Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • C’était hier : Municipales : la liste « Chalabre Ensemble » sur les rangs

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 21 février 2001.

    2003 Brady Septembre 001.jpgLa liste « Chalabre Ensemble » emmenée par Jacques Brady (photo), briguera le 11 mars prochain les suffrages des électeurs et électrices chalabrois. Elle présente ici son programme :

    « Nous refusons d’assister impuissants à l’éternel « duo » qui depuis des années berce la vie politique chalabroise : 15 jours de campagne électorale puis 6 ans de trêve, les Chalabroises et les Chalabrois méritent mieux. C’est dans ce but que nous proposons une alternative à cette torpeur. Nous présentons une liste apolitique ce qui signifie qu’entre gens de bonne volonté et de tendances différentes, on peut passer au-dessus des contingences politiciennes avec la volonté première de mieux gérer une commune de 1000 habitants. L’idée centrale étant d’améliorer la vie quotidienne de chaque habitant.

    Voici quelques grandes lignes de nos propositions : Réveillons le conseil municipal en laissant chacun s’exprimer, nous nous engageons à donner la parole à tous ceux qui voudraient s’y exprimer. Nous voulons que la répartition des impôts locaux soit faite dans la clarté et qu’elle soit équitable. Il existe dans chaque municipalité une commission chargée de calculer l’assiette de l’impôt, à Chalabre, il n’y a que les anciens qui s’en souviennent. Réactivons-là.

    Il faut arrêter les dépenses de prestige inutiles, le fameux rond-point en est le meilleur exemple. Il faut aussi cesser de gaspiller l’argent public (nos impôts) pour des aides laxistes. Nos aînés et nos jeunes méritent un meilleur service public, ils ne doivent plus être les parents pauvres de la commune. Le 3e âge doit avoir sa propre salle, çà aurait du être fait depuis longtemps, les jeunes doivent avoir une salle, dans le respect d’un règlement.

    La population est mal informée des événements locaux, les panneaux lumineux, quelques fois illisibles et souvent en panne, ne conviennent à personne. Rétablissons un allo-allo moderne, c’est toléré dans les petites communes (voir Sainte-Colombe-sur-l’Hers).

    Nous déclinerons en détail le programme durant la campagne électorale : viabilisation de terrains industriels pour attirer les entreprises, baisse de la taxe professionnelle, ligne de bus vers Limoux, soutien financier plus équitable des associations, maison des associations, développer l’animation culturelle, rétablir les inter-villages, rénover les HLM et les maisons du centre, améliorer l‘état et la propreté des trottoirs et des rues, conserver notre cadre de vie et surveiller la qualité des eaux, canal de la Mécanique, terrain de camping, lac de Chalabre, intérieur de nos églises, rénovation des Cèdres,… ».  

  • Les Badalucs rendent hommage à leur ami Francis Gracia

    2021 Hommage à Francis Gracia 14 février 001.jpgLe bureau des Badalucs, de l'USCKBP et une délégation du CO Rieucros ont dévoilé la plaque du souvenir.

    Le dimanche 14 février était placé sous le signe du souvenir et de l’amitié, à l’heure où le stade Lolo-Mazon servait de cadre à une cérémonie en hommage à Francis Gracia, décédé subitement à l’âge de 40 ans, le dimanche 15 mars 2020 à Rieucros (Ariège).

    En présence de Colette Gracia sa maman, une plaque destinée à perpétuer la mémoire de l’ancien joueur de l’US Kercorb XV a été dévoilée par ses amis et partenaires fédérés sous la bannière des Badalucs. Initié un peu moins d’un an après que Francis n’ait quitté les siens dans une intimité qui ne lui ressemblait pas, privé de la présence de ses proches et amis, ce rendez-vous confidentiel, contexte oblige, a toutefois permis de raviver le souvenir.

