Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Un chèque de 5000 € pour l’Ehpad des Hauts-de-Bon-Accueil

    ehpad hauts-de-bon-accueil hauts-de-bon-accueil,crédit agricole du languedoc chalabreLa banque verte a marqué son attachement à soutenir et accompagner nos aînés au quotidien.

    Mardi 20 octobre, Sylvie Soinnard, directrice de l’Ehpad chalabrois accueillait une délégation du Crédit agricole représenté par Marie-Eve Dumons, présidente de la caisse locale de Chalabre, Christophe Favre, directeur de secteur Castelnaudary-Haute-Vallée, Eric Housset, directeur du bureau de Chalabre, et Jean-Jacques Aulombard, président du conseil d’administration de l’Ehpad.

    L’occasion pour Marie-Eve Dumons de détailler l’opération de 20 millions d’euros, engagée par la caisse régionale du Languedoc, sur le thème des personnes âgées dans le contexte confinement et post confinement lié au Covid. Ainsi la banque verte a voulu intervenir sur trois actions de solidarités : favoriser le lien entre les générations avec mise à disposition d’une plateforme d’entraide « J’aime mon territoire », le soutien solidaire aux CHU des quatre départements (50.000 masques FFP2), et enfin une troisième opération envers nos aînés, concrétisée par un don de 5000 € en faveur de l’Ehpad de Chalabre.

    En remerciant chaleureusement cette initiative, Sylvie Soinnard précisait que cette somme allait lui permettre le développement de la WIFI en lien avec la télémédecine. Christophe Favre, soulignait à son tour l’attachement de la banque à soutenir les personnes âgées et à les accompagner au quotidien, avant que Jean-Jacques Aulombard ne remercie ce geste généreux, « une action de mécénat très appréciée ».

    A la conclusion de cet échange, Sylvie Soinnard accompagnée de Gérard Couteau, représentant les familles, invitait chacun à partager un goûter.

  • C’était hier : Les Cyclos du Chalabrais ont un faible pour les Corbières

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 22 octobre 2005.

    cyclo vtt club du chalabraisUne nouvelle saison a pris fin pour les Cyclos du président Jean Quério (photos archives, Rennes-les-Bains, octobre 2005. De gauche à droite, Christian, Alain, Patrick, Nicole, Joëlle, Francis, Robert, Maryse, César, Jean et Monique).

    Comme il fallait s’y attendre, le peloton des cyclos du Kercorb, invité chaque année à pareille époque à mettre un terme à sa saison, a pris la route des Corbières. Plaisir toujours renouvelé que l’équipe emmenée par le président Jean Quério a commencé à goûter dans le col des Tougnets en croisant l’ami Gilbert et ses partenaires du club chapelier. L’occasion d’un échange d’amabilités exceptionnellement bref, c’est qu’il fallait penser à fourbir les braquets pour une seconde ascension programmée vers le col du Linas.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Robert, Francis et Jean, faciles sous les châtaigniers des Corbières

    A l’approche de la ferme de la Viallasse, une constatation s’imposait, aussi triste que le ciel, « le pech de Bugarach ero capelhat ! ». Sombre présage qui laissera de marbre un paisible taureau local, insensible à ses voisines de pâturage. Désenchantement ou sagesse, tant va la cruche à l’eau il est vrai, qu’à la fin elle se casse. Et donc la douzaine de CCC n’avait qu’à passer son chemin, direction Cubières-sur-Cinoble et Soulatgé. Le moulin de Cucugnan était bientôt en vue, puis les citadelles de Peyrepertuse et Quéribus, le groupe pouvait alors desserrer les cale-pieds en bas du Mont-Tauch.

    200 km de paysages superbes     Une petite centaine de kilomètres avait été bouclée sans que l’on ait essuyé plus de quatre gouttes. Le gîte et le couvert étant assurés dans le très hospitalier relais d’Aguilar à Tuchan, tout laissait augurer d’une nuit paisible au cœur des Basses Corbières. Le jour suivant allait être beaucoup moins clément, avec un pic très humide relevé à la hauteur du village de Albas où était décrétée une perception générale de ponchos. Tel une procession de chanoines, le peloton franchira sans broncher les cols de Bedos et de la Fourche, direction Mouthoumet et le Pont d’Orbieu.

