Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 22

  • Puivert : Un cabinet médical a ouvert ses portes

    pascal lemarque,olivier ferrierLe docteur Pascal Lemarque (à gauche), a été accueilli par Olivier Ferrier, maire de Puivert.

    Aménagé et mis à disposition par la municipalité de Puivert, un cabinet médical vient d’ouvrir ses portes face à la halle, au n° 1 rue de l'Ancienne mairie. Accueilli par Olivier Ferrier, maire de Puivert, le docteur Pascal Lemarque a pris ses fonctions tout dernièrement. Il consulte chaque vendredi sur rendez-vous au 04 68 74 00 70, et à compter du mois d’avril, le docteur Cyrille Beauvois assurera également des consultations en kinésithérapie (le jour sera précisé très bientôt).

    Cette initiative qui participe à l’effort de revitalisation du village méritait d’être saluée.

  • C'était hier : La grogne persiste à l'école Louis-Pergaud

    L’article qui suit avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 3 avril 2011.

    Vendredi soir, 1er avril, le comité d’action a invité les vilages de Sonnac-sur-‘Hers, Montjardin, Villefort et Chalabre à soutenir leur mouvement. 350 personnes ont répondu à l’appel.

    école louis-pergaud chalabreLa détermination reste intacte (Photos archives, Avril 2001).

    Depuis le mardi 22 mars et l’annonce d’une suppression de poste budgétaire d’enseignant programmée pour la rentrée prochaine à l’école primaire Louis-Pergaud, la mobilisation ne cesse de prendre de l’ampleur. Depuis une semaine, les locaux du groupe scolaire sont occupés et le petit village de tentes dressé en milieu de semaine dernière, laisse clairement comprendre que les parents d’élèves ont élu domicile dans la cour de l’école.

    école louis-pergaud chalabre

    Vendredi 1er avril, le comité d’action invitait les villages de Sonnac sur l’Hers, Montjardin, Villefort et Chalabre à soutenir leur mouvement, par le biais d’une manifestation nocturne au départ de la place Salvador Allende (20 h). Ce rendez-vous très suivi a permis à environ 350 personnes d’affirmer leur opposition à une mesure irresponsable et injuste. Mobilisés aux côtés des enfants et de leurs parents, enseignants en retraite, élus, grand-parents, citoyens du pays chalabrais ont bruyamment dénoncé les effets nocifs d’une politique éducative et de gestion du personnel qui ne laisse entrevoir que de tristes perspectives.

    L’école Louis-Pergaud directement concernée par la prochaine modification de la carte scolaire (suppression de 27 postes d’enseignants pour le seul département de l’Aude), reste plus que jamais sur le qui-vive et participera à un mouvement de protestation à l’échelle départementale, devant les locaux de l’inspection académique, le mardi 5 avril à Carcassonne (9 h). Heure à laquelle le comité technique paritaire doit se réunir. Dans le même temps, une délégation de parents d’élèves de Louis-Pergaud sera reçue par le sous-préfet. 

    école louis-pergaud chalabre

    Elèves de maternelle, Ilan et Maé ont déjà des devoirs   

  • C'était hier : Une flûte enchantée résonne sur la colline du Calvaire

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mardi 3 avril 2001.

    sergi pan,calvaire chalabre

    Sèrgi Pan sur les traces des Pénitents Blancs

    (Photos archives, Avril 2001)

    Dimanche 1er avril, premier dimanche du mois, a été l’occasion pour les Chalabrois de remonter vers l’oratoire du Mont Calvaire où Frédéric Paillard cultive les vertus du bon accueil. Ardent défenseur de l’association « Les Amis du Calvaire », dont l’existence devrait bientôt être confirmée au Journal Officiel, notre ancien compagnon du tour de France est à ce titre le dépositaire des clefs de l’ancien ermitage. Et depuis l’automne dernier, les Chalabrois et leurs invités se retrouvent toujours plus nombreux sur un sentier que les confréries de Pénitents résidant en Kercorb, empruntaient autrefois lors des processions.

    sergi pan,calvaire chalabre

    Portés par le vent à travers les genêts de la colline, les accords de la flûte de Sèrgi Pan sont parvenus dimanche jusqu’au parvis de la chapelle où notre artiste s’est fait un plaisir de poursuivre un récital certes improvisé, mais très apprécié de tous. Chalabrois de fraîche date, Sèrgi prête son concours vocal à la chorale Eissalabra depuis qu’il réside en Kercorb, il maîtrise par ailleurs l’art de jouer de plus de trente instruments allant de la flûte originelle à la clarinette primitive. Des contes musicaux (Kokopelli) aux concerts (Si toutes les flûtes du monde voulaient chanter l’amour), Sèrgi Pan utilise un des instruments les plus anciens pour embarquer l’auditoire dans un grand voyage suscitant curiosité et imaginaire. Flûtes des Sioux, flûtes des Andes, chalumeaux médiévaux d’Occitanie, autant d’instruments qui fascinent par la beauté de leurs sons.

    sergi pan,calvaire chalabre