Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le baptême de Mila

    mila gérardMila était très accompagnée en cette journée marquante.

    Par un chaud samedi de juillet, la petite église Saint-Vincent de Montbel ouvrait ses portes pour la venue de Mila Gérard, centre de toutes les attentions en ce jour de baptême. Accompagnée par Cyril et Justine Gérard, ses parents, Mila a reçu le sacrement du baptême, en présence d’une belle et joyeuse assemblée. L’office célébré par l’abbé Hervé Savournin, curé de la paroisse de Laroque-d’Olmes, a également permis à Julien Garros et Maëlann David, descendue de Bretagne, d’officialiser leur statut de parrain et marraine. En présence de Martine et Philippe Gérard, ses grands-parents, et Simone Pianetti, arrière grand-mère comblée, Mila chaperonnée par sa grande sœur Giulia a géré sans trop de stress son premier grand rendez-vous.

    mila gérard

     

    Après avoir pris congé de l'abbé Hervé Savournin, « prélat des temps modernes » installé dans sa paroisse du Pays-d'Olmes depuis 1994 (photo La Dépêche), la cérémonie s’est prolongée sous les platanes de la place Charles Amouroux, où chacun a partagé un repas dans une ambiance des plus festives. Agapes prolongées par une après-midi consacrée au jeu de pétanque.

  • Atout Fruit en juillet

    atout fruitLes Mercredis d'Atout Fruit, ateliers famille, restent au programme et le prochain aura lieu le mercredi 20 juillet de 15 h à 17 h, à l’ancienne gare de Chalabre. Retrouvez Atout Fruit au jardin pour un deuxième après-midi d’été autour des plantes, des arbres et des fruits. Des ateliers pour toute la famille qui amèneront les participants jusqu’au goûter, aux saveurs des fruits oubliés (avec la participation de la mairie de Chalabre). Adhésion famille demandée, renseignements auprès de Sarah au 06 75 69 51 93. Le rendez-vous est fixé au local d’Atout Fruit.

    atout fruit

     

    Samedi 30 juillet de 9 h à 12 h à Montbel (Ariège), une visite est proposée au jardin forêt d'Andie et Adriaan. « Il y a quelques années, vous découvriez avec Atout Fruit, l’installation de cette forêt nourricière de type agro-foresterie et permaculture, initiée par Andie et Adriaan Luijk à Montbel. Découvrons ensemble l’évolution des arbres et cultures après six ans de croissance ».​ Gratuit, adhésion à jour, inscription auprès de Solène au 07 77 77 95 02. Rendez-vous à Montbel-d’en-Bas.

  • C’était hier : Au collège, le prof de gym s’en va

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mercredi 16 juillet 1997.

    collège antoine-pons,angel gioncoChangements prévus lors de la rentrée prochaine. Angel Gionco (à droite) quitte le collège pour Carcassonne (Photo archives, Juin 1997).

    Les élèves du collège Antoine-Pons qui profitent pleinement de leurs congés d’été, ne nous en voudront certainement pas d’évoquer si tôt la rentrée scolaire prochaine. Une rentrée qui sera marquée par des changements notables au sein de l’équipe enseignante.

    En effet, Hubert Carcy proviseur de l’établissement faisait valoir tout dernièrement ses droits à la retraite, et dans le même temps, Angel Gionco, professeur d’éducation physique et de sciences naturelles, annonçait son départ pour le collège du Viguier à Carcassonne. Un départ fêté au cours d’une très sympathique cérémonie qui s’est déroulée dans les structures du collège Antoine-Pons en présence des collègues et amis d’Angel Gionco.

    Ce dernier rejoint le Carcassonnais et met ainsi un terme à vingt années d’enseignement en Kercorb, un départ qui suscite de part et d’autres de nombreux regrets. A n’en pas douter, la prochaine édition du cross-country du collège en février prochain ne sera pas tout à fait la même. En adressant un salut amical à Angel Gionco et à son épouse, les meilleurs souhaits d’adaptation dans leur nouvelle affectation les accompagnent.      

  • Commémoration de la prise de la Bastille

    14 juillet chalabreAutorités civiles et militaires ont rendu un hommage appuyé aux anciens combattants.

    Midi dans le jardin du Palais-Royal, le soleil arrivé à son zénith allume l'amorce qui fait partir le coup de petit canon, destiné à donner chaque jour l'heure aux Parisiens. Ce coup de canon va donner le coup d'envoi de la Révolution de 1789. Onze heures sur le cours Sully à Chalabre, le même soleil a très certainement ranimé la fibre patriotique en Kercorb, où la fête de la Liberté a été commémorée jeudi 14 juillet.

    14 juillet chalabre

    Le cortège ouvert par la musique de Mirepoix, Manuel Montoro et Lucien Doumenc, fidèles porte-drapeaux de la FNACA et du corps des sapeurs-pompiers du Kercorb, les anciens combattants, les représentants de la communauté de brigades de Chalabre-Belvèze-du-Razès et les élus du conseil municipal, a rejoint le monument aux Morts.

    14 juillet chalabre

    Le premier édile a procédé au dépôt de gerbe, accompagné des petits-enfants du regretté Francis Routelous, maire de Montjardin, décédé en février dernier. Un moment de recueillement qui avait été précédé par une intervention de Jean-Jacques Aulombard, avant le retour vers le cours Sully et la maison commune. Dans l’intervalle, les solistes mirapiciens avaient impeccablement exécuté leurs partitions, avec une sonnerie aux Morts qui aura certainement résonné sur les Champs-Elysées.

    14 juillet chalabre

    Comme à l'habitude, l’ensemble Batucada a obtenu l'adhésion de toutes et tous, grâce à une impeccable prestation, conclue par une aubade sous les platanes des cours. Où le premier magistrat invitait l’assistance à partager le traditionnel vin d’honneur, clôture de cette 233e  célébration de la prise de la Bastille.

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    14 juillet chalabre

    Photo Bruno Carbonnel