Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Courtauly : Le Cri du Vent en appelle à la responsabilité des élus

le cri du ventL’étude engagée pour un projet éolien à Ste Colombe-sur-l’Hers a également été évoquée.

Mercredi 23 février, la salle polyvalente de Courtauly servait de cadre à l’assemblée générale annuelle réunissant les membres de l’association Le Cri du Vent. Le président Jean Baudeuf remerciait la nombreuse assistance, ainsi que Gérard Penando, maire de la commune, avant de présenter le rapport d’activités. Activités mises entre parenthèses par deux années de crise sanitaire, après une année 2019 porteuse de bonnes nouvelles.

Le président soulignait que pour autant, l’heure n’était pas encore venue de baisser la garde, en rappelant que « le schéma régional éolien et le plan local d’urbanisme intercommunal de la communauté de communes des Pyrénées Audoises, avaient classé le Kercorb en zone favorable à l’éolien. Les prescriptions gouvernementales en matière d’éolien étant gigantisme et densification, si une seule éolienne était implantée dans le Kercorb, il n’y aurait plus la possibilité de refuser les autres. Ce serait la porte ouverte à l’invasion de ces machines industrielles de plus en plus gigantesques avec des mats de 125 m de hauteur et des pales de 60 m, et nous subirions le même triste sort que la plaine de Lézignan ou la Montagne Noire ».

le cri du vent

Mireille Baudeuf, Jean-Luc Bénet, Jean Baudeuf, Francine Joulia

Il invitait les adhérents de l’association à continuer, comme ils l'ont fait jusqu'ici avec succès, « En allant chercher l'information le plus en amont possible des projets de parc éolien », avant d’en appeler à la responsabilité des élus locaux : « Vous portez une lourde responsabilité dans l’avenir du Kercorb : si vous cédiez aux pressions et aux promesses des promoteurs éoliens, non seulement vous leur vendriez votre âme et votre pays, mais vous installeriez de profondes et durables divisions dans la population. Si vous résistez et si vous délibérez contre l’installation des éoliennes sur votre commune, vous affirmerez votre volonté de participer à la préservation des paysages, de l’image, du cadre de vie, de l’attractivité et de la cohésion de l’ensemble de cette Terre Privilégiée, notre Kercorb ».

Il revenait à Francine Joulia, trésorière, de donner lecture du bilan financier, avant l’adoption des rapports à l’unanimité par l’assemblée. Le conseil d'administration était reconduit, ainsi que le bureau, composé de Jean Baudeuf (président), Francine Joulia (trésorière), Mireille Baudeuf (secrétaire).

Commentaires

  • Des éoliennes vers Ste Colombe ne vont pas endommager le paysage autour du lac de Montbel ?

  • pas d''éolienne dans le Kercorb, OK !.
    Tout le monde exige de l'électricité sans limitation,deux suggestions:sur le territoire de la Commune de Montbel (en Ariège) village bien pourvu en eau grâce à son lac éponyme: implantation d'une centrale atomique, ou à défaut implantation d’éoliennes aquatiques sur le lac de Montbel.
    si non acceptations de ces deux proposition: construction d'une usine de bougies en lieu et place d'un projet de construction de cabanes.

  • En voila une idée qu'elle est rigolote!
    une usine à bougies (pour fournir lourdes?)
    et pourquoi pas une usine à huile au gras de cochon? pour faire le plein des lampes!
    Et dans votre jardin une éolienne? non elle est mieux chez les autres
    Faut bien en rire.
    Amicalement
    François

  • Les éoliennes tournent-elles ? Nous sommes montés au Pic de Brau jeudi, par grand soleil et zéro vent : aucun des trente mastodontes ne tournait!!

  • En même temps, si il n'y a pas de vent, elles doivent avoir un peu de mal à tourner....

Écrire un commentaire

Optionnel