limoux FC I pour une rencontre de championnat de l’Aude D1 (Promotion Honneur). La rencontre arbitrée par Habid Koudad assisté de Pascal Piquemal et Régis Ferrié, observateur principal Joseph Jorge, s’est soldée par un match nul, 1 à 1 (mi-temps 0-0).

    Nouvellement promu au sein de l’élite départementale, le onze de Guillaume Lacoste a bien failli faire les frais du réalisme visiteur, en encaissant un but à la 89e minute, après avoir copieusement dominé le deuxième temps. Les deux formations parviendront aux citrons sans réussir à se départager, fournissant il est vrai un minimum d’occasions de vibrer. Mais au retour des vestiaires, les partenaires de Loik Rosich prennent d’assaut le périmètre des Limouxins, sans parvenir à concrétiser. Les Blanquetiers laissent retomber la pression tandis que le FCC échoue toujours à trouver le cadre.

    fc chalabre football,fc limoux

    Un cafouillage aux dix-huit mètres à la 89e minute verra Benjamin Monterrat, avant-centre « vert et noir » visiteur, tromper Alexandre Cassagnaud (0-1, photo ci-dessus), avant que Mathieu Cassagnaud revenu sur la pelouse après blessure, ne remette les deux équipes à égalité sur corner (1-1, photo ci-dessous). Le chrono de M. Habid Koudad indiquait la 93e minute de jeu, et un hold-up venait d’être déjoué, score final un but partout.

    fc chalabre football,fc limoux

    Mathieu Cassagnaud signe le but égalisateur

    fc chalabre football,fc limoux

    fc chalabre football,fc limoux

    fc chalabre football,fc limoux

    Un ballon dangereux contrôlé par Loïc Abénia 

    fc chalabre football,fc limoux

    Loik Rosich a mené une rude bataille en milieu de terrain 

    fc chalabre football,fc limoux

    Alexandre Cassagnaud en apesanteur sur sa ligne

    fc chalabre football,fc limoux

    Le gardien limouxin détournera la balle de Guillaume Lacoste

    fc chalabre football,fc limoux

    Un ballon d'attaque pour Kévin Leboeuf