Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Puivert : Rencontres « Les miroirs du conte »

    Une journée festive autour des images populaires aura lieu le samedi 16 juillet de 14 h à minuit au musée du Quercorb. L’association « Au coeur des Légendes » invite à la première édition des rencontres « Les Miroirs du Conte », avec une journée sur le thème de l’imaginaire, des images et de la création pour un monde plus beau. Des auteurs de BD seront en dédicace, Claude Pelet (auteur de l’affiche) Camille Génaux, Patrick Clapat, Robert Ayats, un calligraphe (Christian Javerzac) et un peintre (Philippe Harchy).

    musée du quercorb,les miroirs du conte

    Un après-midi festif à partir de 14 h, avec des contes, une animation musicale en lien avec l’art des Troubadours assuré par la Rosa Trobadoresca, une exposition sur Michel Ocelot, des ateliers et un concours de dessin.

    Le programme complet de la journée a été établi comme suit : à 15 h, atelier BD avec Claude Pelet, 17 h atelier Conte avec Olivier Carasco, 18 h atelier Calligraphie avec Christian Javerzac, 19 h visite guidée de l’exposition Michel Ocelot avec Stéphane Grobost, et pour clôturer en beauté la journée, à 20 h, apéritif et résultat du concours de BD (prix jeune ado adulte et prix spécial Imaginaire). A 21 h spectacle Conte en Musique avec Olivier et Nicolas, 22 h soirée cinéma avec la projection de Azur et Asmar, et en première partie, le court métrage des jeunes de Couiza « De l’autre côté du miroir ». Egalement au programme, une présentation de la web série un rêve Occitan de Vincent Mardelet (questions à l’issue de la projection avec des revues Papiers Nickelés à gagner).

    Rendez-vous dès 14 h samedi 16 juillet au Musée du Quercorb, 16 rue du Barry du Lion, à Puivert.

    musée du quercorb,les miroirs du conte

  • La fièvre monte à El Cazal

    Les festivités annuelles célébrées en l’honneur de Sainte-Marie-Madeleine débuteront vendredi 22 juillet à partir de 18 h. Comme à l'habitude, les forces vives du hameau du Cazal précédées par la musique, descendront rendre une visite de courtoisie au coeur du chef-lieu de canton. Le programme complet est à découvrir ci-après :

    fêtes du cazal

      

    fêtes du cazal

  • C'était hier : Le renouveau de l'orgue de Saint-Pierre

    L'article mis en ligne avait paru avec l’arrivée de l’été 1997. Voilà 25 ans, l’association des « Amis de l’orgue » et l’ASPAK (association pour la sauvegarde du patrimoine artistique en Kercorb), avaient proposé un concert sous la nef de l’église Saint-Pierre. L’occasion de célébrer les quinze ans de la fête de la musique, grâce à un événement qui consacrait également l’inauguration de l’orgue rénové de l’église Saint-Pierre. Au programme, des compositions de César Franck, Antonio Vivaldi, Joseph Haydn, Gabriel Fauré, Anton Dvorak, Giacomo Puccini, Jules Massenet, Wolfgang Amadeus Mozart. « Malou » Saddier, présidente de l’ASPAK, avait assuré la rédaction du compte-rendu mis en ligne ci-après.

    orgue de saint-pierreLe public a répondu présent à cette belle manifestation (Photos archives, Juin 1997).

    « Le concert de musique sacrée donné en l’église Saint-Pierre de Chalabre a été apprécié à sa juste valeur par un public nombreux. L’occasion de cette rencontre artistique venait de la rénovation de l’orgue avec l’idée précise d’une restauration future. En ouverture, l’abbé Robert Berland interpréta une oeuvre de Jean-Sébastien Bach.

    orgue de saint-pierre

    Les chœurs du « Renouveau lyrique du Roussillon »

