Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Puivert : La MJC s'est retrouvée « Entre 2 Mondes »

    mjc

    La compagnie du Théâtre de la Terre était dernièrement l’invitée de la MJC, avec le spectacle intitulé « Entre 2 Mondes ». La roulotte de cette compagnie va de village en village, renouant ainsi avec la tradition de Molière, et est venue cette fois illuminer le lac de Puivert. C’était le vendredi 24 juin, avec un spectacle ayant demandé plus d’un an de préparation, et qui illustre l’histoire d’une tribu familiale un peu bancale, aux prises avec ses contradictions et ses rêves. Tribu qui part sur les routes en roulotte et ce faisant, se lance dans la réalisation d’une pièce de théâtre. L’occasion d’évoquer tous les thèmes soulevés par la crise traversée, mais aussi de lancer un grand cri d’amour et un appel au changement.

    La roulotte du Théâtre de la Terre, élément important du spectacle, sert de fond de scène, décors de coulisse et de plateau de jeu pour cette famille reconstituée entre deux mondes.
    Comme le précise Daphné Daumand, animatrice de la MJC, « Plus d’une cinquantaine de spectateurs ont pris beaucoup de plaisir à découvrir cette magnifique équipe artistique. Comédien, clown, musicien, metteur en scène, artiste de cirque…, se questionnant sur la mondialisation, le capitalisme, la société de consommation, la santé, la place de la technologie, la place du citoyen et celle de l’être humain dans la nature ».
    Un temps de partage avec le public s’est organisé en fin de spectacle, pour terminer la soirée dans la rencontre et la convivialité.

    mjc

  • C’était hier : Les scientifiques audois rendent visite au Kercorb

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du dimanche 15 juillet 2012.

    freddy marty,sesaFreddy Marty a livré un brillant exposé sur la géologie, et les spécificités du pays de Kercorb (Photos archives, Juin 2012).

    Samedi 30 juin, la société d’études scientifiques de l’Aude (Sesa) emmenée par son président Charles Peytavie, effectuait une visite « délocalisée » en Kercorb. Un petit événement puisque la dernière visite de cet éminent comité remonte au dimanche 28 juin 1925, date à laquelle avait été inauguré le monument aux Morts, œuvre de Jean Magrou.

    freddy marty,sesa

    La délégation accueillie samedi par Michel Brembilla (photo ci-dessus), président de l’association « Il était une fois Chalabre », était invitée à visiter la bastide et ses vieux quartiers. Selon un itinéraire tracé sur le « Circuit découverte » mis en place en 2003, et avec le concours de Serge Fournié, venu relayer son président à la hauteur du cours Henri d’Aguesseau (photo ci-dessous). Après une visite de l’église Notre-Dame et la perspective offerte par les remarquables maisons à colombage surplombant le Blau, l’assemblée se retrouvait dans la maison commune.

    freddy marty,sesa

    Pour une conférence assurée par le Chalabrois Freddy Marty, éminent géologue. A la faveur d’un brillant exposé alternant approche scientifique et précisions accessibles aux néophytes, chacun prendra connaissance des particularités géologiques du pays de Kercorb, du  métier de géologue minier, et plus généralement de la minéralogie (notion de cristallographie, découvertes minéralogiques). Le débat s’engageait avec un conférencier très entouré, et accompagné de superbes échantillons extraits d’une non moins fabuleuse collection.

    Après le vin d’honneur offert par la municipalité, l’assemblée remontait le cours Joseph Raynaud et prenait place à la table dressée par Marielle et Didier Limouzy, dans les salons de l’hôtel de France. Autrefois propriété de la famille du docteur Jean-Paul Courrent, qui fut le premier président de la « Sesa » à sa fondation au milieu du XIXe siècle. Le deuxième temps de la journée sera consacré à la visite du château des Mauléon-Bruyères, puis la chapelle du Calvaire, en cours de restauration. Après avoir salué ce partenariat d’un jour, le comité prenait le chemin du retour vers la capitale audoise, en voiture et non plus en train, comme avaient pu le faire leurs prédécesseurs.          

