Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Montjardin : Francis Routelous n’est plus

    francis routelous

    Le 23 mai 2020, Francis Routelous s’était engagé pour un deuxième mandat de maire

    Lundi 7 février, la petite cité blottie au pied du col du Bac rendait hommage à son premier magistrat, décédé vendredi 4 février à l’âge de 66 ans. Enlevé à l’affection de ses proches et amis en ce triste début d’année, Francis Routelous, originaire de Lieuran-les-Béziers où il était né le 30 novembre 1955, avait quitté son Hérault natal pour le pays du Razès et Mazerolles. Il y suivra sa scolarité à l’école primaire, avant de rejoindre le collège de Bram, et c’est en qualité d’apprenti qu’il entre dans la vie active. Avec un emploi obtenu en 1979 au sein de l’usine de cartonnages Franzone, il vient s’établir à Chalabre aux côtés de Jacqueline, qu’il a épousée le 1er septembre de cette même année. Le jeune foyer connaîtra le bonheur d’accueillir trois enfants, puis en 1990, Francis Routelous quitte l’entreprise de la rue du Pont-Vieux. Ce passionné de mécanique exerce alors une activité de transporteur livreur en messagerie, sous le logo d’un cheval ailé, et ce jusqu’en 2006.

    Personnalité serviable et fidèle en amitié, parfaitement intégré dans la communauté chalabroise, Francis Routelous s’était fortement impliqué dans la vie associative, pour assurer de 1994 à 2001, la présidence de l’école de rugby de l’US Kercorb. Chacun se souviendra de l’organisation chaque année au mois d’avril, du Challenge des Trois M (Mazon-Moutou-Mesplès), réunissant les jeunes pousses des écoles de rugby du comité Midi-Pyrénées.

    Dans le même temps, la petite famille a migré vers Montjardin où elle s’est installée définitivement. S’il accepte la fonction de président du comité des fêtes qu’il occupera de 1994 à 2009, le néo Montjardinois s’investit également au service de la gestion communale. En 1995, il signe un bail de 27 années au service des administrés, conseiller municipal durant trois mandats successifs, avant d’être élu maire de la commune en mars 2014. Président d’honneur de l’association « Dans les pas d’Auguste Cathala », créée en février 2018, Francis Routelous prenait une part active aux travaux d’entretien d’un futur chemin de la mémoire, devant emmener jusqu’aux ruines de la ferme du Roudié.

    Après la cérémonie religieuse célébrée en église Saint-Gaudéric, une dernière halte symbolique devant la maison commune a permis à Jacques Boulbès, premier adjoint, et à Patrice Bouzillard, sous-préfet de Limoux, de témoigner leur reconnaissance et saluer l’action d’un édile pleinement investi pour sa commune. Le cortège est ensuite monté jusqu’au petit cimetière où Francis Routelous a été inhumé.

    En ces douloureuses circonstances, très sincères condoléances à son épouse Jacqueline, à Sandrine, Sébastien et Sylvain ses enfants, à ses petits-enfants, Elorie, Lucas, Pauline, Natacha, Léo, Mathias, Samuel et Mathéo à toutes les personnes frappées par ce deuil.

    francis routelous

    Le président Francis Routelous et le bureau de l'école de rugby de l'USK

    Photo archives, Juin 1997

  • L’UPEK invite à passer le pont

    upek,alain salles

    Photo Maurice Mazon

    Le deuxième rendez-vous de l’année proposé par l’Université Populaire en Kercorb se tiendra dimanche 13 février à 17 heures, dans la salle des fêtes de Moulin-Neuf (Ariège). Pour une conférence animée par Alain Salles, sur le thème « Les ponts et ouvrages d’art ».

    Alain Salles, ingénieur génie civil de formation, a exercé pendant seize ans au Ministère de l’Equipement et vingt ans comme chef de service auprès des services techniques départementaux de la Haute-Garonne, l’Aude et l’Ariège. Il a ensuite exercé pendant dix ans la mission de commissaire-enquêteur. Au cours de sa carrière il a eu, entre autres, la responsabilité de services d’ouvrages d’art dont la conception et la réalisation du pont incliné de Pieusse près de Limoux, du pont hippodrome de Foix, ainsi que de l’élargissement du tablier du pont de Saint-Lizier.

