Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Les rendez-vous d’Atout Fruit

    atout fruitSamedi 17 septembre, dans le cadre du Programme ENSemble, l’association Atout Fruit invite à partir sur les traces de l’azerolier, de 14 h à 17 h, à Belvèze-du-Razès. « Depuis la voie verte du Canal du Midi à Montségur, partons à la découverte de la flore comestible locale et retraçons le parcours de l’azerolier, ce fruit oublié. Au cours de la balade vous participerez à la cueillette des fruits et nous clôturerons par un goûter aux saveurs des fruits oubliés ». Animation gratuite pour tous, inscriptions et renseignements auprès de Solène au 07 77 77 95 02. Rendez-vous au parking de l’ancienne gare de Belvèze-du-Razès.

    A l’occasion du Forum des associations qui se tiendra ce même jour de 14 h à 18 h sous la halle à Chalabre, le stand  Atout Fruit sera présent (librairie technique, inscriptions aux activités, vente de confitures). L’occasion également de rejoindre l'équipe bénévole.

    atout fruit

    26 juillet 2019 sur la voie verte

    Photo Yves Saddier

    Le dimanche 18 septembre, Fête de la Voie verte du Canal du Midi à Montségur, organisée par la mairie de Cailhau. Tous les détails du programme : 2022 Fête de la Voie verte à Cailhau.pdf

  • Avec le tapis à pois

    Le tapis à pois, lieu d’accueil enfants-parents est de retour dès le mercredi 14 septembre à Quillan et Espéraza, et le 16 septembre à Puivert.

    « Jouer aide à grandir ! ». Accueillies par deux professionnelles formées à l'écoute active, les familles avec des enfants de moins de 4 ans et enfants à naître, viennent passer un moment convivial. Cet espace de jeux aménagé pour la petite enfance permet de prendre le temps de se poser, de prendre un café, d'échanger entre familles.

    tapis à pois,régine dumas

    Régine Dumas, animatrice et référente précise : « Dans ce lieu sécurisé, l’enfant découvre des jouets adaptés tout en demeurant sous le regard rassurant de ses parents. Le Tapis à Pois aide l'enfant à grandir, à se préparer pour les séparations futures quand il ira à la crèche ou à l'école. Le Tapis à Pois respecte l'anonymat, seul vous sera demandé le prénom, l'âge de l'enfant et votre lien de parentalité. L'accueil est gratuit et sans inscription. Donc, n'hésitez pas à venir vous poser dans ce lieu d'accueil. Tous les mercredis matin entre 8 h 30 et 11 h 30, à Quillan (centre de loisirs) et à Espéraza (salle motricité de l’école maternelle) et le vendredi à Puivert (salle du rez-de-chaussée de la mairie) de 9 h à 12 h . Renseignements au 06 84 01 68 59.

    tapis à pois,régine dumas

  • A pas de loutre donne de ses nouvelles

    à pas de loutreLe collectif A pas de loutre communique :

    « Le week-end du 16 au 18 septembre, les loutres prennent la route et vont rejoindre les ami(e)s de la  Confédération  Paysanne de l'Aude à Limoux, et des Faucheurs Volontaires d' Ariège à Foix.

    à pas de loutreSamedi 17 septembre à la Maison paysanne de Limoux, la Conf' de l'Aude organise la Fête de l’agriculture paysanne, septième édition, une synergie de remue-méninges et de convivialité, de cultures et d’agriculture, de musiques et de luttes, d’alternatives et de papilles gustatives. La Maison paysanne de l’Aude et le camping municipal se transforment en marché paysan où l’on se promène, se rencontre, s’arrête pour s’informer et échanger des opinions, bienvenu/es sur l’agora ! Le collectif A pas de loutre tiendra un stand et participera à 14 h à l'agora avec la compagnie d' autres associations et collectifs». Avec projections de films, débats, marché paysan, musiques, conférences et discussions, l'entrée est gratuite.

    Le lien du programme complet de la journée http://aude.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=12668

    à pas de loutrePar ailleurs, les 16, 17 et 18 septembre salle Isabelle Sandy à Foix, les faucheurs volontaires d'Ariège organisent leur week-end de soutien. « Pendant ces trois jours, il sera possible de faire la fête, de s’informer, de rencontrer les faucheurs.ses et peut-être les rejoindre ? Deux jours de débats, projections, conférences et tables rondes et deux soirs de concert. Le collectif A pas de loutre sera présent à la table ronde dimanche à 16 h en compagnie du CEA, du Chabot et bien d'autres. Les journées et repas sont à prix libres, les concerts du soir  sont payants ».

    Le programme complet du week-end via le lien

    http://www.faucheurs-volontaires.fr/data/medias/ressources/agenda/prog-fete-fv09.jpg

  • Quand l’eau montait rue du Pont de l’Hers

    Un soir de 1963, le vendredi 13 septembre, les sapeurs-pompiers du centre de secours sont en alerte et surveillent la progression d’une nouvelle inondation, ici rue du Pont de l’Hers. A leurs pieds, un clapotis caractéristique se fait entendre, et à la faveur d’une pause, Maurice Mazon depuis sa fenêtre certainement, leur demande de prendre la pose. La nuit ne fait que commencer. 

    centre de secours jean cabanier

    De gauche à droite, Moïse Condomines, André Conte, Roger Laffont, Raymond Colonges, Pepe Villena, Urbain Ilhat (derrière), Eugène Marre, Manou Saurel, Eloi Alabert, André Sicre, Joseph Biard, Alban Fauré, Henri Ferrier, Georges Subreville, Léo Abat, Pedro Sancho, ? Mességué ?.  

    Photo Collection Mathilde Ilhat

    Deux coupures de presse rendent compte de l'événement

    centre de secours jean cabanier

    Journal du dimanche 15 septembre 1963

    centre de secours jean cabanier

    Journal du lundi 16 septembre 1963 gauche, Augustin Sibra)