Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Montbel, une destination touristique appelée à rayonner

projet coucoo,lac de montbel

Avec la prochaine réalisation du projet Coucoo, la commune de Montbel aspire à combler une longue attente, et à devenir une destination touristique prisée en « Pyrénées Cathares ». Comme l'expose l'article paru dans le carnet de la Communauté de Communes de Mirepoix (1er trimestre 2022), intégralement retranscrit ci-après :

L’éco-domaine de Montbel

« Sur notre territoire, nous avons la chance de pouvoir nous ressourcer et nous promener dans un lieu exceptionnel : le lac de Montbel. Comme beaucoup d’entre vous le savent, cet endroit unique d’une superficie de 570 hectares est une création de l’homme, puisqu’il est issu de la construction d’un barrage destiné à l’irrigation, dont le chantier a été lancé en 1982 et achevé en 1984 par la mise en eau du lac. Il recouvre les anciens bois de Léran ainsi que l’ancien hameau du Rey et la métairie de La Beda. Quant au barrage, d’une capacité de 60 millions de m3, il dessert 28 000 hectares répartis sur trois départements entre Toulouse, Foix et Carcassonne.
La vocation du lac de Montbel était d’abord agricole – mais il a été d’emblée un important centre d’activités et de loisirs. C’est le cas en particulier de la zone du Lac à niveau constant dont la vocation est d’accueillir une activité touristique. Le PLU initial permettait d’ailleurs un aménagement sur presque 30 hectares, permettant à notre territoire de développer son attractivité par le tourisme.

Depuis cette époque cependant, notre vision et notre exigence ne sont plus les mêmes : faire rayonner notre territoire et le faire connaître restent des priorités, mais le respect de l’environnement est désormais un principe indépassable. La crise sanitaire a d’ailleurs encore accru cette conscience environnementale.

Dans la communauté de communes du pays de Mirepoix, et parmi nous tous, cette conscience est depuis longtemps ancrée dans nos priorités et nos mentalités. C’est pourquoi, lorsque nous, le Pays de Mirepoix et la Mairie de Montbel, avons décidé de nous mettre en quête d’un projet pour le lac de Montbel en août 2019, le cahier des charges pour l’Appel à projet, mené par l’IIABM, était extrêmement ambitieux et strict :

- Le lac de Montbel est un des bijoux de notre territoire. Il possède son âme propre et héberge désormais une biodiversité riche. Personne ne peut nier le côté magique du lieu, empreint de naturalité brute, que nous devons préserver. Le projet touristique que nous allions choisir devait donc se fondre dans ce lieu.

- La préservation de l’environnement supposait également d’attirer des voyageurs qui partagent les valeurs du Pays de Mirepoix : des visiteurs et des familles qui aspirent à un tourisme plus respectueux de la nature et proche des territoires ; qui privilégient des séjours courts, avec une forte dimension écoresponsable et une volonté de retour à la nature.

Dans cet appel d’offres, un projet nous a séduit et convaincu : celui de l’entreprise Coucoo.
Coucoo nous propose en effet un projet de vingt-cinq cabanes, réparties sur neuf des cent-cinquante hectares de la zone du Lac à niveau constant. C’est un projet à taille humaine : soixante-cinq personnes lorsque l’éco-domaine est complet, qui pourront profiter, avec tous les autres visiteurs habituels comme les pêcheurs, de ce lieu enchanteur, sans le dénaturer en aucune sorte. Coucoo nous a aussi convaincus car c’est une entreprise engagée, avant-gardiste dans la gestion des énergies, des déchets, sa lutte contre les plastiques, sa volonté de mettre en valeur les écosystèmes - à Montbel, ils ont notamment prévu de créer pour les enfants des « cueillettes pédagogiques », et de leur proposer des chantiers participatifs de sensibilisation à la protection de la faune et de la flore.

Enfin, depuis plus de deux ans, il nous semble également que Coucoo a diligenté les études nécessaires pour rassurer tous les amoureux de la nature et garantir la compatibilité du projet avec notre vision environnementale exigeante en Pays de Mirepoix.

projet coucoo,lac de montbel

Lac de Montbel Cabane Duo

crédit photo Coucoo

projet coucoo,lac de montbel

Lac de Montbel Bâtiment d’accueil

crédit photo Coucoo

Le lac de Montbel est un joyau créé par l’homme, qui a su développer une nature brute et forte, une chance pour notre territoire. Lui permettre de dépasser les frontières en proposant un tourisme bienveillant, résolument tourné vers l’avenir écologique, c’est encore une chance pour notre territoire !

