Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • A l’école du cross-country

    Il y aura bientôt 55 ans ou presque, de Lagrasse à Montréal, de Pexiora à La Bertrande, de Maquens à Bizanet et Chalabre, les jeunes sportifs du Kercorb avaient l’habitude de lacer chaque dimanche leurs chaussures à pointes. Un plaisir toujours renouvelé à l’époque des cross « inter-CAPS » qui réunissaient une moyenne de 250 à 300 participants, liés par la passion de la course à pied. Des poussins aux vétérans, ce sport continue à rassembler toutes les générations de sportifs, tout comme dans les années 1965, lorsque Jean-Joseph Roméro emmenait ses petits champions en découdre sur les circuits ventés et boueux du département. L’encadrement était également assuré par MM. Gabriel Gallardo, Marc Jean-Pierre directeur du C.E.G ou Roger Raynaud, sportifs impénitents et premiers supporters de ces petits athlètes. Habitués des podiums, ces derniers étaient invariablement attendus à leur descente de l’autobus, par notre artiste photographe du pont du Blau, Maurice Mazon. Le « Papa d’Lolo », comme il se présentait parfois avec un sourire et un brin de violette au coin des lèvres, ne manquait aucune occasion d’immortaliser ces petits événements qui font le quotidien de la vie locale. Et ce dimanche là, nos jeunes crossmen sont fatigués mais heureux de poser à nouveau, en arborant médailles et trophées.

    A l'école du cross-country 001.jpg

    Debout de gauche à droite : Jean-Joseph Romero, Alain Laguerre, Francis Garcia, Hervé Nègre, Michel Ferrier, Henri Ferrier, René Gomez, Cathy Huillet, Jean-Claude Gomez, Claude Calonne, Marie-José Castelnaud, Thierry Abat, Geneviève Gallardo, Marie-Hélène Huillet. Accroupis : Guy Sanchez, Gilbert Huillet, Serge Gallardo, Christian Olive, Patrice Rodriguez, Marc Bedin (Photo archives Eliane Sicre-Pérez).

  • C’était hier : Rugby : l’USK pouvait mieux faire

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du jeudi 15 février 2001.

    us kercorb xv,brignemont acQuatre Gersois suffiront à peine pour endiguer un assaut de Stéphane Baby (Photos archives, Février 2001, compte-rendu José Sanchez).

    C’est à un scénario somme toute classique auquel ont eu droit dimanche dernier les nombreux supporters chalabrois venus prendre le soleil autour de la pelouse du stade Lolo-Mazon. Une rencontre gagnée d’avance dans beaucoup de têtes puisque l’USK l’avait emporté au match aller sur le terrain de Brignemont (0-24), et parce que ces derniers avaient fait le déplacement en Kercorb avec un effectif minimum.

    us kercorb xv,brignemont acL’entame du match à cent à l’heure des « bleu et blanc » ne fera que les conforter dans leur sérénité. Coup d’envoi bleu et… essai d’Arnaud Molini transformé par Gérald Mourareau. 7 à 0 avec moins de 60 secondes de jeu. Le préposé au tableau de marque était prêt à poser une troisième pointe, mais… Mais les « rouge et noir » reviennent au score sur pénalité (7-3). Une très belle attaque des gars du Kercorb balaie tout le terrain mais Marc Garros en bout de ligne est poussé en touche à un mètre de l’en-but. Une nouvelle attaque en bleu au cours de laquelle tous les joueurs vont toucher le ballon verra Jérôme Bouchet marquer un bel essai, 12 à 3. La confiance est à nouveau de mise mais… Mais ce sont bien les « rouge et noir » qui durant dix minutes vont faire le jeu, profitant des fautes et d’un relâchement des hommes à Pascal Ilhat (photo).

    De 12-3, le planchot passera à 12-9, les gars de Brignemont se prenant à espérer d’autant que les supporters vont alors avoir droit à un long interlude, un bon quart d’heure de sieste. Sans qu’ils n’aient aucune occasion de manifester, si ce n’est contre l’arbitre un tantinet tatillon, qui hachera menu toute la rencontre par ses coups de sifflets intempestifs. C’est Manu Izart qui fera sursauter tout le monde sur un exploit personnel, pour un essai entre les barres juste avant la pause, 19 à 9.

    us kercorb xv,brignemont acAprès le sermon du coach Roger Daynié (photo), les « bleu et blanc » vont retrouver le jeu de mouvement qui fait leur force cette saison. Partie depuis les antipodes du stade Lolo-Mazon, la vague des joyaux bleus va déferler sur 100 mètres pour se retrouver à bon port dans l’en-but visiteur, essai inscrit par Marc Garros (26-9). Les « bleu et blanc » vont continuer à produire du jeu mais des fautes de main ou des excès de confiance éviteront aux Gersois de Brignemont une lourde défaite. Le comble de la décontraction du XV chalabrois viendra de Manu Izart, qui après une chevauchée solitaire se retrouve dans l’en-but, confond les lignes, et oublie d’aplatir. Léa en a tombé son biberon de rire.

