Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Avec le Relais Petite Enfance des Pyrénées Audoises

    Le Relais Petite Enfance des Pyrénées Audoises (RPE) communique :

    « Si vous souhaitez devenir assistante maternelle agréée par le service de Protection maternelle et infantile, n’hésitez pas à contacter l’animatrice du RPE. Un rendez-vous peut vous être proposé afin de voir comment s’y prendre, sachez que sur certains villages il en manque cruellement. Dans tous les cas il est intéressant pour les assistantes comme pour les parents d’être déclarés, vous recevrez un agrément et cotiserez pour le droit à la formation, les congés maladie, congés payés et la retraite. Concernant les parents, ils laisseront leur enfant chez une professionnelle reconnue par les services de PMI et bénéficiant d'un agrément, de plus ils pourront percevoir une aide de la CAF. L’animatrice du relais est là pour vous accueillir les unes comme les autres, sur rendez-vous ou encore dans le cadre des matinées collectives avec les enfants.

    Si vous êtes en recherche de mode de garde, n’hésitez pas à contacter l’animatrice pour voir comment solutionner l'accueil de votre enfant. Coordonnées du service : 06 84 01 68 59 ».

    relais petite enfance des pyrénées audoises« Le tapis à pois », lieu d’accueil enfants parents.

    « Ce sont des matinées réservées aux parents accompagnés de leurs enfants, dans le cadre adapté aux tout petits du Tapis à pois. Il s'agit de lieux où passer du temps, pour venir jouer tout simplement, avec vos enfants de moins de 4 ans. Ce service gratuit à destination des familles est ouvert sur les lieux de Quillan, Espéraza et Puivert. Les temps d’accueil sont proposés, hors périodes de vacances scolaires, à Quillan tous les mercredis matin de 8 h 30 à 11 h 30, dans les locaux du centre de loisirs. A Espéraza également tous les mercredis matin de 8 h 30 à 9 h 30, dans la salle de motricité de l’école maternelle. A Puivert au rez-de-chaussée de la mairie, le vendredi matin de 9 h à 12 h. Pour toute question appeler le service au 06 84 01 68 59 ».

  • Montjardin : Le mardi 23 mai 1944, à la ferme du Roudié

    auguste cathala,anacr aude,patrick bacotBertrand Bargain a évoqué le souvenir d’Auguste Cathala.

    La mémoire d’Auguste Cathala, assassiné le 23 mai 1944 par l’occupant nazi, a été honorée dimanche au pied de la stèle érigée par les FTPF à l’entrée du village de Montjardin. Avaient répondu à l’invitation de Bertrand Bargain, maire de la localité, les anciens combattants et leurs porte-drapeaux, Patrick Pujol (ANACR) et Nadine Canellas (AAGEF-FFI). A leurs côtés, la famille d’Auguste Cathala, les élus, Charles Henrique pour la brigade de gendarmerie, Patrick Bacot représentant l'ANACR et l’ensemble vocal Esalabra.

    Bertrand Bargain évoquait la chronologie des événements qui allaient précipiter le destin du fils aîné de Marius et de Marie Cathala, âgé de 19 ans. Harcelé par ceux qui allaient être ses bourreaux et sommé de les emmener vers le campement des maquisards établis à la ferme du Roudié, Auguste Cathala prendra le chemin le plus long, avant de signaler sa présence et alerter les membres du maquis « Faïta ». Lesquels échapperont aux griffes d’une colonne allemande, appuyée ce jour-là par la milice de Chalabre. Auguste Cathala subira l’acharnement et la barbarie de la horde, supplicié et mutilé, il sera abandonné dans la ferme incendiée. La veille, dans la ferme des « Vinsous », Auguste Cathala avait partagé le repas familial avec Paul Alcantara, André Riffaut, Lolo Mazon, et l’imminence d’un débarquement avait été évoquée.

    auguste cathala,anacr aude,patrick bacot

    Après une minute de silence et de recueillement, Patrick Bacot (ci-dessus) pour l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance (ANACR) rendait hommage à Auguste Cathala et aux mouvements de la Résistance, avant que les choristes d’Esalabra n’offrent une émouvante interprétation du Chant des Partisans. Bertrand Bargain concluait la cérémonie en remerciant la nombreuse assemblée venue honorer la mémoire et le sacrifice d’un fils de Montjardin. Chacun était ensuite invité à redescendre vers la place du village, pour un vin d’honneur offert par la municipalité. L’après-midi était consacrée à une visite sur les hauteurs du Roudié, où perdure la mémoire d’Auguste Cathala.

    auguste cathala,anacr aude,patrick bacot

    auguste cathala,anacr aude,patrick bacot

    auguste cathala,anacr aude,patrick bacot

    auguste cathala,anacr aude,patrick bacot

    Présent en cette journée du souvenir, Jean Tailhan dit Lapébie, vétéran du Maquis Faïta

    auguste cathala,anacr aude,patrick bacot

    La journée s'est prolongée sur les lieux où Auguste Cathala a été supplicié à mort

  • Eolien : l’association le Cri du Vent repart en campagne

    le cri du ventLes citoyens de Rivel et de Ste Colombe-sur-l'Hers s'opposent au projet d'un parc éolien.

    A l'initiative du Cri du Vent, une trentaine d'habitants de Rivel et Sainte-Colombe-sur-l’Hers a pu se retrouver à Rivel le mercredi 25 mai afin de manifester son opposition au projet éolien de Sainte-Colombe. Dans un premier temps, le président Dédou Baudeuf a rappelé que « depuis l'émergence des projets de parcs éoliens de Corbières et de Sainte-Colombe, les adhésions à l'association ont été multipliées par trois, avec chaque jour de nouveaux ralliements, ce qui montre clairement qu'il existe dans le Chalabrais une très importante part de la population opposée à la prolifération des éoliennes dans le Kercorb ».

    le cri du ventL’association créée en 2009 et qui se bat depuis contre l’implantation d’éoliennes industrielles dans le Pays du Chalabrais et le Val de Lambronne, vient de poser une première série de panneaux aux entrées des villages cette fois concernés par ces implantations, à savoir Rivel et Sainte-Colombe. Ils dénoncent ainsi l'impact visuel des éoliennes sur les sites emblématiques de la chapelle Sainte-Cécile et du col de Boyer, sur les hameaux de Gaillardet, Les Mathalis, les Marsals, Mouiche des Esqueilles et Les Bordes, ainsi que le hameau du Sarrat à Sainte-Colombe. Au terme d’une première matinée d’action, et par la voix de son président, le Cri du Vent a rappelé sa détermination : « Ces éoliennes, nous n'en voulons à aucun prix, il faudra bien que les actionnaires de la société allemande BayWa r.e en prennent leur parti : le Kercorb n'est pas à vendre ! ».

    Pour leur part, Charles Ravot et Killian Bodin, chefs de projets de la Société BayWa r.e, ont déjà engagé les échanges avec les habitants concernés. Ils précisent qu’une permanence d’information publique sera organisée en mairie, pour répondre aux questions des riverains et apporter davantage de précisions sur le projet. Selon BayWa r.e, « la zone est suffisamment vaste pour étudier plusieurs variantes d’implantation des éoliennes. Elles seront situées à une distance d’environ 1 000 mètres des hameaux de Camp Bigou et Rivals, ainsi qu’à 1 500 mètres des centre-bourgs de Sainte-Colombe-sur-l’Hers et Rivel, quand la législation impose une distance de 500 mètres. De plus, le projet se trouvant proche du col au niveau de la ferme des Bouichous, la topographie atténuera la visibilité du parc depuis les habitations ».