    Ils avaient fait l’impasse sur le col de Saint-Louis la veille, les CCC vont faire de même avec le col du Paradis, préférant rallier le siège café de la Paix par Fourtou et Sougraigne. Et au final 200 km de paysages superbes, proposés à un peloton épargné par le coup de fringale, grâce à Maryse et Nicole, dont la maîtrise du volet intendance est au top.

    cyclo vtt club du chalabrais

    Regroupement général, avant une descente vers la terrasse du café de la Paix

  • Information municipale

    A la suite de l'arrêté émis par la Préfecture de l'Aude (n° SIDPC-2020-10-17-01), fixant les mesures propres à limiter la propagation du Covid 19, Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre communique :

    « Toutes les salles municipales seront fermées à compter du mardi 20 octobre 2020, jusqu’à nouvel ordre. Le port du masque est obligatoire sur le marché du samedi, et toutes les règles de distanciation doivent être impérativement respectées ».

  • Rugby : L’USCKBP surclasse Villenouvelle

    Usckbp vs ES Villenouvelle 18 octobre 001.jpgDeux essais à l'actif d'Enzo Molini dans un match disputé à huis-clos (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 18 octobre, la 4e journée de championnat de 2e série de Ligue Occitanie a permis à l’Entente des Trois-Clochers de signer un large succès face à l’ESP Villenouvelloise, sur la marque de 47 à 6 (mi-temps, 17-3). Initialement programmée au stade Lolo-Mazon de Chalabre (Aude), privé de vestiaires, la rencontre s’est déroulée au stade Jean-Coste du Peyrat (Ariège), à huis-clos. Un choix cornélien pour les dirigeants de l’USCKBP, qui a vu les supporters faire les frais des arrêtés préfectoraux audo-ariégeois. Ces mêmes dirigeants n’étaient pas au bout de leurs peines, quant un bug frappant la feuille de match informatisée obligeait le report du coup d’envoi de demi-heure.

    La patience de MM. Laviose, arbitre, et Toustou, représentant fédéral, permettra toutefois la tenue de la rencontre après qu’une feuille de match soit rédigée sous le bon vieux format papier. Côté pelouse et dans un stade étrangement désert ou presque, les deux formations ont montré un beau rugby. L’ESP Villenouvelloise forte d’un pack surpuissant et bien organisé bouscule son voisin d’en face, tandis que les jambes des lignes arrières de l’Entente font des misères aux défenseurs lauragais.

    Mickaël Murcia, dans un grand jour, comme toujours, ouvre très rapidement le score sur pénalité. La vivacité des passes, le soutien aux coéquipiers et le jeu collectif permettent à Enzo Molini et Frédéric Noy de passer les murs défensifs et la ligne. Deux essais transformés par Mickaël Murcia, pour un 17-0 à la demi-heure de jeu. Les Lauragais gâchent les occasions de revenir, ne mettant dans leur escarcelle qu’une pénalité sur trois. 17 à 3 à la pause, score flatteur puisque Villenouvelle vendangera un essai en se trompant de ligne.

    La seconde période sera plutôt à sens unique, l’Entente démontrant qu’elle reste maîtresse de son jeu à domicile. Elle manque de peu d’aggraver la marque dès la reprise, avant que Mickaël Murcia ne passe deux pénalités, contre une pour son homologue (23-6). Le coaching va bon train tandis que les cartons pour fautes techniques pleuvent. Très souvent en infériorité numérique, l’USCKBP trouve tout de même les espaces pour un essai de Jeff Girard. Mika Murcia assure au pied, avec une transformation et une pénalité pour un score de 33 à 6 à l’heure de jeu. La messe est dite mais Enzo Molini, auteur d’un grand match, enfonce le clou en passant par l’aile. Tony Bousquet, fraîchement rentré, l’imite sur le même coté en toute fin de match. Mika Murcia passe les deux transformations, 47 à 6, score final.

    En résumé, un beau match de rugby entre deux équipes valeureuses et joueuses, auquel peu de personnes n’ont pu assister. L’USCKBP veut jouer et gagner et devra confirmer dimanche 25 octobre au stade Jean-Biart à Espéraza, pour un derby face au COES, que toute une région attend avec grande impatience. Le match devrait se jouer sans avoir accès aux vestiaires, mais avec un guichet ouvert et des supporters espérés très nombreux.

    usckbp rugby,esp villenouvelloise

    usckbp rugby,esp villenouvelloise

    usckbp rugby,esp villenouvelloise

    Christophe Servant a une fois de plus payé de sa personne

    usckbp rugby,esp villenouvelloise

    usckbp rugby,esp villenouvelloise

    usckbp rugby,esp villenouvelloise

    usckbp rugby,esp villenouvelloise

    usckbp rugby,esp villenouvelloise

    usckbp rugby,esp villenouvelloise

    usckbp rugby,esp villenouvelloise

    usckbp rugby,esp villenouvelloise