    Alain Salles dressera un historique complet des ponts depuis la préhistoire avec les gués et passerelles, les ponts de pierre et de bois, en passant par l’antiquité avec les ponts romains puis les voûtes au Moyen-Âge, pour arriver aux ponts modernes et ponts du 3e millénaire comme le viaduc de Millau.

    Il présentera plusieurs ponts d’Occitanie, ouvrages d’art remarquables, contera des anecdotes liées au sujet et fera partager sa passion pour les ponts : « Trait d’Union entre deux rives, n’appartenant ni à une terre ni à l’autre, libre dans ses formes, le pont enfreint le paysage et défie la nature ».

    Entrée gratuite pour les adhérents, participation libre pour les non adhérents.

    Contact : upek11@laposte.net Blog : http://upek.over-blog.com

    upek,alain salles

  • Rugby : l'USCKBP contrée en fin de match

    usckbp rugby,labastide beauvoirL'essai de Jérôme Maugard avait montré la voie à l'Entente (Photos Patrick Pierron).

    Le groupe de l’Entente Chalabre-La Bastide-Le Peyrat  qui se déplaçait dimanche 6 février n’a pu ramener les points de la victoire, après une courte défaite concédée sur la pelouse de Belberaud (Haute-Garonne), face à l’AC Labastide-Beauvoir, score final 16 à 10 (mi-temps 8-10).

    Ce match de rattrapage de la onzième journée du championnat de 2e série de Ligue Occitanie a vu le quinze emmené par Jérôme Maugard et Patrice Ruffat dominer les débats, sans pouvoir concrétiser suffisamment au tableau d’affichage. Après avoir fait la course en tête grâce à un essai de Jérôme Maugard, avec une transformation et une pénalité signées Eliot Floch, les locaux verront leur forcing récompensé par un essai et une pénalité inscrits en bout de course.

    Un résultat qui permet à l’ACLB de se placer en 4e position au général (29 pts), au détriment de l’USCKBP désormais 5e avec 28 points, mais créditée d’un match en moins.

    Prochains rendez-vous, dimanche 13 février avec un match de rattrapage à Labastide-de-Sérou, dimanche 20 février et la venue au stade Jean-Coste du Peyrat du leader Murviel-Thézan, dimanche 27 février réception du COES au stade Lolo-Mazon à 15 h 30. Cette rencontre sera précédée d'un repas d'avant match, ouvert à tous. En ouverture de cette journée (13 h), les footballeurs du FCC accueilleront leurs homologues du Fa Carcassonne, pour le compte des seizièmes de finale de la coupe Victor-Lopez.  

    usckbp rugby,labastide beauvoir

    Une balle de Maxime Batistella pour Martial Chassaing

    usckbp rugby,labastide beauvoir

    Frédéric Noy à la recherche d'un intervalle

    usckbp rugby,labastide beauvoir

    Hugo Garros

    usckbp rugby,labastide beauvoir

    Hugo Carbonnel

    usckbp rugby,labastide beauvoir

    Gauthier Rougé

    usckbp rugby,labastide beauvoir

    Thomas Rossi

  • C'était hier : Avec Tara, sur un air de folk

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 10 février 2002.

    tara,fjep chalabre,claude fressonnetDaniel, Alison, Tania, Pete et Guillaume aux côtés de Claude Fressonnet (photo archives, février 2002).

    A l’invitation de Claude Fressonnet, animatrice de la section « danse folk » du foyer d’éducation populaire de Chalabre, ils s’étaient donnés rendez-vous dans l’intimité de la salle polyvalente place Charles-Amouroux. Un lieu convivial qui allait se révéler trop petit à l’heure où les accords musicaux du groupe Tara invitaient chacun à la danse. Alison à la flûte et à la mandoline, Tania à l’accordéon, Daniel au violon, Guillaume à la contrebasse et Pete à la guitare ont une nouvelle fois régalé l’assistance avec un florilège de danses traditionnelles.

    Grâce aux conseils prodigués par Alison, les danses anglaises, écossaises ou irlandaises n’ont désormais plus de secret pour les seize couples qui auront participé à ce stage dans une excellente ambiance. Une journée pleinement réussie en définitive, et un réel motif de satisfaction pour Claude Fressonnet.