Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C'était hier : Chorégraphies d'aujourd'hui au gala de danse du foyer

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 16 mai 2010.

    fep chalabreDu tempo et du bonheur sur les planches du théâtre municipal (Photos archives mai 2010).

    Le foyer d'éducation populaire et la section danse organisaient dernièrement leur gala annuel. Cette manifestation qui clôture une saison dédiée à  l'expression corporelle s'est déroulée mardi 11 mai au théâtre municipal, sous la direction de Sandrine Prenant, professeur de danse et responsable de l'animation depuis de nombreuses années.

    fep chalabre

    Parents et amis venus nombreux ont vibré au rythme de chorégraphies très soignées, offertes par une pléiade de jeunes artistes ayant préparé assidûment une soirée attendue avec impatience. Une petite note d'humour était  inscrite au programme, qui a permis à de petites panthères roses de faire preuve d'une belle aisance sur les planches. Les danses traditionnelles étaient également au programme, avec deux prestations très remarquées de Bollywood dance, discipline inspirée de la danse indienne. La participation des élèves de l'école de danse de Mirepoix est venue parachever une animation de haute tenue (photo ci-dessus).

    fep chalabre

    Le privilège de frapper les trois coups de cette soirée est revenu aux élèves de la classe d'éveil.

    Réunis pour la scène finale, les artistes sont venues saluer leur public, et offrir un superbe bouquet de fleurs à leur professeur de danse. Félicitations aux responsables du F.E.P, bonnes vacances à tous, et meilleurs voeux à Sandrine Prenant, dans l'attente d'un heureux événement. 

  • Les bienfaits de la permaculture

    philip forrer,cazalensPhilip Forrer en son jardin de Cazalens (photos Michel Alegre).

    Sur les hauteurs de Chalabre trône depuis de nombreuses années, le Pape de la permaculture. Régulièrement, de jeunes stagiaires viennent de toute l'Europe pour se voir prodiguer les conseils d’un maraîcher atypique, appliquant les principes de l’agriculture biologique sans travail du sol. Cela dans un cadre où le végétal est roi, où plantes et légumes coexistent à la perfection, loin de tout engrais et autres pesticides. Notre permaculteur a fait des émules en Chalabrais et sa technique si particulière, éprouvée dans les allées du potager de l’ancienne ferme de Cazalens, peut être consultée sur le net.

    Spécialiste de la culture sur buttes, Philip Forrer évolue au cœur d’un jardin d’abondance qu’il ne travaille plus depuis vingt-cinq ans, et qui peut résister à trois mois de sécheresse sans arrosage. Les résultats sont si probants que, dernièrement, notre homme a proposé d'offrir ses salades. La distribution, en temps de confinement, s'avérant plus compliquée que la production, ce geste de solidarité a transité par le service de soins d'aides à domicile qui en a assuré la livraison, puis par les bénévoles des Restos du cœur. Une production dont quelques foyers ont également pu bénéficier.

    De chaleureux remerciements vont à Philip Forrer et aux répartiteurs bénévoles, grâce auxquels les vertus de la permaculture viennent germer sur le terrain de la solidarité.

    philip forrer,cazalens

    Du producteur...

    philip forrer,cazalens

    ... vers les consommateurs

  • Le point hebdomadaire de la municipalité

    A la date du 14 mai 2020, la municipalité par la voix de Jean-Jacques Aulombard, maire, a souhaité livrer un nouveau point d’informations concernant la vie de la commune. Pour ce qui relève de la situation sanitaire, aucun cas de coronavirus n’est signalé sur Chalabre, tandis que la vie d'après confinement a repris doucement son cours.

    mairie de chalabre

    « Les travaux sur le Cours Docteur Joseph-Raynaud s’accélèrent, et les entreprises font le maximum, afin de bloquer le carrefour le moins longtemps possible. Le chantier doit s’achever fin mai, début juin. La population pourra alors à nouveau déambuler le long d’un cours entièrement rénové et pour lequel les plantations sont à présent terminées. Nous vous remercions pour votre compréhension, suite aux désagréments consécutifs à ce chantier ».

    L’autre bonne nouvelle vient de la place Espérance-Folchet où le marché hebdomadaire sera à nouveau fonctionnel ce samedi 16 mai. Comme le souligne Jean-Jacques Aulombard, « Nous vous demandons de respecter les règles de distanciation, et de protection, pour le bien de tout le monde. Bienvenue aux producteurs locaux qui attendaient impatiemment ce moment : nous aussi, sommes ravis de vous revoir ».

    mairie de chalabre

    Cette première semaine de déconfinement coïncide avec une rentrée des élèves de l’école primaire Louis-Pergaud, et l’accueil de quinze élèves. « Je tiens à remercier Isabelle Boulbet, directrice de l’établissement ainsi que les institutrices et instituteurs, les Atsem, l’équipe de la garderie municipale, le personnel de ménage, et le personnel de la cantine, chacun pour leur implication et leur investissement, dans la mise en place des procédures visant à garantir la sécurité de tous. La rentrée a été réussie grâce à vous tous ». Les parents qui se posent des questions, doivent s’adresser exclusivement aux directrices du collège et l’école primaire.

    La mairie ouvrira elle aussi ses portes le lundi 18 mai prochain. Un protocole sera affiché à l’entrée de l’accueil, il est recommandé dans un premier temps, de privilégier l’accueil téléphonique pour prendre rendez-vous, au 04 68 69 20 39. Seul le bureau de l’accueil sera ouvert, de 8 h à 12 h, et de 13 h 30 à 17 h 30 (fermeture tous les mardis et jeudis après-midi).

    Les élus vous souhaitent une bonne santé, et une bonne reprise.

    mairie de chalabre

    mairie de chalabre

    mairie de chalabre

  • Il faut sauver le saule dans le Chalabreil

    chalabreil

    Mercredi 13 mai 2020

    Son existence basculait le mercredi 22 janvier dernier, et il se bat depuis pour garder la tête haute, après que les flots du Chalabreil aient fragilisé ses racines. Bientôt cinq mois qu’il semble faire la révérence à quelques mètres du Pont-Neuf, admirable d’obstination et d’efforts, sous le regard tourmenté de platanes impuissants. S’il était donné pour mort, le vert lumineux de ses branches indique pourtant que notre arbre a encore quelques ressources, puisées dans le lit d’une rivière fantasque, qui n’a toujours pas réussi à le mettre à bas.

    chalabreil

    Mercredi 22 janvier 2020

    Pourra-t-il tenir ainsi bien longtemps ? A moins qu’une opération ne soit engagée avant un nouveau coup du temps, un câble, un treuil, quelques confrères platanes, pour préserver un abondant feuillage que les lavandières du siècle dernier auraient apprécié. En Occident, le saule pleureur évoque la mort, mais il est un symbole d’immortalité en Extrême-Orient, et figure l’Arbre de vie au Tibet. Alors ?

    chalabreil

    Dans le lit paisible du Chalabreil, peut-être un mercredi