Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Petite bleue et civisme

    A quelque chose malheur est bon, la crue du 22 janvier dernier a laissé derrière elle, une superbe petite plage sur la rive droite du Blau, au pied du pont. Dans le strict respect des règles mises en place depuis le lundi 11 mai dernier, un couple de canards profite d'une liberté qu'il n'avait peut-être jamais perdue. Les plages redeviennent de plus en plus accessibles, mais il n'est pas possible de rester statique sur le sable, et il n'y est donc pas permis de bronzer gentiment. Ce que nos amis palmipèdes ont parfaitement compris, lesquels s'apprêtent à laisser la place à un nouvel estivant. 

    2020 Plage du Blau 21 mai 002.jpg

  • C’était hier : Les Crinières du Kercorb préparent la foire animalière

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du lundi 22 mai 2000.

    crinières du kercorbYves et Damien Deckmyn, et leur équipe, s’emploient à la réussite de cette journée (photos archives mai 2000).

    Pour la deuxième année consécutive, la Métairie de la Ville servira de cadre à une grande foire animalière organisée le samedi 3 juin prochain sous l’égide des Crinières du Kercorb. Cette belle initiative à mettre à l’actif de l’association présidée par Serge Escande, devrait permettre aux Chalabrois de se replonger dans une atmosphère digne des comices agricoles d’antan.

    Dès 8 heures, débutera au pied de la demeure des de Mauléon, une matinée de vente et d’échange durant laquelle seront présentés chevaux, poneys, poulains, ânes, mulets, une exposition de tracteurs anciens est également envisagée. Placée dans le cadre des grandes fêtes de l’Ascension, cette manifestation offrira à la Métairie de la Ville, l’occasion de retrouver sa vocation première, d’un temps peu lointain quand résonnaient encore les bruits familiers de la ferme dirigée par Fernand Courdil.

    Buvette et grillades sont prévues sur le site, pour tous renseignements utiles, contacter MM. Yves Deckmyn ou Serge Escande.

    crinières du kercorb

    Des petits pensionnaires choyés

    (photo archives mai 2000)

  • C’était hier : Les Foulées du Kercorb au départ du cross de Ginoles

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 20 mai 2000.

    foulées du kercorb,foulées des trois quillesLes Chalabrois ont signé une belle course d’équipe (photo archives mai 2000).

    Les coureurs de fond chalabrois pressentaient avant même de rejoindre la ligne de départ que cette 10e édition du cross de Ginoles allait mettre leur endurance à rude épreuve.

    Belle intuition car au vu des dénivelés proposés sur les 10 km 650 du parcours, le rendez-vous organisé dimanche 14 mai dernier par les Foulées des 3 Quilles n’a pas volé son label course de montagne. Libérés à 10 h sonnantes par M. le maire de Ginoles, 54 concurrents partis à l’abordage du Chalet de Carach vont brillamment fêter le 10e anniversaire de l’épreuve. Une heure auparavant, la troupe des marcheurs partie en éclaireur avait emprunté le même itinéraire, l’occasion pour l’ami Jean Plauzolles de se préparer aux balades en montagne prévues pour l’été 2000.

    La course sera finalement enlevée par un trio d’Ariégeois, spécialistes de la discipline que l’on peut régulièrement croiser sur les pentes du Montcalm ou du Mont Fourcat. Non loin derrière Philippe Antiga, vainqueur à la moyenne horaire de 16.26, le quatuor chalabrois franchit en bonne position la banderole d’arrivée, puisque Thierry Noy prend la 17e place en 49’28’’, suivi par Serge Murillo 19e en 51’15’’, Jean Martinez 28e en 53’51’’ et Christian Moralès 31e en 54’03’’.

    A l’heure des récompenses, Serge Murillo classé deuxième en catégorie Vétéran 2 se verra remettre une superbe coupe par Eugène Moréno, président des Foulées des 3 Quilles. Temps idéal, organisation sans faille, toutes nos félicitations au trio Calvi-Pech-Moréno et un grand bravo à nos fondeurs, avec une mention particulière pour « Puce » , invité dans quelques jours à souffler cinquante bougies.

    foulées du kercorb,foulées des trois quilles

    Une nouvelle coupe pour le vétéran de l'équipe

    (photo archives mai 2000)

  • Le point hebdomadaire de la municipalité

    En date du 21 mai 2020, et au nom de la municipalité, Jean Jacques Aulombard maire de Chalabre communique :

    « Aucun cas de coronavirus n’est signalé sur Chalabre, et la vie après le confinement reprend son cours. L’ouverture des écoles et du marché marque la fin d’une période exceptionnelle. J’ai remercié dans d’autres points Covid les médecins, infirmières libérales, les soignants et personnels de l’Ehpad et de la clinique Christina, les aides ménagères, et aussi tous les commerçants et artisans et autres personnes qui ont aidé les citoyens en difficulté : je pense notamment au Restaurants du cœur. Mais il faut remercier aussi tous les services municipaux qui ont assuré une continuité du service public. Les services administratifs en astreinte, les services techniques présents sur le terrain.

    Concernant l’accueil des enfants, l’ALSH géré par la Communauté de communes des Pyrénées audoises a mis en place un accueil pour les enfants de soignants, le mercredi, les week- end et vacances scolaires.

    Pour accueillir les enfants de commerçants, la mairie a pris un arrêté pour recevoir exceptionnellement les enfants de commerçants à la garderie municipale. Les personnels présents sous la direction des responsables de ces services ont mis en place des protocoles rigoureux pour respecter les normes sanitaires en vigueur.

    Par ailleurs, pour assurer une continuité du moyen de garde après les vacances scolaires, le personnel de la mairie, ATSEM et agents de garderie, ont pris le relais tous les jours jusqu’à la réouverture de l’école le 12 mai. Dans la grande majorité, les agents ont répondu présents, et ont répondu à l’attente des parents. Je remercie l’ensemble de ces personnels et les responsables de ces services pour leur professionnalisme.

    Certains m’ont interrogé sur la date de fin des travaux. Dans le précédent point Covid, il avait été précisé que la fin des travaux sur le cours Raynaud est prévue fin du mois de mai, début juin. C’est toujours d’actualité. Cette année, exceptionnellement, il n’y a pas de fêtes de l’Ascension à Chalabre. Mais vous pouvez désormais vous déplacer dans un rayon de 100 kms, et l’équipe municipale vous souhaite d’agréables promenades et surtout une bonne santé ».