La cérémonie des obsèques religieuses de Monsieur Georges Lagrange, domicilié aux Genêts, décédé samedi 3 avril à l’âge de 90 ans, sera célébrée le mardi 6 avril à 14 h. Les personnes souhaitant lui rendre un dernier hommage pourront se réunir en l’église Saint-Pierre où sera célébrée une bénédiction, avant son inhumation au cimetière de Chalabre.
- Page 20
-
-
L’espace vital de nos bébés est menacé
L’association Vanille et Chocolat, présente au départ de la manifestation, depuis le Square Gambetta.
Mardi 30 mars, les professionnelles de la petite enfance de l'association Vanille et Chocolat étaient présentes à Carcassonne, rejoignant le mouvement de grève organisé par le collectif « Pas de bébés à la consigne ! ». Une initiative qui avait amené à la fermeture des structures de Chalabre (Vanille et Chocolat) et Sainte-Colombe-sur-l’Hers (Les Petites bulles), afin de manifester le mécontentement généré par l’article 99 de la loi d’Accélération et de simplification de l’action publique (Asap), sur la réforme de l’accueil des jeunes enfants. Cette loi portée par Adrien Taquet, secrétaire d’état en charge de l’Enfance et des Familles, doit entrer en application en septembre prochain et pourrait passablement modifier les conditions d’accueil des plus petits.
Comme le soulignent les personnels de l’association du Chalabrais et du Plantaurel, « Cette réforme se résume à moins de professionnels diplômés qualifiés, plus d'enfants, et une réduction des mètres carrés jusqu’alors dévolus à chaque enfant (5 m² contre 7). Les enfants, ce n'est pas simplement une histoire de mètres carrés. Si nous voulons assurer une réelle qualité d'accueil, être dans un environnement bienveillant, être à l'écoute, si nous voulons prendre soin, accompagner les parents et les jeunes enfants dans les premières années de vie, il faut du monde ».
Un double sentiment de réserve et d’inquiétude qu’elles ont pu exprimer dans les rues de Carcassonne, aux côtés de leurs collègues du département, et avec le soutien de Céline Amiel et Patrice Salerno, élus chalabrois, qui les ont accompagnées à l’occasion de ce rassemblement.
-
Un jour, une image
1965, jour de match au stade Jean de Mauléon
Photo Maurice Mazon
-
Campagne vaccinale
Les patients désireux de bénéficier de la campagne de vaccination sont informés qu’ils peuvent également prendre contact auprès du docteur Marie-Hélène Biard-Richon. Les prises de rendez-vous se font au 04 68 69 20 22, au cabinet du Cours Colbert, où la campagne est maintenant effective depuis près d’un mois et demi.