Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Football : Le FCC chute en coupe de France

    fc chalabre,fc saint nazairoisDimanche 30 août, le FCC se déplaçait jusqu’à Saint-Nazaire-d’Aude, dans le cadre du 2e tour de la Coupe de France. Au tour précédent, le FCC s’était qualifié sans jouer (3-0), tandis que les Jaune et noir avaient réalisé une performance face à l’US Trèbes (1-0). Mais cette première sortie officielle hors de ses bases, a vu le FCC I s’incliner face au FCSN sur la marque de 2 à 0 (mi-temps 0-0).

    Bien que jouant face au vent, le groupe emmené par le coach Guillaume Lacoste prendra l’ascendant durant les premières vingt minutes, avant que le onze de Saint-Nazaire ne soit plus présent à la manoeuvre. Les deux formations se neutralisent jusqu’à la pause, mais dès la reprise, le FCC manque de concentration et se met à la faute. Un penalty est converti par Saint-Nazaire (1-0), qui fait le break à l’heure de jeu, face à un FCC clairement désuni après la pause citron (2-0). Les partenaires de Loik Rosich prendront les vingt-cinq dernières minutes à leur compte, se procurant trois occasions franches, non concrétisées hélas.

    Au terme d’un duel face au FC Saint-Nazairois joué dans un parfait esprit avec un très bon arbitrage de Sabri Irain, l’aventure en coupe de France se termine pour le FCC. Place à présent au championnat de D1, le FCC I se déplacera dimanche 6 septembre à Cuxac-d’Aude (15 h).

  • L’avenue Auguste-Cathala en travaux

    carrefour express chalabre

    Si la nouvelle supérette est opérationnelle depuis le 3 juin dernier, il restait une dernière touche d’importance à apporter. A pied d’œuvre depuis le milieu de la semaine dernière, la société de travaux publics Chauvet a engagé un chantier qui va permettre un meilleur accès pour les piétons, et améliorer la régulation du flux automobile. Il manquait en effet un trottoir favorisant l’accès du chaland en toute sécurité, ce qui sera bientôt chose faite. Juste ce qu’il faut sur cette voie très fréquentée du village, avant que le trafic ne s’accélère en ces premiers jours de rentrée.

  • La terre a tremblé... un peu

    monument aux morts de chalabre

    Samedi 29 août, un léger frémissement a été ressenti route de Mirepoix, à la hauteur du monument aux Morts. En réalité, et renseignement pris, la secousse a été d’une très faible intensité. Quasi égale au degré zéro, soit la poussée nécessaire et suffisante pour faire basculer deux bancs de pierre et les dissocier de leur socle.

  • Le chevalier à la Triste Figure sera bientôt dans nos murs

    don quichotte

    Lost in la Mancha

    (image du film de Terry Gilliam)

    Voilà plus de 400 ans qu’il promène sa silhouette de chevalier chargeant lance au poing les blancs moulins de la Mancha. Don Quichotte, accompagné de son fidèle Sancho Panza s'est engagé sur les chemins, depuis sa chère Meseta castillane, déterminé à atteindre au plus tôt le Kercorb. Nul n’ignore que ces deux personnages mythiques sont nés de l’imagination de Miguel de Cervantès Saavedra, connu pour être l’auteur du deuxième ouvrage le plus lu au monde (après la Bible). Il fut également l’un de ceux qui prirent part à la célèbre bataille de Lépante. L’écrivain espagnol embarqué sur La Marquesa (la Marquise), perdra l’usage de sa main gauche, ce qui lui vaudra le surnom de « manchot de Lépante » (el manco de Lepanto).

    Mais à l’heure qu’il est, nul doute que le célèbre Quijote a pris congé de la venta de Puerto Làpiche où il fut armé chevalier, préférant à sa chère Dulcinée, un hébergement en pays chalabrais. En espérant que nulle entrave ne vienne dérouter son expédition, le chevalier à la Triste Figure donne rendez-vous pour une rencontre avec l’Histoire, le vendredi 18 septembre en fin d’après-midi, aux abords du Cours Sully (17 h).

    Le plus noble et le plus simple des hommes, le plus fou et le plus sage, juché sur sa Rossinante en quête de l’inaccessible étoile, est annoncé en Kercorb. Voilà la bonne nouvelle, et en ces temps incertains, Chalabre saura offrir l’hospitalité à ce chevalier mais aussi à son écuyer, qu’il faut imaginer harcelés par les archers de l’Inquisition à leurs trousses.