Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • C’était hier : Famille nombreuse, famille heureuse

    Sous ce titre faisant référence à un titre des années 1990 interprété par les Négresses Vertes, l’article qui suit avait paru dans l’Indépendant, édition du lundi 24 février 1997.

    Valentin Février 1997 001.jpgDans les bois de Mauléon, Brigitte sert de guide à Valentin (Photos archives, Février 1997).

    Des steppes mongoles à la pampa argentine, ou les marais de Camargue, « le cheval est la plus noble conquête de nos rêves » (anonyme). Tout seul dans son coin, l’âne rêve et s’il n’est pas jaloux, il en veut un peu à certaines idées reçues qui ont la peau vraiment dure. Ce pauvre vieil âne, qui doit sa réputation à la stupidité dont il aurait fait preuve dans le jardin d’Eden, incapable de répondre à Dieu, qui lui demandait son nom.

    Plus près de nous et dans la chaleur d’une écurie ayant abrité autrefois des étalons royaux, se trouve depuis quelques jours, un adorable petit Valentin, ânon à croix de Saint-André, né une poignée  d’heures avant la fête des amoureux. Cet heureux événement dont maman Brigitte n’est pas peu fière, est venu agrandir le riche et sympathique cercle des protégés de notre ami René.

    Tel un Bambi à longues oreilles, Valentin gambade sur les hauteurs qui dominent le vieux Chalabre et n’oublie pas de s’accorder un peu de sieste sous les premiers rayons du soleil. Une petite semaine d’existence et Valentin sait déjà qu’il est des joies simples aux côtés desquelles il ne faut pas passer. Voilà qui est loin d’être bête.

    Valentin Février 1997 003.jpg

  • Rugby : L’USCKBP était si près du but

    usckbp rugby,us murviel thézanSi près si loin, la ligne s'est longtemps refusée à Luc Bassetto et au quinze en Rouge (Photos Patrick Pierron, compte-rendu Sébastien Danjou).

    Dimanche 20 février, pour le compte du championnat de 2e série de Ligue Occitanie, l’USCKBP s’est inclinée face aux visiteurs de l’US Murviel-Thézan, sur le score de 13 à 14 (mi-temps 6-0). Si les Héraultais sont perçus dans cette poule comme l'ogre et l'équipe à battre, l'USCKBP pouvait défendre cette ambition, puisque les « rouge et bleu » avaient déjà accroché l’USMT au match aller (défaite 17-6).

    La première période sera à sens unique, avec une domination de l'USCKBP dans tous les secteurs de jeu : touche, groupé pénétrant et attaque grand champ. La défense de l'USMT résiste mais commet beaucoup de fautes. Fautes très souvent sanctionnées loin des poteaux, qui permettront à Eliot Floch de passer deux coups de pied de pénalité, au cours de ce premier temps. Un vent instable va s’appliquer à gêner le buteur local tout au long de ces 40 premières minutes, et dans l’intervalle, une légère échauffourée va réduire les effectifs à quatorze dans chaque équipe. Bien qu’adossée au vent, l'USCKBP ne parvient pas à se détacher au score. Mais tous les espoirs de faire chuter le leader restent permis, car le niveau de jeu des protégés de Patrice Ruffat et Jérôme Maugard est élevé. Le planchot affiche 6 à 0 à la pause. 

    Malheureusement, au terme de dix minutes de jeu après la reprise, l'US Murviel Thézan fait craquer la défense locale. Avec un essai d’ailier transformé, les visiteurs prennent le contrôle du score (6-7). Le jeu s'équilibre, les buteurs tentent des coups de pied de pénalité mais rien ne passe. Le coaching va bon train, les défenses sont quelque peu déstabilisées, et celle des locaux craque à nouveau. L'USMT marque un nouvel essai en coin, transformé (6-14).

    Pour de nombreux supporters locaux, ce score semble illogique car c'est bien l'USCKBP qui domine ce match, mais une fois encore, dominer n'est pas gagner. A force de courage, vaillance et combat, les « gros » rouge et bleu vont faire craquer le pack en bleu et jaune, par l'intermédiaire de Thibaut Garros. L’essai est transformé par Eliot Floch, pour un score de 13 à 14. Il ne reste que deux minutes de jeu et l'espoir est encore permis. L'USCKBP récupère la balle, avance mais une faute de main est commise, Stéphane Bousquet siffle la fin du match. 

    Après cette courte défaite (13-14) face à un leader toujours invaincu, la déception est là, mais l'USCKBP a acquis l'espoir de pouvoir faire chuter n'importe quelle équipe. A condition  de régler les petits détails qui l’empêchent d'assurer des victoires. Les phases finales approchent et tous les rêves sont permis.

    Dimanche 27 février prochain, l’Entente des Trois-Clochers accueillera le COES au stade Lolo-Mazon, coup d’envoi à 15 h 30. Un repas d'avant match sera partagé place Charles-Amouroux, les inscriptions se font auprès des présidents Didier Rossi et Jean-Claude Astoury.

    usckbp rugby,us murviel thézan

    Hugo Carbonnel

    usckbp rugby,us murviel thézan

    Jérôme Maugard

    usckbp rugby,us murviel thézan

    Thomas Lanièce

    usckbp rugby,us murviel thézan

    Fabien Conte

    usckbp rugby,us murviel thézan

    François Sarda

    usckbp rugby,us murviel thézan

    Frédéric Noy

  • Montbel, une destination touristique appelée à rayonner

    projet coucoo,lac de montbel

    Avec la prochaine réalisation du projet Coucoo, la commune de Montbel aspire à combler une longue attente, et à devenir une destination touristique prisée en « Pyrénées Cathares ». Comme l'expose l'article paru dans le carnet de la Communauté de Communes de Mirepoix (1er trimestre 2022), intégralement retranscrit ci-après :