    Puis le concert donné par les solistes et chœurs du « Renouveau lyrique du Roussillon » commença sous la direction musicale de Claude Barrère, qui est à la fois leur professeur et leur accompagnatrice. D’une main parcourant les touches du piano avec une dextérité légère, de l’autre accompagnant les performances des interprètes, Claude Barrère apparaît comme un parfait chef d’orchestre : elle crée un lien étroit entre les artistes et l’auditoire. Les œuvres choisies parmi des compositions de haut niveau montraient d’emblée la valeur recherchée. Qui citer parmi les interprètes hommes ou femmes ? Qu’elles soient soprano ou mezzo, qu’ils soient ténor ou baryton, l’on ne peut nommer personne en particulier tellement les 17 interprètes étaient aussi remarquables. Comment oublier ces œuvres et les voix de ténor qui ont bouleversé l’auditoire.

    orgue de saint-pierreLe « Souvenez-vous », interprété par la mezzo et les chœurs a laissé le public dans une émotion perceptible. L’ovation qui a suivi ce concert a démontré qu’une telle perfection pouvait toucher tous les présents, et les Chalabrois espèrent retrouver un jour ces mêmes interprètes dans une autre de leur prestation, l’opérette.              

    La soirée se termina par l’écoute à l’orgue d’une composition de Christian Canat, laquelle sembla vraiment trop courte. Tout un chacun était ravi d’entendre à nouveau et après tant d’années, le son de cet instrument offert à Saint-Pierre par Antoine Canat. Ces harmonies rappelèrent à beaucoup des souvenirs de jeunesse. L’équipe des « Amis de l’orgue » souhaite maintenant que se manifestent de jeunes artistes qui pour leur plaisir et pour le notre, viendront travailler sur cet instrument quant ils le désireront ».

  • C'était hier : L’hôpital local honore ses artistes

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du mercredi 11 juillet 2012.

    Une œuvre réalisée par les membres de l’atelier céramique trône désormais en bonne place dans le grand salon.

    hauts de bon-accueilLe grand salon de l’hôpital s’est enrichi d’une œuvre remarquable (Photos archives, Juillet 2012).

    Mardi 3 juillet, les pensionnaires de l’hôpital local des Hauts de Bon-Accueil se retrouvaient dans le grand salon, afin de participer à l’inauguration d’une œuvre réalisée par les membres de l’atelier céramique. Un atelier créé en 2009, auquel participe assidûment un groupe de résidents, initiés par Michèle Janisset, céramiste d’art installée à Limoux. A raison de deux après midi par mois, les apprentis céramistes et Georges Fabre leur président, ancien pâtissier de son état, ont laissé courir leur inspiration pour réaliser au final une superbe fresque intitulée « Lumière matinale ».

    hauts de bon-accueil

    Installée en juin dernier par Patrice Azam responsable des services techniques, Magali Richou chargée de l’animation à l’Ehpad et Michèle Janisset, l’œuvre, a été inaugurée en présence de Jean-Jacques Aulombard, directeur de l’Ehpad et conseiller général, Christian Guilhamat, maire de Chalabre, et Jean-Christophe Gauvrit, maire de Tréziers. Magali Richou rappelait les étapes ayant permis la concrétisation de ce projet pédagogique et artistique, jusqu’à son aboutissement. Michèle Janisset témoignait du plaisir qu’elle avait pris aux côtés de ses « jeunes » élèves, en soulignant combien « le modelage de la terre est d’une richesse étonnante pour faire « remonter » les états émotionnels difficiles à percevoir par l’échange verbal, les mots ». Elle concluait en ayant une pensée particulière pour Chantal Discala, disparue en mars 2011, et qui s’était entièrement impliquée dans ce projet, baptisé « Atelier terre ».

    Il était l’heure pour François, Georges et leurs consœurs, de recevoir les chaudes félicitations de leurs amis résidents, des nombreux invités, ainsi que des élus et de l’équipe directrice et soignante de l’établissement. La cérémonie célébrant la naissance d’un tableau allégorique, porteur de nombreux symboles, s’est prolongée autour d’un excellent goûter.

    hauts de bon-accueil

    hauts de bon-accueil

    hauts de bon-accueil

    hauts de bon-accueil