  • C'était hier : Kercorb Patrimoine se met en vitrine

    L'article mis en ligne avait été publié dans l'Indépendant, édition du dimanche 15 juillet 2012.

    kercorb patrimoine,frédéric paillardFrédéric Paillard s’est rapproché du centre de la bastide (Photo archives, Juin 2012)

    L’association Kercorb Patrimoine, dont la vocation est la promotion et la transmission de l’artisanat paysan, ainsi que la découverte du patrimoine naturel du Kercorb, vient de s’offrir une nouvelle vitrine.

    Depuis plusieurs semaines déjà, Frédéric Paillard animateur assidu de l’association, accueille le chaland dans le nouveau local qu’il vient de restaurer sur le cours Colbert. Initialement installé à la Bâtisse, au n° 15 de l’avenue de Lavelanet, ce  maître vannier expose là, toute une gamme de réalisations créées à partir de nouvelles techniques de vannerie. Vannerie, fenaison, Frédéric Paillard perpétue les savoir-faire d’une époque révolue, et prend plaisir à remettre au goût du jour, certaines pratiques oubliées. Le tout enveloppé dans un tempo festif, puisque la musique est encore une autre de ses passions. Une visite se recommande à l’atelier du cours Colbert, lieu d’accueil prédestiné qui hébergea en d’autres temps, le syndicat d’initiative, et dans lequel Frédéric Paillard vous réserve son meilleur accueil.

  • Les Sérénades, le programme

    L’événement atypique et unique en son genre est de retour en août, et l’association Chalabre en Sérénade est heureuse de présenter le programme des festivités 2022. Comme le souligne Nina Klotz, chargée de communication, « L’amour de la musique et le mélange des cultures musicales restent au coeur de cette aventure, qui a su reconduire l’esprit des fêtes de rues par des animations libres et accessibles à tous. Le festival souhaite aller à la rencontre d’un vaste public en offrant une grande diversité de styles musicaux, tels que la soul, le bel canto, la pop music, le folk, le blues, le jazz, la world music, la chanson française, etc… ». 

    sérénades 2022

    Ainsi le festival propose quatre soirées en concert et les fameuses Sérénades aux Balcons, les jeudi et vendredi, et le cœur du village sera animé en musique chaque après-midi. Cette année à nouveau, les Master Classes, animées par des artistes professionnels de renom, offriront l’occasion aux artistes émergents, de perfectionner leur art et de le présenter au public lors d’un concert. En cette nouvelle édition, 5e du nom, quelques une des plus belles et prestigieuses formations musicales locales, nationales voire même internationales seront mises à l’honneur.

    L’équipe du président André Sips a établi le programme qui suit :

    Mercredi 3 août au Café des Sports à 19 h, Aluna Project (latino-américain), 21 h, Pabloramix Trio (rap-spoken word)  

    Jeudi 4 août, 15 h, animations enfants à Château-Chalabre, 18 h, inauguration des Sérénades aux balcons, au départ de la mairie. 20 h 30 au Café de la Paix,  Julian Babou (chanson créole), 22 h, The Juke Joints Band Blues.

    Vendredi 5 août, 15h animations enfants à Château-Chalabre, 15h conférence-concert avec Maxence des Oiseaux, 18 h  Sérénades aux balcons, au départ de la Fontaine du Cours d’Aguesseau.

    Sous la halle, à 20 h 30 Lola et Al Delort, chanson française, à 22 h Noah Slee, R&B / néo-soul (soirée du vendredi 5 août en participation libre).

    Samedi 6 août, 10 h marché artisanal jusqu’à 16 h, au cœur du village. A partir de 11 h 30, animations musicales toute la journée. A 15 h animations enfants à Château-Chalabre. Sous la halle, 20 h 30 Shaken Soda (pop high voltage), 22 h Emmanuel Pi Djob (afro beat-gospel)

    Les animations (sérénades et concerts) sont gratuites, la soirée du vendredi 5 août est en participation libre.

    Plus de renseignements auprès de Nina Klotz (06 31 28 74 18) ou association@chalabreenserenade.fr    www.chalabreenserenade.fr

    sérénades 2022