    Sous l’image du « Cit », comme ses nombreuses amitiés le surnommaient, le président Frédéric Boussioux, accompagné de Carine Rossi et Jacques Mamet, trésorière et secrétaire, Didier Rossi, président en exercice de l’USKBP XV, et une délégation du CO Rieucros XV emmenée par son président Thomas Mazzocco, accompagné de Fabrice Lagarde et Siegfried Ravaleux, ont renouvelé leur affection et leur soutien à sa famille. Les pensées de chacun se sont portées vers le personnage passionné, fortement impliqué dans la vie associative et sportive chalabroise. Supporter du quinze en bleu et blanc dès son plus jeune âge, impatient de rejoindre ses aînés sur la pelouse, Francis était devenu un élément à part entière de l’US Kercorb XV des années 2000. Sa situation familiale l’avait emmené vers Rieucros en Ariège, où il cultivait là aussi sa passion pour le rugby, avec ses nouveaux amis du CO Rieucrosain. Jusqu’au printemps 2019, quant il avait choisi de mettre un terme à sa carrière sportive.

    2021 Hommage à Francis Gracia 14 février 002.jpg

    Une plaque va perpétuer le souvenir du « Cit »

    2021 Hommage à Francis Gracia 14 février 003.jpg

  • Une marche au lac de Montbel, le 28 février

    a pas de loutre,montbelLe lac de Montbel dans sa partie à niveau constant.

    Le collectif « A pas de loutre » formé très récemment, souhaite s’investir afin de protéger la nature autour du lac de Montbel. Il lance un appel en direction de « toutes les personnes qui veulent sauvegarder le lac de Montbel à niveau constant, d’un projet d’aménagement de 30 cabanes grand luxe juste au bord du lac, là où la biodiversité est la plus importante, où des espèces sauvages vivent tranquillement depuis 36 ans et ne supporteront pas le dérangement (elles disparaîtront…) ».

    a pas de loutre,montbel

    Ce collectif qui réunit des opposants au projet d’aménagement d’un éco-complexe hôtelier, propose une grande marche le dimanche 28 février prochain avec banderoles, pancartes et flyers d’information. Le rendez-vous est fixé à 11 heures au parking de la Maison du Lac. Le parcours proposé passera (symboliquement) devant la mairie, avant de se diriger vers Luga et le champ où sera construit le bâtiment d’accueil du projet (500 m² de bâtiments avec spa et piscine...). Il s’agira ensuite de redescendre jusqu’à la seconde digue après Luga, pour un aperçu de l’étendue du projet, sur le bois de la Fajane. Le retour se fera par le lac jusqu’au point de départ. Un pique-nique tiré du sac, au bord du lac (si la météo le permet), terminera cette manifestation.

    Pour plus d’informations : apasdeloutre@ecomail.fr ainsi que www.apasdeloutre.org

  • C’était hier : Le ski de fond fait l’unanimité parmi les collégiens

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du samedi 18 février 2006.

    collège antoine-pons,collège saint-exupéry bram,sainte-gemmeIls ont goûté aux plaisirs de la glisse dans un cadre grandiose (Photos archives, Février 2006).

    A la faveur d’une saison riche en poudreuse, les élèves des collèges Antoine-Pons de Chalabre, Saint-Exupéry de Bram et de l’institut spécialisé Sainte-Gemme à Bram, se sont retrouvés dernièrement sur les hauteurs du col du Chioula. Dans le cadre d’une journée UNSS « sport intégré », près de cinquante élèves ont partagé les plaisirs de la glisse, qu’ils soient débutants ou rompus aux techniques du ski de fond.

    Sous un superbe soleil d’hiver, les néophytes ont pu travailler la technique de base tandis que les plus aguerris, accompagnés des plus téméraires, sont partis en balade jusqu’au refuge du Chioula. Avec un retour par la piste bleue « L’Orry » pour les plus initiés, et par la piste verte « Le Tétras » pour ceux qui avaient encore un peu de mal à « maîtriser » leur trajectoire ou leur vitesse.

    collège antoine-pons,collège saint-exupéry bram,sainte-gemme

    Et au bout de l’effort, un bonheur total pour des classes qui se retrouvent depuis quelques années déjà autour de cette activité ou par le biais de la course d’orientation. Ce sont des rencontres toujours très attendues, qui soulèvent à chaque fois l’enthousiasme général et apportent beaucoup, quant à l’écoute et l’approche de l’autre.

    collège antoine-pons,collège saint-exupéry bram,sainte-gemme