Croire, comme nos élus le font, que l’homme et la nature peuvent cohabiter et se respecter, défendre une écologie inclusive et dynamique, une écologie humaine et ouverte, qui intègre naturellement la préservation du biotope : voilà encore une véritable chance pour nous tous ! ».

projet coucoo,lac de montbel

Le mot du Maire

« Depuis la mise en eau du Lac de Montbel en 1984, nous sommes dans l'attente de projets touristiques pour compenser la perte de terres agricoles fertiles. Enfin ! Après 26 ans de patience en tant que maire, Coucoo propose un projet digne du territoire, vertueux tant sur le plan environnemental que social. Créateur d'emploi et d'économie locale, ce dernier répond pleinement au manque d’offres d’hébergements de qualité. Montbel sera désormais une destination touristique qui rayonnera au-delà du Pays des Pyrénées Cathares servant ainsi de facto à la valorisation de l’Ariège toute entière ». M Pierre Terpan, maire de Montbel

projet coucoo,lac de montbel

Pour une information plus complète, le site du porteur de projet est à consulter ici : https://www.coucoo.com

Commentaires

  • Complètement pour !
    Du travail sur le bassin pour nous .

  • C'est des fausses photos, en réalité le bâtiment de 600 m2 que du béton, les quelques emplois viendront de chez eux, pas de chez nous et finira privatisé... , je préfère défendre la nature pour ses merveilles !!

  • Bonjour
    Enfin quelque chose de concret, félicitation Monsieur le Maire,une vieille connaissance
    Daniel

  • Créateur d'emploi et d'économie locale (CC)
    On lâche rien Monsieur le Maire !
    Vingt Diou, comme disent les Franc Comtois - Patrie des artisans concepteurs, nombreux dans notre Kerkorb.

  • Pourquoi détruire ce joyaux de quiétude des oiseaux et de toutes les espèces qui nichent, un paysage estimé en euros, et privatisé après, et la population n'aura plus accès au bord des berges du lac constant, même les pecheurs n'auront plus le droit de pêcher...
    Réveillez vous !!

  • Un super projet super respectueux de l'environnement qui va mettre en valeur notre territoire ! Surtout ne rien lâcher ! Hâte d'y passer une nuit.

  • je souhaite à ce projet une belle réussite:

    "un tourisme bienveillant, résolument tourné vers l’avenir écologique, c’est encore une chance pour notre territoire!"....( bé bien sur!)

    L'avenir nous le dira car le passé semble être oublié ce qui conduira certainement à quelques déconvenues....
    Mais j'espère me tromper!

  • La terre nous nourris , nous soignent , nous épanouis , nous abritent , nous aimes ,, nous émerveilles , il est temps de prendre soin de la nature ..
    C'est un non - respect a l'environnement , piscine a débordement , assainissement , systeme électriques , pistes incendie ,a 25 cabanes ,un batiment de 600 m2 , parking a 60 a 70 places , luminosités , nuisances sonores , , 4 centres d'épurations , et se versera dans le lac constant , les impacts sur l environnement du a la pollution en amont du lac variable et tous les especes qui habitent ne sont pas pris en compte ;et aura des conséquence sur les especes et la nature ;

  • au gtrès des commentaires et c'était prévisible un vent de discorde souffle deja alors que rien n'est sorti de terre certes il faut espérer la bonne entente entre créations, gestion et ne pas mettre sous cloche ce projet qui se doit dêtre ouvert à tous financièrement parlant car oui si d'aventure les prix s’envolent pour touristes fortunés , là il y aura problème ; je ne suis pas entrepreneur je ne suis pas financier mais en tant que futur touriste potentiel voulant passe 1 ou 2 nuits dans le style eco loge compromis entre nature écologie et tourisme vert j'attends avec impatience de voir le jour d'ouverture j'espère que les acteurs de ce projet, mairie y compris pourront faire circuler la charte, le protocole et le bon usage à tous les villageois concernés autour de ce domaine ...merci

  • Oui le vent de discorde soufle et souflera encore , ils recoltent ceux qui sème " la discorde " on est la pour aider ce vent pour réinstaller la verité , Aujourdhui , une époque ou la nature a besoin de notre soutien .. préserver la quietude du lac constant pour le bien de nos enfants et petits enfants ..........
    Bonne journée

  • Chose curieuse: j'ai tendance a déconsidérer les commentaires signés d'une main anonyme! suis je le seul ?

