Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • La clinique Christina recherche des visiteurs et des visiteuses bénévoles

    La clinique de soins suite et de réadaptation Christina communique :

    « Vous avez du temps libre et de la présence à offrir ? Pourquoi ne pas devenir visiteur/visiteuse ? En quoi cela consiste ?

    Visiter un malade ou une personne âgée, c'est d'abord une présence, être là, pour lui, pour elle, lui donner du temps, de l'attention, savoir « l'écouter ». Il ne s’agira pas de résoudre ses problèmes mais plutôt de le laisser les exprimer. Le visiteur bénévole sera parfois la seule personne qui, chaque semaine, lui permettra de confier ses soucis, ses douleurs, ses angoisses, sans être interrompu, jugé, contredit. Par le seul fait d’être écouté, le malade ou la personne âgée est soulagé(e), il se sent compris(e).

    Nos patients ont besoin d’être soutenus, entendus et de garder du contact social, surtout en cette période où le sentiment d'isolement est plus fort. Dans une organisation permettant le strict respect des mesures sanitaires, le visiteur/visiteuse pourra, à raison d'une ou plusieurs journées par mois aménagée (s) selon ses disponibilités, effectuer des visites auprès des personnes hospitalisées le désirant. Pour plus d’informations, contacter le service social de la clinique Christina au 04 68 69 36 00 ».

  • C’était hier : Rugby : au bout du suspense !

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 21 février 1996.

    us quercorbLes lignes arrières de l'US Quercorb. Debout, de gauche à droite : Marc Garros, José Cardailhac, Manu Izart, Olivier Cazas. Accroupis : Bruno Carbonnel, Pagès, Joël Lafitte, Bernard Boulbès, Patrick Ferrié  (Photo archives Février 1996, compte-rendu José Sanchez).

    En championnat des Pyrénées 4e série, US Quercorb 22-Saint-Clar-de-Rivière 17. De l’espoir au doute, de l’ennui à la délivrance, toutes les sensations du parfait supporter étaient inscrites au menu de la rencontre Quercorb-St-Clar, dimanche dernier sur le stade de Labastide-sur-l’Hers (Ariège). L’espoir pour les « bleu et blanc » du Quercorb qui dès la 7e mn, après mêlée enfoncée et un ballon poussé au pied, ouvrent le score par un essai de Christophe Jean. L’ennui ensuite pendant 25 mn, deux équipes qui se neutralisent, un jeu brouillon, débridé,des fautes de main de part et d’autre, qui plongent la rencontre dans une monotonie pesante. Et l’espoir à nouveau pour le quinze en « bleu » à la 30e mn, Pagès allume une chandelle et Marc Garros récupère à la barbe des centres adverses et passe à Manu Izart qui marque près des poteaux (10-0). Dix minutes après, les visiteurs reviendront au score par un essai suite à une pénalité jouée à la main, le troisième ligne surprenant tout le monde (10-7). Bonheur de courte durée pour les « noirs » car deux minutes après, sur une pénalité manquée par Olivier Cazas, Manu Izart qui a bien suivi plongera dans les pieds de l’arrière visiteur pour lui subtiliser le ballon et inscrire un essai très opportuniste (17-7). Juste avant la pause, le botteur de Saint-Clar transformera une pénalité des 22 m face aux poteaux, redonnant l’espoir à son équipe et installant le doute dans l’esprit des locaux, 17 à 10 aux citrons.

    Espoirs consolidés pour le quinze en noir après dix minutes de jeu en deuxième période, par un essai en contre qui lui permet d’égaliser à 17 partout. L’ennui s’installera à nouveau chez les supporters, pendant une bonne demi-heure, les gars du Quercorb voulant gagner à tout prix vont confondre trop souvent vitesse et précipitation. La délivrance enfin pour les « bleu et blanc » après un renvoi aux 22 des « noirs », un regroupement, Pagès qui lance l’attaque de la dernière chance, Marc Garros qui slalome dans la défense adverse et plonge en coin pour l’essai de la victoire. « Ouf » de soulagement, on jouait les arrêts de jeu et dès le renvoi au centre, l’arbitre siffle la fin du match sur le score de 22 à 17 à l’avantage de l’U.S. Quercorb.

