Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • C’était hier : La statue de la Vierge a rejoint l’ermitage du Calvaire

    L’article mis en ligne avait été publié dans l’Indépendant, édition du dimanche 23 septembre 2007.

    vierge du calvaire de chalabreFace aux Pyrénées, la Vierge accueille le promeneur et veille sur le village, et sur le nouvel hôpital  (Photo archives, septembre 2007).

    Le 22 mars dernier, les pensionnaires de l’hôpital local quittaient l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, pour prendre leurs quartiers dans le nouvel établissement des Hauts de Bon-Accueil. Ils mettaient ainsi un terme au bail établi le 7 juin 1582, selon la volonté de « Maître Jehan Prévost, prestre et recteur du lieu de Lavelanet », lequel voulait permettre « aux pauvres de Dieu d’avoir retraicte pour leur soulaige (ment) en la ville de Schalabre ». Une donation qui allait conférer à une maison et son jardin de la rue Saint-Pierre, le statut reconnu d’hospice, puis d’école, sous la direction des disciples de Sœur Marie Javouhey, avant de devenir maison de retraite et enfin hôpital local.

    Ce lieu chargé d’histoire, et désormais promis à une vente prochaine, a vu récemment partir le dernier vestige qui le reliait à son passé, en l’occurrence une statue de la Vierge, érigée dans le jardin en 1872. Avant que les promoteurs n’attribuent une nouvelle vocation à l’endroit, et avec l’accord de la municipalité et des Soeurs de la Présentation de Marie, Jean-Jacques Aulombard, directeur de l’hôpital, a souhaité que le monument retrouve une place dans le patrimoine local. Grâce aux bons soins de Patrice Azam, Philippe Oliver et Marc Rivals, la représentation de la Vierge a rallié les hauts de la chapelle du Calvaire.

    Cette opération délicate, a été menée à bien par les services techniques de l’hôpital, confrontés à de nombreuses difficultés relatives au montage, déplacement et remontage d’un vestige fragilisé par le temps. Lequel a pris de la hauteur, pour mieux embrasser la « Prima Kercorbis Civitas » (première cité du Kercorb), et afin que les pensionnaires du nouvel hôpital puissent en levant les yeux, apercevoir la Vierge qu’ils ont connue.     

  • Un trimestre avec Eckco

    eckco chalabre

    L’association espace collaboratif du Kercorb (Eckco) lance les nouveaux ateliers pour le trimestre qui arrive (d'octobre à décembre 2022), avec les vitrines animées. Comme le précise Franck Jubin, « Ces ateliers proposent de faire ensemble des dispositifs animés avec six techniques différentes pour décorer les vitrines de Chalabre. Nous ferons des activités manuelles (agencement des scènes, déco, création des personnages) et techniques (impression 3d, gravure laser, électronique). A bientôt sur les ateliers ».

    La présentation des animations Ateliers vitrines animées à Chalabre.pdf

  • Chèvres en transit

    Il s'agira ici de transhumance locale, sous la colline du Calvaire plus précisément, où un troupeau de chèvres quitte une parcelle pour une autre, après avoir accompli un très efficace travail de nettoyage. Avec le concours très consciencieux de trois chiens Patous participant au bon déroulement de l'exercice.

    2022 Transhumance septembre 003.jpg

    Photos Christian Sanchez

    2022 Transhumance septembre 002.jpg

  • C'était hier : Un vent force 29, pour les anti-éoliens

    L’article mis en ligne avait paru dans l’Indépendant, édition du samedi 22 septembre 2012

    le cri du ventEn septembre 2009, une manifestation au départ de Sonnac vers Chalabre, avait rassemblé près de deux cent opposants (Photo archives, septembre 2009).

    Face à l’évolution des projets éoliens dans le canton du Chalabrais, et la volonté des maires de Corbières et Montjardin de maintenir une demande ZDE regroupant neuf éoliennes à Montjardin, et quinze éoliennes à Corbières, l’association « Cri du vent » a décidé d’organiser une manifestation le samedi 29 septembre.

    Le rendez-vous est fixé à 9 h à l’ancienne gare SNCF de Chalabre (direction route de Sonnac-sur-l’Hers). Un défilé partira à 10 h pour rejoindre Montjardin à pied ou en voiture, en empruntant la route départementale. Une délégation de plusieurs maires en écharpe tricolore ouvrira le défilé.

    L’association « Cri du vent », qui se bat depuis quatre ans, contre l’implantation d’éoliennes industrielles dans le pays chalabrais et le Val d’Ambronne, estime que le projet combattu se trouve aujourd’hui à un moment clef. En effet, le dossier de ZDE de Corbières et Montjardin a été déposé le 9 août 2011 et est en cours d’instruction.

    Comme l’indique Jean-Luc Bénet, président de l’association (photo ci-dessous), « Nous nous refusons à accueillir des éoliennes de 150 m de haut dans nos paysages, et nous ne pouvons laisser deux communes de notre canton, saccager notre territoire au détriment de toute une communauté.  Il faut que le préfet constate que la population locale ne veut pas d’éoliennes, et qu’elle refuse la ZDE pour Corbières et Montjardin ».

    le cri du vent

    Photo archives, 28 février 2009

    Un appel est ainsi lancé en direction des citoyens opposés à l’alternative éolienne, invités à se mobiliser nombreux, afin de « prendre part à un rassemblement qui soit l’expression d’une démocratie dans laquelle il est permis de dire non ».