Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • C’était hier : Ingratitude sans bornes sur nos belles petites routes

    Sous ce titre, l’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du 16 juin 1996. Cette année-là, la DDE coupe les virages du col du Bac. Elle supprime et enterre en même temps les bornes « mythiques » de la D620.

    col de saint-benoîtUne façon originale d’additionner les kilomètres (Photo archives, Juin 1996).

    Il était facile de les imaginer sorties de terre, tant leur présence sur le bas-côté de nos belles routes départementales était devenue familière à des générations d'automobilistes, certains même passaient sans les voir, elles faisaient partie intégrante du paysage. Appréciée par le randonneur pédestre trouvant là un siège de fortune, guettée du coin de l'oeil par le cyclotouriste en perdition dans les lacets du col du Bac, nos vieilles bornes kilométriques ont vécu. Déjà remplacées par des panneaux métalliques à l'esthétique contestable, leur sort est scellé. Elles sont condamnées à disparaître sous des tonnes de terre et cette pyramide blanche et jaune contribuera à assurer la stabilité d'un nouveau virage en voie de modification sur la route sinueuse de Saint-Benoît.

    col de saint-benoît

  • C’était hier : « Souriez, c’est pour rire » : août sous le signe de l’humour

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du vendredi 16 juin 2006.

    foyer d'éducation populaire chalabre,art médiation,marie-bénédicte lemaireMarie-Bénédicte Lemaire est chargée de la communication (Photos archives, Juin 2006).

    C’est une nouvelle aventure en milieu rural qui démarre en août prochain pour Art Médiation, association mobilisée aux côtés de la communauté de communes du Chalabrais (CCC) afin de mettre en œuvre un événement culturel d’été de qualité.

    « Souriez, c’est pour rire » est d’abord une thématique autour du rire teinté de toutes ses nuances, allant de la tendresse et de la poésie, comme dans « Tékimoi ? », en passant par l’humour d’une certaine chanson française qu’incarne Bobby Lapointe entre autres, servi par les Grandes Bouches, ou la subtilité savoureuse de l’alliance du piano et du dessin projeté du théâtre Theb de Moscou, jusqu’au rire franchement communicatif. Il peut être parfois grinçant, provoqué par la caricature de société de « Chiens en chantier ».

    Du 17 au 20 août, 45 rendez-vous sont ainsi prévus sur trois soirées et deux jours : 14 spectacles pour 35 représentations (jeune public à 80 % et tout public), en rue et en salle, gratuits ou payants, des expositions d’art contemporain, un atelier pour les enfants, des visites historiques guidées et commentées, des lectures,… Sept villages, quinze professionnels, trente bénévoles et quarante artistes attendent les résidants du pays de Kercorb.

    Mercredi 7 juin se tenaient plusieurs réunions de travail avec les équipes de la CCC, la maison intercommunale du tourisme, le foyer d’éducation populaire, Art Médiation et les élus. Le prochain rendez-vous a été fixé au mardi 27 juin à 20 h 30 au théâtre municipal de Chalabre. Une réunion publique au cours de laquelle sera présenté le programme complet de « Souriez, c’est pour rire ». Pour plus de renseignements, contacter le foyer d’éducation populaire au 04 68 69 24 87 ou Marie-Bénédicte Lemaire au 06 82 91 04 78.

  • Rugby : L’US Kercorb-La Bastide-Le Peyrat fixe les bases d’une nouvelle campagne

    usckbp rugbyL’Entente a rendu hommage à Daniel Sarda, co-président disparu le 18 avril dernier.

    L’assemblée générale du club quinziste de la Vallée de l’Hers s’est tenue samedi 12 juin, aux abords du club-house de la Cazalette entièrement relooké aux couleurs en bleu, blanc, rouge et noir. Au terme d’une séance d’entraînement, joueurs et dirigeants se sont retrouvés nombreux afin de mettre un point final à une saison marquée par la disparition de Daniel Sarda, co-président pleinement investi dans la vie du club. En préambule, le co-président Didier Rossi rappelait le souvenir de son alter ego avant de donner lecture d’un message de remerciements de la part de Thomas et Lucas, les deux fils du regretté « Bimbo ».

    Il abordait ensuite l’annexe mais traditionnel rapport moral, plutôt succinct dans la mesure où trois rencontres seulement auront été disputées, épidémie oblige, contre l’AC Labastide-Beauvoir en ouverture, la JS Caraman et l’ESV Villenouvelloise. Une saison réduite à sa plus simple expression, et stoppée juste avant le très attendu derby face aux Chapeliers à Espéraza. L'occasion pour Patrice Ruffat de revenir sur le volet sportif, apportant le jugement très optimiste d’un entraîneur ayant partagé sa mission avec Jérôme Maugard. Ce tour d’horizon était conclu par Carine Rossi et Dorine Defernez (photo ci-dessous), en charge de la trésorerie et qui donnaient des chiffres détaillés, témoignant de la gestion rigoureuse d’un budget conséquent. L’occasion de remercier vivement les nombreux et fidèles partenaires de l’USCKBP, qui oeuvrent aux côtés des instances élues.

    usckbp rugby

    La saison à venir, disputée en Ligue Occitanie, devrait permettre à l’Entente des Trois Clochers de revivre ballon en main, d’intenses moments de bonheur à partager avec dirigeants et supporters. Après l’adoption des bilans, le bureau démissionnaire était majoritairement reconduit comme suit : présidents Jean-Claude Astoury, Didier Rossi, vice présidents Jean-Paul Servant, Stéphane Ferrier, trésorières Dorine Defernez, Carine Rossi, secrétaires Jeannette Cueto, Nicolas Cnocquart, Thomas Colomer, Sébastien Danjou.

    Pour l'heure deux entraînements sont prévus les 18 et 25 juin prochains, avant une reprise fixée au début du mois d'août. Les séances auront lieu le mercredi à 19 h 30 au Peyrat, et le vendredi à 19 h à Chalabre.

    usckbp rugby

    Avant de passer à la table dressée par Maître Richard, l’Amicale des joueurs par la voix et les paroles bien senties de Mathias Verganzonès (photo ci-dessus), décernait quelques trophées et accessits aux sociétaires méritants. Sans nul besoin de dévoiler le détail des estimables mentions allouées, étaient primés Christophe Bousquet, Nicolas Cnocquart, Jean-François Amiel, Thomas Colomer, Max Dumay, Richard Verganzonès, Eddy Lanièce, Jeff Girard, Philippe Monier dit Fifi, Anthony Rodriguez et Christophe Servant.

    usckbp rugby

    usckbp rugby

    En photos, la présentation des lauréats primés par l'Amicale des joueurs

    usckbp rugby

    Christophe Bousquet

    usckbp rugby

    Nicolas Cnocquart

    usckbp rugby

    Céline pour Jean-François Amiel

    usckbp rugby

    Thomas Colomer

    usckbp rugby

    Max Dumay

    usckbp rugby

    Richard Verganzonès

    usckbp rugby

    Eddy Lanièce

    usckbp rugby

    Jeff Girard

    usckbp rugby

    Philippe Monier dit Fifi

    usckbp rugby

    Anthony Rodriguez

    usckbp rugby

    Christophe Servant