Année 1934 sur l'avenue du Pont-Neuf, avec un plan resserré sur un groupe de Chalabrois réunis devant la maison de la Famille Lacroix, à l'angle de l'allée du château.
Photo Collection Eva Argenton
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Année 1934 sur l'avenue du Pont-Neuf, avec un plan resserré sur un groupe de Chalabrois réunis devant la maison de la Famille Lacroix, à l'angle de l'allée du château.
Photo Collection Eva Argenton
C'est un litige qui alimente les discussions depuis octobre 1891, lequel semble mettre aux prises cléricaux et anticléricaux, par voie de presse interposée (voir blog 29 mars 2021). Le différend repose sur une initiative municipale, visant à réaliser des travaux dans « le passage de l'hôtel de ville » (voie qui relie aujourd'hui la rue Notre-Dame et le cours Docteur Joseph-Raynaud). Les avis restent très partagés, l'occasion pour le journal Le Rappel de l'Aude, le bien nommé, de revenir sur le sujet dans son édition du 16 juin 1893.
L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du vendredi 17 juin 2011.
Les rugbymen inaugurent le stade Roger-Raynaud
Le souvenir de Roger Raynaud, décédé en septembre dernier, restera en mémoire des sportifs fréquentant le stade du village.
Simone Raynaud a été invitée à accomplir le geste symbolique (Photos archives, Juin 2011).
Le samedi 4 juin dernier était jour de fête pour les amis du rugby, invités à honorer la mémoire de Roger Raynaud, décédé le 16 septembre dernier à l’âge de 86 ans.
Serviteur du sport A l’initiative des « Badalucs », confrérie de quinzistes ayant renoncé à raccrocher les crampons, le stade mis en service en 2006 sur le « Champ Legrand » possède désormais une identité. Il portera le nom de Roger Raynaud, rugbyman émérite et grand serviteur du sport.
En présence d’une nombreuse assistance réunie autour de Simone Raynaud et de sa famille, Jean-Pierre Salvat président de la Communauté de communes du Chalabrais évoquait le contexte dans lequel la décision de créer un complexe « stade et piste d’athlétisme » avait été prise. Il revenait également sur la particularité d’une structure de qualité, utilisée depuis quatre ans déjà par les scolaires de l’école primaire Louis-Pergaud et du collège Antoine-Pons, mais toujours privée à ce jour, de son ruban inaugural.
Emotions Christian Guilhamat maire de Chalabre intervenait pour apporter son entier soutien au projet porté par les « Badalucs », avant que Thierry Cnocquart co-président de l’association de vétérans n’invite Mme Simone Raynaud à dévoiler la plaque commémorative à l’effigie de Roger. Un moment fort en émotions, suivi de l’intervention de Michel Raynaud qui exprimait au nom de toute la famille et avec ses talents de conteur, gratitude et sympathie à l’égard des amis venus raviver le souvenir du « Ravageur ».
Cet événement allait se prolonger logiquement sur la pelouse, grâce à un mini mais très enlevé tournoi de jeu au flag, disputé sous les yeux des « Anciens », Jacques, Pierrot, Raymond, René, Jean, Jo, associés à cette fête. Qui voyait enfants et petits-enfants de Roger, rassemblés sous un maillot panachant le rouge, le noir et l’or, s’appliquer à mettre en pratique les préceptes de leur mentor préféré. « Quand tu fais une passe, il faut que ce soit un cadeau ».
De passes en crochets, de cadrages en accélérations, le tout avec la candide complicité de Pierre et Thomas, futurs Badalucs, le spectacle était sur le terrain et nulle part ailleurs. Ce dont profitait un beau soleil arrivé en retard, pour se poser discrètement sur la colline de Roquefère et se joindre à l’hommage rendu à Roger.
Déplacement du bureau de vote
Les élections départementales et régionales se tiendront simultanément les dimanches 20 et 27 juin, de 8 h à 18 h. Dans le contexte sanitaire actuel, le ministère de l’Intérieur a défini des mesures spécifiques pour permettre la bonne organisation de ce double scrutin. Ainsi les électeurs sont informés que pour garantir le bon respect des mesures sanitaires, le bureau de vote traditionnellement installé salle du conseil municipal de la mairie, cours Sully, est transféré Place Charles-Amouroux, où chacun pourra accomplir son devoir citoyen.
Camerone 2021, c’est dimanche
Le 158e anniversaire de la bataille de Camerone sera commémoré dimanche 20 juin par l’Amicale des Anciens de la Légion étrangère.
Une messe sera célébrée à 10 h en l’église Saint-Pierre, avant un rassemblement au monument aux Morts. Selon la tradition, la cérémonie se poursuivra devant la maison natale du Capitaine Jean Danjou.
Don Quichotte désarmé
Le chevalier à la triste figure semble plus triste encore, après l’affront concédé dernièrement, à la faveur il faut l’imaginer, d’une nuit crétine, consacrée au vandalisme. Si l’on se réfère aux dégâts occasionnés, El Quijote et son fidèle Sancho Panza ont été sournoisement attaqués par derrière. Ce qui réduit encore un peu plus l’auréole du ou des intervenants. La lance qu’il avait pour habitude de brandir fièrement pour partir à l'assaut du moulin de Jean Caseneuve et Augustin Maugard, a été pliée au niveau de la main. Un acte qui de plus a mis à mal le poignet de notre noble hidalgo, immortalisé en 1909 par Georges Méliès. Pour l’heure, une plainte a été déposée en gendarmerie par la commune de Chalabre.
Myriam Martin, une tête de liste aux racines chalabroises
A l’approche d’un nouveau scrutin citoyen, les panneaux électoraux proposent le portrait des candidats aux suffrages républicains. A Chalabre, et à la lecture de l’affiche présentée pour le scrutin régional par la liste de l’Occitanie populaire, c'est bien sûr le nom de Myriam Martin qui retient l'attention. Bien qu’elle soit née à Lavelanet, et enseigne le Français dans un lycée professionnel à Toulouse, Myriam Martin est la nièce de Louis Calvet, membre du Parti communiste, et la petite-fille de la regrettée Claire Costa, décédée en décembre 2016. Au soir du 20 juin prochain, les regards seront tournés vers les scores réalisés par l’ensemble des listes en lice, certains scrutant peut-être de plus près le nombre de voix réunies par Myriam Martin, tête d’une liste soutenue par la France insoumise, le Nouveau parti anticapitaliste, le Parti de gauche, la Gauche démocratique et sociale, Ensemble! et Génération climat.
(photo archives, Salon du Livre place Espérance-Folchet, 5 août 2017)