    Après cette victoire, l’USK est toujours en tête du classement à égalité avec Sainte-Foy-de-Peyrolières. La dernière journée de championnat sera donc capitale et décisive, et la victoire impérative. L’infirmerie chalabroise affichant complet et les « béquillards » se retrouvant assez nombreux pour faire un concours de belote, le président Julien Bonnéry souhaite une rapide remise sur pieds de ses poulains. Avant le déplacement à Labarthe-sur-Lèze le 11 mars prochain, ces trois semaines de repos ne seront pas de trop. En lieu et place de l’entraînement, une rencontre amicale aura lieu le vendredi 16 février à 20 heures à Lolo-Mazon, face aux Ariégeois de La Tour-du-Crieu.

    us kercorb xv,brignemont ac

    Fabrice Calvène sort un ballon de la mêlée

    us kercorb xv,brignemont ac

    Remplaçants de luxe sur le banc, Arnaud Stacziack, Arnaud Molini, Manu Izart, Eric Maugard

    us kercorb xv,brignemont ac

    Le rangement des équipements, confié  aux bons soins de Denis Mamet

    us kercorb xv,brignemont ac

    Stéphane Baby va recevoir le soutien de Jean-Michel Ferrier et Zonzon Lacanal

    us kercorb xv,brignemont ac

    Les regrettés Francis Gracia († 15 mars 2020) et Michaël Rosich († 24 février 2002)

  • C'était hier : Football : le Kercorb s’impose face à la Piège

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du mardi 15 février 2011.

    FCC-Fanjeaux.JPGLes « jaune et noir » n’ont jamais pu concrétiser face à un FCC bien en place (Photos archives, Février 2011).

    La deuxième journée de la phase retour du championnat de 1ère division offrait une affiche opposant le team fanion du Kercorb à son homologue de l’Etoile Sportive Fanjuvéenne. Une rencontre que les partenaires de Sylvain Dumons ont enlevé sur la marque de 3 à 0 (mi-temps 1-0). Les « jaune et noir » de Fanjeaux seront les premiers à se montrer dangereux avec une franche occasion de but, dès la 2e minute de jeu. Battue 0-7 lors du match aller, l’Etoile montre un visage complètement différent et met à mal la défense chalabroise. Le premier tournant du match intervient à la 27e minute, lorsque le milieu visiteur plus disert que joueur écope d’un carton blanc. A la demi-heure de jeu, un coup-franc sur l’aile gauche frappé par Aurélien Moralès prend la défense à revers et permet à Philippe Lara d’ouvrir la marque de la tête (1-0). L’ESF multiplie les occasions de recoller au score mais si ce n’est le gardien Fabrice Rosich qui repousse, c’est Sylvain Dumons qui sauve sur la ligne juste avant le repos.    

    Bien disposés à effacer leur retard au score, les visiteurs vont être cueillis à froid dès la reprise, après une ouverture aile droite de Fabien Conte vers Gerry Smith qui remet vers Fabien qui remet vers Gerry qui marque (2-0). Le break est fait d’autant plus que l’arbitre Daniel Martinez Gonzalez va sortir le carton rouge par deux fois et en cinq minutes. Réduite à neuf, l’Etoile ne va pas démériter, offrant encore quelques éclairs avant de s’éteindre à la 76e minute et un but signé Eric Sanchez, à la conclusion d’un beau travail signé Gaël Planas, 3 à 0, score final.

    En ouverture, le FCC II a signé le premier succès de la saison face aux réservistes de Belpech, autres représentants de la Piège. Une victoire acquise en deuxième période, grâce à un superbe coup-franc signé Nicolas Not. Dimanche matin à Pezens, les Moins de 17 ans ont subi la loi de l’E.S. Fresquel, vainqueur 5 à 0. Samedi, les Moins de 13 ans accueillaient l’OC Carcassonne dans le cadre du championnat Elite. En l’absence de Thibault Laffont et Oliver Brown, et malgré plusieurs occasions franches, les protégés de Philippe Gérard concèdent la défaite sur le score de 0 à 1.

    fc chalabre football,es fanjeaux

    Cette occasion fanjuvéenne sera contrée par Philippe Lara et Fabrice Rosich

    fc chalabre football,es fanjeaux

    L'étau se resserre et Aurélien Moralès va couper l'attaque de l'ESF

    fc chalabre football,es fanjeaux

    Alexandre Pereira et Fabrice Canal, la vieille garde veille

    fc chalabre football,es fanjeaux

    Equilibre précaire pour Fabien Conte

    fc chalabre football,es fanjeaux

    Un face à face pour Gerry Smith à la manoeuvre

    fc chalabre football,es fanjeaux

    Gaël Planas a distribué le jeu en milieu de terrain