  • Non, Michel, tu n’es pas le seul de cet avis. En tous cas, je le partage pleinement.
    Je me suis d’ailleurs amusé à faire une petite statistique, dont il ressort que les gens favorables au projet signent le plus souvent de leur nom alors que ses adversaires se cachent souvent derrière des sobriquets.
    Chacun en conclura ce qu’il veut…
    Oserai-une seconde remarque ? les adversaires
    du projet font sur internet beaucoup plus de fautes d’orthographe que ses partisans. De là à penser qu’ils sont moins instruits … de la
    réalité des choses, il n’y a qu’un pas , que bien entendu je ne franchirai pas !

    Vous voulez de la polémique, les amis ? Vous avez frappé à la bonne porte.

  • Ah mais voilà une importance de fond et de forme !
    Ne vaut-il pas mieux des des fautes d'hortographe, que des imformations tronquées, voir totalement erronées à la sauce c'est moi le meilleur. Des cas sociaux, des péluts et bientôt des émigrés. Voyont que manque t-il à votre répertoire ?

  • On a désinstrualisé le pays, si on le détourisme que restera-t-il ?

  • il y aura toujours du tourisme , ce n'est pas a la nature de s'adapter a l'économie mais bien l inverse .. le lac constant un joyaux naturel de la biodiversité , j'estime que les droits de la nature qui existe doit etre pris en compte .. une époque ou la nature a besoin de notre soutien , Cest quoi le capitalisme ?; quand un pauvre vole un riche ça s'appelle un délit .. quand les riches volent les pauvres ça s'appelle un système économique .nous appartenons tous a la terre et non l'inverse . cette entreprise privée veut faire une " économie résidentiel " et la population n'aura plus acces aux berges du lac constant , je pense ce serait bien de développer une agriculture collectif , se nourrir et partager les terres .. avant le lac il y avait une foret qui a pas était respecter ! pour eux c est un acquis financier .. pour la population c est un joyaux naturel et culturel ..

  • Je lis avec intérêt les avis des uns et des autres . Mais j'avoue que les arguments du dénommé "Sitting Bull " m'ont bien amusé . Si vous voulez vraiment vivre comme "les vrais indiens" entre guillemet car c'est leur faire offense et m'offenser moi -même, j'ai de l'amérindien dans mon ADN , pourquoi n'allez vous pas vous installer sur leurs terres? Pas sûr qu'ils apprécieraient! Ce projet n'est pas plus destructeur ou pollueur que le passage de certains l'été qui laissent leurs ordures et autres déchets partout . Je fuis d'ailleurs le lac l'été. Dire que c'est un projet pour riches , quelle idiotie ! Qu'appelle-t-on riche ? Les riches ont d'autres destinations . J'aime la nature et je la photographie . Mais tout n'est pas blanc , tout n'est pas noir et s'opposer par pure idéologie , ce n'est pas aimer la nature. Je ne vois pas en quoi ce projet est nuisible pour le lac .

  • J'encouragerai les admirateurs des Sioux, des Navajos, des Pueblos, des Cheyennes, des Cherokees, des Comanches, des Iroquois, des Apaches, des Omahas, des Cris ou des Mohaves
    - Wikipédia, pourquoi s'en priver - lorsque aigrettes et autres loutres ou papillons participeront à nos allocations même modestes.

  • Bonsoir , Suite aux commentaires sur M " Terpand , Je suis sincèrement  désolé d'avoir écrit des fausses informations que j'ai entendu et mal interprété , Je présente mes excuses a M" Terpand J'ai fait une erreur  mais cela ne reprèsente que moi - mème .Il n'y a pas d'amalgame a faire avec les autres opposants . Pour le reste de mes commentaires concernant la nature ; je suis un défenseur de la nature , qui défendra toujours Madame Nature ...D'ailleurs dans mon dernier commentaire est repris un texte de Valérie Cabanes .Je signe sous des noms de personnalités amérindiennes ce n'était pas pour me cacher .. Le formulaire demandait un " pseudo " pour répondre .Mes pseudos représentent leur mémoire . 
    - Cochise - Cheyenne - Sitting bul - Apache - Kiowa - JM Freydiger 

Écrire un commentaire

Optionnel