    Dimanche 25 février, déplacement à La Tour-du-Crieu (Ariège), où une victoire serait nécessaire pour consolider la place de leader.

    us quercorb

    François Viallessèche, Christophe Jean, Arnaud Molini, la 2e ligne de l'USQ XV

    Quelques jours plus tard, les joueurs réunis chez José Sanchez au siège café de la Paix, allaient se voir offrir un jeu de maillots tout de bleu et blanc rayés, des mains de Jacques Montagné, maire et conseiller général, au nom du conseil général de l'Aude. Avec la participation également appréciée de Joël Brochet, artisan chalabrois et supporter inconditionnel du club emmené par le président Guy Garros. 

    us quercorb

    Photo archives, mars 1996

  • C’était hier : Foot : le FCC éliminé sur son herbe

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 21 février 2006.

    fc chalabre football,co saissacKévin Gherieb évoluait à la pointe de l'attaque du FCC I (Photos archives, janvier 2006).

    Dimanche 19 février, Chalabrois et Saissagais se retrouvaient sur la pelouse du stade Lolo-Mazon pour le compte des 16e de finale de la coupe Georges-Favre. Une rencontre entre deux équipes habituées à partager les points et qui ont offert un football offensif en ouverture de l’affiche de rugby opposant l’US Kercorb au quinze de Montastruc-la-Conseillère (89-0). Le premier temps du match verra les joueurs de Stéphane Morin animer plusieurs phases de jeu sans qu’ils puissent conclure et concrétiser ainsi la légère domination exercée sur les gars de la Montagne Noire. La jeune garde composée de Kévin Gherieb, Jérémy Besset et Sylvain Bouillat manquera plusieurs occasions franches avant que Lacuch Jura, parti défier le gardien saissagais, ne soit balancé par ce dernier à l’entrée de la surface. Un simple carton jaune pour le dernier défenseur et un coup-franc pour rien, la pause intervient sur la marque de 0 à 0. Dès la reprise, le FCC presse son adversaire et réussit à ouvrir le score grâce à une superbe tête décroisée de Fabrice Rosich qui laisse le gardien figé sur sa ligne, à la réception d’un centre de Sylvain Bouillat. Le plus dur est fait mais les troupes du président Jack-Michel Chevallier ne s’avouent pas vaincues et reviennent dans le match grâce à un penalty transformé par Cyril Roger (60e). Chalabre repart à l’assaut des cages saissagaises mais va se faire prendre en contre par des visiteurs plus réalistes, qui prennent l’avantage grâce à un tir logé dans le petit filet par Abdel Dahhane (70e). Score final 2 à 1 en faveur de Saissac, qui poursuit sa route en coupe, au détriment des troupes du président Antoine Salas, à présent concentrées sur la venue de Pezens, dimanche prochain, dans le cadre du championnat de promotion honneur.

    fc chalabre football,co saissac

    En match en retard de 2e division, les réservistes du FCC (photo) en déplacement à Villardonnel, se sont inclinés sur la marque de 2 à 0. Il sera à présent difficile pour les troupes de Didier Roget et Paul Lagarde de se maintenir, mais la venue le 26 février prochain de l’Entente du Cabardès laisse l’espoir d’un sursaut à huit journées de la fin. Les Moins de 18 ans se déplaçaient à Saint-Nazaire d’Aude où ils ont décroché un méritoire match nul sur la marque 3 à 3. Les protégés de Mickaël Padet et Raphaël Morin ont parfaitement résisté au schéma offensif de leurs adversaires, inscrivant trois buts par Sylvain Dumons, Guillaume Font et Gaétan Linarès.