Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Courtauly : Le Cri du Vent en appelle à la responsabilité des élus

    le cri du ventL’étude engagée pour un projet éolien à Ste Colombe-sur-l’Hers a également été évoquée.

    Mercredi 23 février, la salle polyvalente de Courtauly servait de cadre à l’assemblée générale annuelle réunissant les membres de l’association Le Cri du Vent. Le président Jean Baudeuf remerciait la nombreuse assistance, ainsi que Gérard Penando, maire de la commune, avant de présenter le rapport d’activités. Activités mises entre parenthèses par deux années de crise sanitaire, après une année 2019 porteuse de bonnes nouvelles.

    Le président soulignait que pour autant, l’heure n’était pas encore venue de baisser la garde, en rappelant que « le schéma régional éolien et le plan local d’urbanisme intercommunal de la communauté de communes des Pyrénées Audoises, avaient classé le Kercorb en zone favorable à l’éolien. Les prescriptions gouvernementales en matière d’éolien étant gigantisme et densification, si une seule éolienne était implantée dans le Kercorb, il n’y aurait plus la possibilité de refuser les autres. Ce serait la porte ouverte à l’invasion de ces machines industrielles de plus en plus gigantesques avec des mats de 125 m de hauteur et des pales de 60 m, et nous subirions le même triste sort que la plaine de Lézignan ou la Montagne Noire ».

    le cri du vent

    Mireille Baudeuf, Jean-Luc Bénet, Jean Baudeuf, Francine Joulia

    Il invitait les adhérents de l’association à continuer, comme ils l'ont fait jusqu'ici avec succès, « En allant chercher l'information le plus en amont possible des projets de parc éolien », avant d’en appeler à la responsabilité des élus locaux : « Vous portez une lourde responsabilité dans l’avenir du Kercorb : si vous cédiez aux pressions et aux promesses des promoteurs éoliens, non seulement vous leur vendriez votre âme et votre pays, mais vous installeriez de profondes et durables divisions dans la population. Si vous résistez et si vous délibérez contre l’installation des éoliennes sur votre commune, vous affirmerez votre volonté de participer à la préservation des paysages, de l’image, du cadre de vie, de l’attractivité et de la cohésion de l’ensemble de cette Terre Privilégiée, notre Kercorb ».

    Il revenait à Francine Joulia, trésorière, de donner lecture du bilan financier, avant l’adoption des rapports à l’unanimité par l’assemblée. Le conseil d'administration était reconduit, ainsi que le bureau, composé de Jean Baudeuf (président), Francine Joulia (trésorière), Mireille Baudeuf (secrétaire).

  • Ballon rond et balle ovale au stade Lolo-Mazon

    Football : Le FCC à l’épreuve du FA Carcassonne.

    fc chalabre football,fa carcassonne,usckbp rugby,coesDemain dimanche 27 février, journée à quitte ou double pour les footballeurs de Madame la présidente, avec la venue au stade Lolo-Mazon de l’équipe première du FA Carcassonne. Dans le cadre des 1/16èmes de finale de la coupe Victor-Lopez, le onze du FC Chalabre sera opposé à l’une des cylindrées du département. Et un challenge de taille à relever, puisqu’à l’heure du coup d’envoi, trois divisions vont séparer les protagonistes de cette journée qu’il faut espérer festive. Comme le souligne Marie-Eve Dumons, « Face à l’ogre carcassonnais évoluant au plus haut niveau régional (Régional 1), nos Bleus engagés en D1 (promotion honneur) auront sur les épaules un statut d’outsider ». Après la déconvenue enregistrée dimanche dernier face à l’AS Pexiora, le groupe emmené par Guillaume Lacoste aura certainement à coeur de proposer une partition autrement plus animée qu’elle ne le fut en pays lauragais. Et pourquoi pas pour créer l’exploit, le coup d’envoi sera donné à 13 heures précises, Nasser Khouchane arbitrera les débats, et le FCC compte sur les encouragements de ses supporters.

    Cette journée permettra de rendre un hommage au regretté Fabrice Canal, en présence de sa famille, de Jean-Jacques Aulombard maire de Chalabre, et de Pierre Micheau, président du district de l’Aude de football.

    Rugby : L’USCKBP accueille le COES.

    fc chalabre football,fa carcassonne,usckbp rugby,coesLes rebonds du ballon rond laisseront ensuite la place aux sautes d’humeur du ballon ovale, avec la rencontre de championnat de 2e série de Ligue Occitanie, qui opposera l'USCKBP à l’Entente Couiza-Espéraza (COES). Pour cette quinzième journée, les nombreux supporters attendus à Lolo-Mazon se verront donc offrir un véritable derby, avec tout ce que cela peut évoquer dans la mémoire des plus anciens. Autres temps autres pratiques, quand les joueurs de l’US Chalabroise XV enfourchaient hardiment leur bicyclette afin de basculer de l'autre côté du redoutable col des Tougnets, où les attendaient leurs homologues du pays chapelier. Ces derniers feront demain le chemin à l’envers, peut-être pas en formation de peloton, mais sûrement déterminés à prendre une revanche sur le match aller, que le quinze des présidents Jean-Claude Astoury et Didier Rossi avait enlevé sur la marque de 7 à 14. Les supporters sont attendus nombreux, le coup d’envoi sera donné à 15 h 30 (photo Création Yvan Fleissig).

  • Vide maison, rue Terre-Blanche

    Les personnes intéressées sont informées de la tenue d'un vide maison, les samedi 26 et dimanche 27 février, les samedi 5 et dimanche 6 mars. Les portes seront ouvertes au n° 8 de la rue Terre-Blanche à Chalabre, de 10 heures à 18 heures.

    Terre-Blanche 10 septembre 2018 003.jpg

  • Les comités audois de la Fnaca ont rendez-vous en Kercorb

    fnaca chalabreMichel Sallès, président du comité de la Fnaca de Chalabre, depuis 2019 (photo archives, 19 mars 2019).

    Le comité local de la Fnaca de Chalabre présidé par Michel Sallès, invite tous les adhérents du canton et des comités voisins, à participer à la réunion du conseil départemental Fnaca de l’Aude, qu’il organise le vendredi 4 mars à 15 h salle des anciens abattoirs, place Charles-Amouroux à Chalabre. En présence de Jean-Jacques Aulombard, maire de Chalabre, les 35 comités audois seront représentés par leurs responsables, délégués par les 2 500 adhérents Fnaca de l’Aude.

    Les membres du bureau départemental qui se déplaceront ce jour là à Chalabre aborderont l’ordre du jour suivant : mot du président du comité de Chalabre, mot de monsieur le maire de Chalabre, appel des comités et des responsables, effectifs des comités locaux et du comité départemental, approbations et commentaires du CR de Fanjeaux, création d’une commission pour modifications des statuts, réunion de région les 19 et 20 mai 2022 dans les P.O., congrès national les 14,15 et 16 octobre 2022 à Chambéry, congrès départemental le samedi 22 octobre 2022 à Limoux, informations et questions diverses.

    Cette réunion sera clôturée par un apéritif convivial offert par la mairie de Chalabre. Le pass vaccinal ne sera pas demandé mais en contrepartie le port du masque sera obligatoire et les règles élémentaires de distanciation respectées.

    En matinée à 10 h 30 et dans la même salle, se tiendra une séance de travail de préparation du congrès départemental annuel où sont convoqués les responsables de Limoux et les membres du bureau départemental. Le repas de midi du 4 mars, entre les deux réunions, sera pris en commun à l’Hôtel de France.