Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Rugby : l'USCKBP ouvre à Villeneuve-la-Comptal

    Après un ultime round d’observation effectué le vendredi 2 septembre dernier face à l’Entente Laroque-d’Olmes-Bélesta, le groupe des rugbymen de la Vallée de l’Hers s’apprête à repartir en campagne, en Régional 3 poule D de la ligue Occitanie de rugby. La saison 2022-2023 verra le quinze aux couleurs « bleu et rouge » confronté à ses homologues du RC Villeneuve-la Comptal, Caunes RC XV, CO Tauch Corbières, ES Villenouvelle, Bonnac Olympique, US Critourienne-Verniolle, US Castelnau-Bastide, RC Sainte Croix-Volvestre, US Sainte Foy-de-Peyrolières.

    Le calendrier complet des rencontres

    2022-23 Saison USCKBP calendrier des rencontres du Régional 3 Poule D..pdf

    Dimanche 18 septembre, le quinze des présidents Jean-Claude Astoury et Didier Rossi engagera la saison chez les voisins lauragais de Villeneuve-la-Comptal. Coup d’envoi à 15 heures au stade municipal, et les supporters sont d’ores et déjà dans les starting-blocks, prêts à pousser derrière leur club favori, en espérant pouvoir brandir leurs banderoles et leurs couleurs préférées, au plus loin de ce qu’une nouvelle saison laisse entrevoir.

    usckbp rugby

    A l’image des supporters de l’US Chalabre XIII, qui le dimanche 20 mai 1951, célébraient le titre de Champion de France, décroché sur le stade Jean de Mauléon, face à l’ASM Toulon XIII (13-8). L’occasion d’avoir une pensée pour tous ces visages aujourd’hui disparus, artisans d’une campagne 1950-1951 victorieuse, et pour Roger Raynaud, enlevé à l’affection des siens en 2010, un 16 septembre.

    usckbp rugby

  • Puivert : Diffusion du film « Traces de vie » pour les journées du Patrimoine

    musée du quercorb

    A l’occasion des journées du Patrimoine, le musée du Quercorb communique :

    « Samedi  17 et dimanche 18 septembre, le musée sera ouvert gratuitement de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Beaucoup d’animations sont prévues : Atelier slam avec Mauresca Fracas Dub,  le concert « Vent d’ange » avec le duo Passanda,  la démonstration de pressée artisanale de jus de pommes. Il y en aura pour tous les goûts pour fêter ensemble le patrimoine.

    Le patrimoine ne correspond pas seulement aux constructions anciennes ou exceptionnelles. La notion de patrimoine peut englober une forêt, un savoir-faire, une chanson, une recette, la mémoire de nos anciens. Le film « Traces de vie » en est le témoin. Cette réalisation est née dans la tête et le cœur de Diane Sergent, psychologue, et mis en images par Kevin Major cinéaste Puivertain de KMM productions.

    Il s’agit d’une série d’interviews d’anciens de Puivert, dont l’âge varie entre 70 et 100 ans. Ils se racontent, racontent leur vie passée, des anecdotes, leur enfance, la vie au village, les évolutions et transformations de leur quotidien au fil du temps… On y entrevoit une vie simple et rude, où les habitants se voyaient, se parlaient, partageaient les joies et les peines… avant l’arrivée de la télévision !!!

    Ce film très émouvant, rempli d’humour et de nostalgie est un véritable hymne à la Vie, à la solidarité, l’entraide et à un mode de vie définitivement révolu. Il sera diffusé samedi et dimanche, en continu, dans la salle audiovisuelle du musée ».

  • C’était hier : Un nouveau proviseur au collège Antoine-Pons

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du mardi 16 septembre 1997.

    collège antoine-ponsClaude Ruiz succède à Hubert Carcy (Photo archives, septembre 1997).

    A l’image de leurs petits camarades de l’hexagone, les potaches du collège Antoine-Pons ont retrouvé le chemin des études à l’occasion d’une rentrée qui revêtait cette année un caractère particulier. Hubert Carcy ayant fait valoir ses droits à la retraite en juin dernier, la nomination d’un nouveau proviseur était jeudi matin au centre de toutes les discussions. Les 114 élèves du collège ont ainsi fait connaissance avec Claude Ruiz, qui prend ses nouvelles fonctions en Kercorb après trois années passées au collège Joseph-Delteil de Limoux, où il occupait pour s sa première affectation, le poste d’adjoint auprès de M. Lattes.

    Nommé à Chalabre à sa propre demande, Claude Ruiz revient dans un établissement qu’il connaît bien pour y avoir déjà exercé, c’était en 1979, en qualité de professeur d’espagnol au sein de l’équipe d’Hubert Carcy auquel il succède aujourd’hui. Guidé dans son choix par la perspective de diriger un établissement à dimension humaine, le nouveau proviseur du collège Antoine-Pons a d’ores et déjà pris la mesure des qualités de l’équipe enseignante qui l’entoure, compétente, dynamique, et particulièrement à l’écoute des élèves.

    A l’occasion de l’inauguration du centre multimédia le 6 juin dernier, Hubert Carcy avait conclu par ces mots : « Il ne suffit pas de parler d’égalité des chances, il faut faire le maximum pour la réaliser ». Une remarque qui s’inscrit pleinement dans le projet pédagogique de Claude Ruiz, très attaché à la notion de service public et prêt à travailler « avec et pour les élèves ».            

    En souhaitant à nos potaches une année scolaire riche et studieuse, nous adressons à Claude Ruiz tous nos vœux de parfaite adaptation en pays de Kercorb.

  • Journées du Patrimoine à la chapelle du Calvaire

    chapelle du calvaire chalabre

    Messe avec Monseigneur Alain Planet et l'abbé Raymond Cazaban

    Photo archives, 12 septembre 2020

    L’invitation proposée par les Journées européennes du patrimoine permettra aux bénévoles de l'association Ensemble pour le Calvaire d’ouvrir les portes de la chapelle de Réparation. Le public sera accueilli au Calvaire le dimanche 18 septembre, de 10 h à 16 h, avec possibilité de pique-niquer sur place.