Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le commandant Julien Saddier a pris ses fonctions

    julien saddierLes pensionnaires du centre du Kercorb réunis autour du nouveau chef de corps, au gymnase Olympie de Limoux. A leurs côtés, Thierry Couteau, maire de Sainte-Colombe-sur-l'Hers (Crédit photo Didier Donnat).

    Sa fonction était effective depuis le premier jour du mois, c’est désormais officiel depuis le samedi 19 février, Julien Saddier a pris le commandement du centre de secours de Limoux. La passation de témoin entre celui qui fit ses classes à la caserne Jean-Cabanier de Chalabre et le lieutenant-colonel Guy Meystre, néo retraité, était placée sous la direction du colonel Jean-Louis Beccari, chef de corps départemental et directeur du Sdis.

    La cérémonie à laquelle ont pris part les représentants de l’Etat, les élus, les membres des corps constitués et les soldats du feu, a connu un premier temps fort avec une prise d’armes des plus solennelles, sur la place de la République de la cité blanquetière. Avant que le cortège ouvert par le porte-drapeau et adjudant-chef Thierry Cnocquart ne se dirige en musique vers le gymnase Olympie. Un cortège dans lequel avait pris place une délégation de sapeurs venus du Chalabrais et du Plantaurel, présente afin de saluer la belle promotion d’un de leurs pairs, issu du rang des Cadets du Kercorb. Un salut que nous adressons à notre tour au commandant Julien Saddier, en lui renouvelant nos très sincères félicitations.

    Plus de précisions avec l’article de Claude Delbourg dans le journal l’Indépendant :

    https://www.lindependant.fr/2022/02/19/limoux-le-commandant-julien-saddier-a-la-tete-des-pompiers-limouxins-10122096.php

  • C’était hier : Du Blau au Chalabreil

    Les échos mis en ligne avaient été publiés dans l’Indépendant, édition du mardi 25 février 1997.

    Philippe et Olivier vous ouvrent les portes du « Fair-play ».

    bouclier de brennus

    Quand le Bouclier de Brennus descendait à Chalabre

    Photo archives, Juillet 1994

    La fête battait son plein mardi dernier au coeur de la Ville Rose, à l’heure où Philippe et  Olivier Carbonneau accueillaient les nombreux amis du monde d’Ovalie et d’ailleurs, dans le superbe cadre de leur bar brasserie le « Fair-play », sur les allées Feuga. Cette inauguration à laquelle participait une forte délégation chalabroise emmenée par notre premier magistrat, fera certainement date dans la mémoire des talentueux 12 et 13 du Stade Toulousain.

    Tout comme leurs nombreux supporters stadistes, nous sommes heureux d’adresser à Philippe et Olivier nos meilleurs voeux de réussite dans cette belle ville où se sont pleinement révélés leurs talents sportifs.

    Les beloteurs chez Thom et Marie.

    bouclier de brennus

    Photo archives, Février 1997

    Samedi 22 février se tenait au café des Sports, le concours hebdomadaire de belote organisé par l’association des commerçants et artisans de Chalabre. Seize équipes ont pu s’affronter, pour une finale revenant à Léo Izart et Aimé Thalamas, vainqueurs de Guy Sanchez et Patrice Da Costa. Le dernier carré du repêchage était chalabrois, victoire de Jacques Séris et Gilles Clarac sur Thomas Cuaresma et Raymond Abat, vainqueurs du concours le samedi précédent. Prochaines donnes le 1er mars prochain chez Thom et Marie.

  • C'était hier : Un semi-marathon au pays du « Barça »

    L'article mis en ligne avait paru dans l'Indépendant, édition du samedi 25 février 2012.

    foulées du kercorbGuillaume Pons, Hervé Taurin et Jean-Pierre Silvestre, trois capitaines de route au caractère bien trempé (photo archives, Cross de la Cité, 4 décembre 2011).

    En ce dernier vendredi de février, une équipe chalabro-limouxine a franchi la frontière du Perthus et mis le cap sur la capitale catalane où sera donné aujourd'hui dimanche 25, le départ du 22e semi-marathon de Barcelone. Dix-huit éléments, fondeurs, épouses et enfants confondus, s’en sont remis aux compétences de Guillaume Pons, maître-organisateur de rendez-vous sportifs, avec le concours de Carole, son épouse et complice. La délégation qui portera les couleurs du club d’athlétisme limouxin sera basée non loin de la Sagrada Familia, et donc à quelques hectomètres seulement de l’arche de départ, dressée près de l’Arc de Triomphe.

    A 8 h 45 très précises, les fondeurs en jaune et vert devront trouver leur place dans une colonne de 12.500 concurrents, lancés sur un parcours urbain tracé à quelques encablures à peine du front de mer. Après avoir contourné le parc de la Citadelle et son zoo, orphelin de « Copito de nieve », gorille albinos disparu en 2003, nos athlètes apercevront la main de Christophe Colomb indiquant la direction vers les Amériques. Une fausse piste en réalité puisqu’il faudra partir juste à l’opposé, laisser le parc de Montjuich, et passer entre autre, devant le complexe Georges-Méliès et la Torre Agbar. Si quelques forces auront été abandonnées sur les grands axes de la ville, les Audois bénéficieront d’un dernier quart de parcours longeant le littoral, avec passage aux abords du port olympique. Seule inconnue, la température des embruns et la force de l’air de la mer, lesquelles redonneront quoi qu’il en soit, le tonus nécessaire à Adeline, David, Frédéric, Guillaume, Hervé et Christian, fermement décidés à boucler la boucle. Il faut leur souhaiter bon vent, tout en sachant qu’ils pourront compter sur une compagnie de supporters qui a déjà fait ses preuves.

  • Du Blau au Chalabreil

    Rassemblement de citoyens mécontents.

    DSC_0315.JPGCommuniqué : « Tous les citoyens traversent une période très difficile dans la vie de tous les jours : pouvoir d’achat, accès aux soins, etc … Les retraités subissent la double peine, leurs pensions sont gelées depuis 2012. Rassemblons-nous pour exprimer notre inquiétude et notre désaccord, le lundi 28 février à 11 heures devant la mairie ».

    Eckco à la recherche d’un emploi civique.

    Eckco - Workshop électronique.jpgL’association Eckco (association espace collaboratif du Kercorb), propose une mission de service civique afin d’épauler son projet (cf article blog 31 janvier 2022). Pour plus de renseignements, contact@eckco.fr

    Campagne de sensibilisation anti-covid.

    l_vign_ars-occitanie_img.jpgL'agence régionale de santé (ARS) et la fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS) communiquent :

    Campagne Sensibilisation anti-covid 1er_mars 2022.pdf

    Les associations préparent leur rentrée.

    calvaire 084.JPGL'assemblée générale de l'association Ensemble pour le Calvaire aura lieu le mercredi 2 mars 2022 à 16 heures en mairie de Chalabre. A l'ordre du jour : les bilans moral et financier, le renouvellement du bureau, les perspectives.