    L’éco-domaine de Montbel

    « Sur notre territoire, nous avons la chance de pouvoir nous ressourcer et nous promener dans un lieu exceptionnel : le lac de Montbel. Comme beaucoup d’entre vous le savent, cet endroit unique d’une superficie de 570 hectares est une création de l’homme, puisqu’il est issu de la construction d’un barrage destiné à l’irrigation, dont le chantier a été lancé en 1982 et achevé en 1984 par la mise en eau du lac. Il recouvre les anciens bois de Léran ainsi que l’ancien hameau du Rey et la métairie de La Beda. Quant au barrage, d’une capacité de 60 millions de m3, il dessert 28 000 hectares répartis sur trois départements entre Toulouse, Foix et Carcassonne.
    La vocation du lac de Montbel était d’abord agricole – mais il a été d’emblée un important centre d’activités et de loisirs. C’est le cas en particulier de la zone du Lac à niveau constant dont la vocation est d’accueillir une activité touristique. Le PLU initial permettait d’ailleurs un aménagement sur presque 30 hectares, permettant à notre territoire de développer son attractivité par le tourisme.

    Depuis cette époque cependant, notre vision et notre exigence ne sont plus les mêmes : faire rayonner notre territoire et le faire connaître restent des priorités, mais le respect de l’environnement est désormais un principe indépassable. La crise sanitaire a d’ailleurs encore accru cette conscience environnementale.

    Dans la communauté de communes du pays de Mirepoix, et parmi nous tous, cette conscience est depuis longtemps ancrée dans nos priorités et nos mentalités. C’est pourquoi, lorsque nous, le Pays de Mirepoix et la Mairie de Montbel, avons décidé de nous mettre en quête d’un projet pour le lac de Montbel en août 2019, le cahier des charges pour l’Appel à projet, mené par l’IIABM, était extrêmement ambitieux et strict :

    - Le lac de Montbel est un des bijoux de notre territoire. Il possède son âme propre et héberge désormais une biodiversité riche. Personne ne peut nier le côté magique du lieu, empreint de naturalité brute, que nous devons préserver. Le projet touristique que nous allions choisir devait donc se fondre dans ce lieu.

    - La préservation de l’environnement supposait également d’attirer des voyageurs qui partagent les valeurs du Pays de Mirepoix : des visiteurs et des familles qui aspirent à un tourisme plus respectueux de la nature et proche des territoires ; qui privilégient des séjours courts, avec une forte dimension écoresponsable et une volonté de retour à la nature.

    Dans cet appel d’offres, un projet nous a séduit et convaincu : celui de l’entreprise Coucoo.
    Coucoo nous propose en effet un projet de vingt-cinq cabanes, réparties sur neuf des cent-cinquante hectares de la zone du Lac à niveau constant. C’est un projet à taille humaine : soixante-cinq personnes lorsque l’éco-domaine est complet, qui pourront profiter, avec tous les autres visiteurs habituels comme les pêcheurs, de ce lieu enchanteur, sans le dénaturer en aucune sorte. Coucoo nous a aussi convaincus car c’est une entreprise engagée, avant-gardiste dans la gestion des énergies, des déchets, sa lutte contre les plastiques, sa volonté de mettre en valeur les écosystèmes - à Montbel, ils ont notamment prévu de créer pour les enfants des « cueillettes pédagogiques », et de leur proposer des chantiers participatifs de sensibilisation à la protection de la faune et de la flore.

    Enfin, depuis plus de deux ans, il nous semble également que Coucoo a diligenté les études nécessaires pour rassurer tous les amoureux de la nature et garantir la compatibilité du projet avec notre vision environnementale exigeante en Pays de Mirepoix.

    projet coucoo,lac de montbel

    Lac de Montbel Cabane Duo

    crédit photo Coucoo

    projet coucoo,lac de montbel

    Lac de Montbel Bâtiment d’accueil

    crédit photo Coucoo

    Le lac de Montbel est un joyau créé par l’homme, qui a su développer une nature brute et forte, une chance pour notre territoire. Lui permettre de dépasser les frontières en proposant un tourisme bienveillant, résolument tourné vers l’avenir écologique, c’est encore une chance pour notre territoire !

    Croire, comme nos élus le font, que l’homme et la nature peuvent cohabiter et se respecter, défendre une écologie inclusive et dynamique, une écologie humaine et ouverte, qui intègre naturellement la préservation du biotope : voilà encore une véritable chance pour nous tous ! ».

    projet coucoo,lac de montbel

    Le mot du Maire

    « Depuis la mise en eau du Lac de Montbel en 1984, nous sommes dans l'attente de projets touristiques pour compenser la perte de terres agricoles fertiles. Enfin ! Après 26 ans de patience en tant que maire, Coucoo propose un projet digne du territoire, vertueux tant sur le plan environnemental que social. Créateur d'emploi et d'économie locale, ce dernier répond pleinement au manque d’offres d’hébergements de qualité. Montbel sera désormais une destination touristique qui rayonnera au-delà du Pays des Pyrénées Cathares servant ainsi de facto à la valorisation de l’Ariège toute entière ». M Pierre Terpan, maire de Montbel

    projet coucoo,lac de montbel

    Pour une information plus complète, le site du porteur de projet est à consulter ici : https://www.coucoo.com

  • Carnet noir

    ascension melliès née trujillo

    Un dernier hommage sera rendu à Madame Ascension Melliès née Trujillo, décédée à l’âge de 89 ans. Une cérémonie civile sera célébrée mercredi 23 février à 15 heures au cimetière de Chalabre. En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à la famille.